Samedi 23 sept. : écouter le paysage, composer des paysages sonores

Samedi 23 sept. : écouter le paysage, composer des paysages sonores

Dans le cadre des Envies Rhônements, le Citron Jaune, Lieux publics et la FAI-AR vous proposent une journée de rencontres et d’expériences artistiques autour de la composition de paysages sonores de Marseille à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Avec Loïc Guénin, Serge Teyssot-Gay, Nacera et Dalila Belaza, Vincent Beaume, Michel Risse et Pierre Sauvageot.

17h30 > Citron Jaune / ÉCOUTER LE PAYSAGE, CRÉER DES PAYSAGES SONORES
Rencontre Delta

Échanges sur Paysages et créations sonores avec les artistes et Pierre Sauvageot, compositeur et directeur de Lieux Publics.

19h30 > Départ du Citron Jaune pour le parking de la plage Olga
MARCHER [dessus le paysage] / Le Phare à Lucioles
Musique, danse et paysage [60mn] Création
Le compositeur Loïc Guénin (Le Phare à Lucioles) présente à la tombée du jour sur la jetée du village Olga à Port-St-Louis-du-Rhône son nouveau projet de création pour musiciens et danseurs. Il s’inspire du paysage et vous propose de venir voir, sentir et écouter ce bord de mer si particulier… A Port-Saint-Louis-du-Rhône, il a choisi un espace de bout du monde, un triangle de terre entouré par la Méditerranée face aux géantes industries de la baie foséenne. Il partage ses impressions avec le musicien Serge Teyssot-Gay (co-fondateur de Noir Désir), les danseuses Nacera et Dalila Belaza, le photographe Vincent Beaume pour créer une œuvre musicale unique, dansée et en images.

Loïc Guénin, conception, composition objets sonores & électroacoustique  / Serge Teyssot-Gay, guitare / Nacera & Dalila Belaza, danse / Vincent Beaume, photographies, lumières & paysages

Un deuxième volet de ce travail sera présenté à Gap le 7 et 8 octobre dans le cadre de Curieux de Nature du Théâtre La Passerelle.

A l’occasion de cette première, un départ en bus est organisé de la Cité des Arts de la Rue à Marseille à 16h pour Port-Saint-Louis, accompagné par le compositeur Michel Risse (Décor Sonore) qui proposera des « Points d’Ouïes » comme autant de point de vue sur les environnements sonores qui jalonnent le trajet.

21h30 > Citron Jaune / Soupe et fin
La journée s’achèvera par le partage d’une soupe à oreille déployée, sous les étoiles du Citron Jaune.