DUOLOGOS Course libre > 15 sept. > Arles

À l’occasion des Envies Rhônements d’automne, le Citron Jaune s’associe au Museon Arlaten pour la création d’un troisième DUOLOGOS, concept qui réunit un artiste et un scientifique.
DUOLOGOS COURSE LIBRE / Anaïs Vaillant et Pierre Pilatte
Création Arts Sciences 2018 / Ethnologie et Arts de la Rue [30mn environ, suivi d’une rencontre]
Avec Anaïs Vaillant, ethnologue et Pierre Pilatte, comédien fondateur de la compagnie 1 Watt

SAMEDI 15 SEPTEMBRE à ARLES – 12h30 et 17h30
(Rdv devant le chantier du Museon Arlaten, 29 rue de la République)

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
—-
Prendre l’ethnologie à contre-pied, piquer votre curiosité, distiller quelques connaissances, chercher à savoir, chercher à comprendre, chercher à vous émerveiller et à vous surprendre. Les deux chercheurs : l’ethnologue et l’artiste vous emmènent à leur manière sur la piste de la “bouvine”…seront-ils plus Homme ou Taureau ?
Anaïs Vaillant, ethnologue, a réalisé un travail de recherche sur la “bouvine”, filière d’élevage de taureaux pour les jeux camarguais. Pierre Pilatte, comédien fondateur de la compagnie 1Watt, aime se frotter à des projets insolites en jouant sur un registre décalé et burlesque. Leur première rencontre a eu lieu en mars dernier au Citron Jaune, le travail de recherche et de création est en cours…
Comme le veut le protocole que nous avons mis en place, une classe suit ce processus de création, rencontre les protagonistes et échange sur le DUOLOGOS. Cette année, de mai à septembre, des élèves de première du Lycée agricole des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence jouent le rôle de “classe témoin”. La performance sera présentée en avant-première dans le lycée et l’aventure se clôturera par la découverte du CERCO, lieu de conservation et de restauration des collections du Museon Arlaten suivie d’une visite du Citron Jaune.