Mercredi 4 juillet >>> Le Syndicat du Chrome + L’Eolienne & Joli Vyann

Mercredi 4 juillet >>> Le Syndicat du Chrome + L’Eolienne & Joli Vyann

19h30 & 21h30 PISTONS – Le Syndicat du Chrome – AfroFunk Brass Band [45’]
+ Jeu sur le marché de Port-St-Louis le mercredi matin aux alentours de 11h

20h30 LANCE-MOI EN L’AIR – L’Eolienne & Joli Vyann – Duo de main à main [30’]

—————————————-
*** Le Syndicat du Chrome ***
—————————————-

D’après les textes anciens, le syndicat s’engage à se réunir, s’organiser dans le but inavoué de conquérir le monde. Sous des airs de faux truands, nos mafiosi de l’afro funk sortent tout droit d’un film jamais sorti, réalisé par Francis Ford Coppola, avec des dialogues dignes de Michel Audiard.
Leur démarche artistique surprend ; en effet leurs influences venues de la Nouvelle Orléans retracent la musique des plus féroces Brass Bands, ou encore les envoûtantes mélodies directement importées d’Éthiopie ou du Nigéria ; groove, transe, thèmes cuivrés, cravates et punchlines acides… Tout ceci n’a aucun sens ? Et pourtant….
Sur scène comme dans la rue, armés de funk, d’afrofunk, d’afrobeat, de gogo ou encore d’ethiojazz, nos six super-héros des temps modernes font des ravages, tels des Huns sur leur passage, « partout où ils jouent, l’herbe ne repousse plus ».

Distribution : Axel Bagréaux Saxophone / Maxime Briard Batterie / Benoit Campens Sousaphone / Lionel Espagne Trompette / Clément Serre Guitare

>> lesyndicatduchrome.org

———————————————————————–
*** LANCE-MOI EN L’AIR – L’Eolienne & Joli Vyann ***
———————————————————————–
Deux corps présents l’un à l’autre, dépendants et libres à la fois. Lance-moi en l’air explore les connexions entre deux personnes, la sensibilité des rapports humains, leur équilibre, leurs contradictions, leurs énergies et jeux absurdes parfois. Celui qui se jette, celui qui propulse, celui qui jaillit, celui qui est jeté en l’air, celui qui amortit le choc, celui sur lequel on prend appui, qui rattrape ou qui lance, celui qui offre son corps tout entier, celui qui utilise toute la force de son poids pour se révolter…
Pièce toute en contact où les corps glissent l’un sur l’autre, toute en confiance car ils se jettent l’un vers l’autre. Mélange de force et de faiblesse. L’humanité se dégage de cette alternance, et la prouesse acrobatique parle du corps de l’autre. Mélange d’abandon et de responsabilisation, pièce sensuelle où deux corps se rencontrent, tout simplement.

Les créations de l’Éolienne questionnent le réel et le monde qui nous entoure. A travers les techniques circassiennes et chorégraphiques, elles portent un regard sur l’homme d’aujourd’hui, inscrit dans son époque et son environnement. Depuis 1999, la circassienne et chorégraphe Florence Caillon développe une approche du mouvement acro-chorégraphique mêlant étroitement vocabulaire circassien et mouvement dansé, qu’elle nomme « cirque chorégraphié ». Elle se désintéresse de la prouesse circassienne traditionnelle, lui préférant d’autres formes de sollicitation du corps, plus attentionnées et moins compétitives. Attachée à des valeurs humanistes, elle recherche une gestuelle qui se situe aux endroits de fragilités, aux charnières et vient chercher les énergies instinctives du corps. Suite à une collaboration en tant que chorégraphe et oeil extérieur pour la cie Joli Vyann, elle créé Lance-moi en l’air (2015/2017). Florence Caillon partage aujourd’hui son temps entre la direction artistique de l’Éolienne et la composition musicale pour la télévision, le cinéma et le spectacle vivant.

Distribution : Florence Caillon Propos original et chorégraphie / Olivia Quayle et Jan Patzke Interprètes (sous réserve de modification lorsqu’il s’agit de la deuxième distribution) / Xavier Demerliac et Florence Caillon Musique

Production L’EOLIENNE et JOLI VYANN
Avec l’aide du conseil général de Seine-Maritime, l’aide à la reprise de l’ODIA Normandie et de la Ville de Rouen.
L’Eolienne est conventionnée par le conseil régional de Haute-Normandie et est soutenue par la ville de Rouen et le ministère de la Culture/Drac de Haute-Normandie

>> eolienne-cirque-choregraphie.com