Labo des envies – SAMEDI 17 NOVEMBRE – Musée départemental Arles antique

Labo des envies – SAMEDI 17 NOVEMBRE – Musée départemental Arles antique

Le Citron Jaune choisit des thématiques en résonance avec la société dans laquelle nous évoluons, de manière à faire dialoguer différents secteurs habituellement cloisonnés comme l’art, la science, l’environnement,
l’éducation… et à y associer le plus largement possible les populations du territoire au travers de spectacles, rencontres, ateliers, guinguettes… afin de partager, échanger et construire ensemble.
Équilibre/déséquilibre, visible/invisible, écouter le paysage, homme-animal sont quelques-unes des thématiques qui ont guidé nos programmations.

Avec la Tour du Valat, les Marais du Vigueirat, le Musée départemental
Arles antique, le Museon Arlaten et le Parc de Camargue, nous avons créé le Cercle Arts-Sciences et Société en Camargue afin d’agiter ensemble
nos méninges et notre environnement sur les questions essentielles qui les traversent.

Le réseau DELTA (Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, la FAI-AR Formation supérieure d’art en espace public, Lieux publics – Centre national de création) et le Musée départemental Arles Antique vous invitent : le 17 novembre au Musée départemental Arles antique, autour de la résidence de la compagnie Pernette. Le Musée est une riche source d’inspiration pour les danseurs qui y sont accueillis pendant une semaine. Il sera question du temps qui passe, de ce qui érode, de ce qui disparait, ce qui conserve aussi parfois. Les visions archéologiques et propositions artistiques dialogueront entre érosion lente et celle beaucoup plus rapide de la biodiversité.

 

PROGRAMME :

17h Visite du Musée : L’usure et la conservation [60 mn]
Le Musée Départemental de l’Arles Antique se situe sur la presqu’île où se trouvait l’ancien cirque romain. Il abrite les riches collections archéologiques de la ville, que vous découvrirez lors d’une visite guidée influé par le travail de la Cie Pernette

18h La Figure de l’érosion – Cie Pernette [60 mn]
Sortie de chantier à l’issue d’une semaine de résidence dans le musée. Dernier volet du tryptique « Une pierre presque immobile » de la compagnie Pernette, Une exploration de la transformation, de la désagrégation, du passage d’un état à l’autre, de l’immobilité au geste par l’amoureuse du mouvement qu’est Nathalie Pernette. Le Citron Jaune et Lieux publics soutiennent la création du projet, cette sortie de chantier fait partie des résidences du Citron Jaune.

19h Le Concert Dont Vous Êtes L’Auteur d’Arthur Ribo [30 mn]
Une forme nouvelle de spectacle où textes, chansons et histoires sont créés à vue. Un happening textuel et vocal où toute proposition, réaction du public est immédiatement inscrite dans le spectacle.

19h30 Apéritif et autres grignotages
Food truck : boissons, encas sucrés/salés, plats chauds entre 3,50 et 9€.

 

Événement GRATUIT / TOUS PUBLICS
Réservation conseillée auprès du Musée départemental Arles antique : 04 13 31 51 48