DUOLOGOS : Art et Science aux Envies Rhônements (3 juin 2017)

DUOLOGOS : Art et Science aux Envies Rhônements (3 juin 2017)

Entre 2006 et 2016, le Citron Jaune a produit des « Couples Arts/Science » : création libre d’un artiste et d’un scientifique. En Camargue où les questions écologiques sont très présentes, l’environnement s’est imposé comme un champ de recherches et d’actions complémentaires avec les institutions partenaires. De nombreuses thématiques autour des sciences humaines, naturelles et sociales ont été traitées comme les questions de pollution, de risques ou d’écologie des milieux.

Pour permettre un équilibre entre propos artistiques et scientifiques, l’équipe du Citron Jaune construit en 2016 une méthodologie précise d’accompagnement des « couples art-science », intitulée « DUOLOGOS » du grec ancien
lógos : la parole, le discours, la raison et la relation. Des duos mixtes artiste / scientifique ne se connaissant pas au départ.

En Janvier 2017, deux duos sont formés. À partir de rencontres accompagnées par le Citron Jaune, et avec la complicité de la Tour du Valat, le dialogue aboutit à une mise en scène de 30 minutes sur la thématique scientifique abordée.

Voici les deux duos formés cette année, à découvrir en avant-première le 3 juin à la Tour du Valat lors des Envies Rhônements, Saison Art en Paysage (Programme) :

 « Sehr schädlich » avec Marion Vittecoq & Yann Lheureux : duo entre une chercheuse sur les maladies infectieuses et un chorégraphe.
Elle, chercheuse sur les microbes, intervient et s’engage sur le terrain :
“Je m’appelle Marion, Je suis piégeuse agréée, Je travaille les cadavres. J’ouvre les corps par les côtes en utilisant ciseaux et scalpels. J’élimine la chair résiduelle sur des charniers, à ciel ouvert”
Lui, artiste chorégraphe, recherche expériences et rencontres insolites :
“Je m’appelle Yann mon métier consiste à désarticuler les corps, les placer dans des situations d’extrême et les exposer sur les places publiques. J’aime ces moments où je peux profiter enfin en toute liberté de ces corps, à ciel ouvert”
En empruntant les chemins du geste, de l’expérimentation, de la ruse, de la danse, des images, des sons et des mots, une scientifique et un artiste conjuguent leurs efforts et leurs doutes.
Pourriez-vous citer un nuisible ? On garde ?

« Banc d’essai » avec Delphine Nicolas & Pierre Surtel : duo entre une chercheuse sur les poissons en eau douce et un artiste plasticien.
Un Banc d’essai. Banc comme banc de poissons, banc public, banc pour s’asseoir, se reposer, contempler, réfléchir, observer… rêver.
Essai comme tube à essai, récit, tentative… Banc d’essai, une expérience de regards croisés entre Arts et Sciences pour raconter la recherche en écologie aquatique, pour sensibiliser à la biologie de conservation d’espèces de poissons menacées comme l’anguille européenne.
Des chaises hautes qui observent, des bancs qui invitent à se poser et regarder, des petits bancs par dizaines qui semblent s’animer, qui forment un banc de poisson, un banc d’anguille qui part en migration… Des mots, des couleurs et des effets miroirs pour transporter, éveiller et s’émerveiller. »