Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

En février 2005, à Marseille, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, lance le Temps des Arts de la Rue et labellise 9 structures en France : « Centre National des Arts de la Rue » (devenu « Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public » en 2016). Depuis 2013, 4 autres lieux sont à leurs tours labellisés.

L’Abattoir / Chalon-sur-Saône
Le Parapluie / Aurillac
L’Atelier 231 / Sotteville lès Rouen,
Le Fourneau / Brest
Le Citron Jaune / Port-Saint-Louis-du-Rhône
Le Moulin Fondu / Noisy-le-Sec
La Paperie / Saint-Barthélemy-d’Anjou
Pronomade(s) en Haute-Garonne / Encausse-les-Thermes
Sur le Pont /La Rochelle
Le Boulon / Vieux Condé (labellisé en 2013)
Les Ateliers Frappaz / Villeurbanne (labellisé en 2013)
Quelques p’Arts… Continuer la lecture

Environnement et paysage

Environnement et paysage

À travers le projet des Envies Rhônements, le Citron Jaune a associé au fil des années différents acteurs de milieux souvent cloisonnés, environnement, culture, recherche, éducation, patrimoine : l’Association des Amis des Marais du Vigueirat (site du Conservatoire du Littoral); le Syndicat Mixte du Domaine de La Palissade (site du Conservatoire du Littoral) ; le CPIE Rhône pays d’Arles (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) ; le DESMID (Dynamique Ecologique et Social en Milieu Deltaïque – laboratoire de recherche du CNRS).
Mais aussi d’autres partenaires selon les années et les projets : le bac de Barcarin (Syndicat Mixte des Traversées du Rhône), le Parc Naturel Régional de Camargue (partenaire transversal), le Château d’Avignon, la fondation de la Tour du Valat, Continuer la lecture

Transversale des Réseaux Arts / Sciences (TRAS)

Transversale des Réseaux Arts / Sciences (TRAS)

Depuis 2015, le Citron Jaune est membre fondateur de la  TRAS, qui mène à la fois une réflexion fondamentale sur le lien art/science et œuvre à la valorisation et au développement de cette logique transdisciplinaire.

C’est le 11 juillet 2016 à Avignon qu’a officiellement été créée la TRAS.
Les structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche engagées dans le développement des relations entre arts, sciences et technologies s’organisent en réseau. Elles créent ensemble les conditions favorables à la rencontre entre artistes et scientifiques, à l’échelle nationale. Il s’agit de permettre l’émergence de nouveaux projets, le partage de réflexions, la production et la circulation d’œuvres. Le Citron Jaune en fait partie, il mène un travail permettant de faire Continuer la lecture

Tridanse

Tridanse

TRIDANSE est un parcours régional d’accueil en résidence de compagnie(s) chorégraphique(s) créé avec les objectifs conjoints suivants :

• Favoriser l’émergence de nouvelles formes de création chorégraphique mêlant la danse à d’autres pratiques artistiques : arts plastiques, cirque, théâtre, philosophie, architecture, cinéma, paysage …
• Permettre la réflxion, l’action et l’expérimentation d’autres relations artiste / public / équipes des lieux
• Inventer de nouveaux modes d’accompagnement de projets de création.

Appel à projet 2018 (Date limite de dépôt des dossiers : 28 février 2017)

Le dispositif est né en 2005, de l’envie de se réunir et de mettre en commun les spécificités de chacun de 4 lieux pour accompagner un projet de création de danse contemporaine mêlant danse, travail du Continuer la lecture

Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires (COFEES)

Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires (COFEES)

Le Citron Jaune est également membre du Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires (COFEES), qui se réunit régulièrement pour réfléchir et apporter des solutions innovantes à la défense du droit à la diversité culturelle, à la maîtrise de l’impact de leurs activités culturelles sur l’environnement et à l’amélioration de leurs pratiques de développement durable.

Plus d’informations

Réseau Delta

Réseau Delta

Sous le nom de Delta, les trois structures nationales dédiées aux Arts de la Rue, Le Citron Jaune, la FAI-AR et Lieux Publics s’associent pour mener des actions à l’échelle de la métropole Aix-Marseille-Provence, qui a vu le jour le 1er janvier 2016 :
Prochain rendez-vous :
Conférences Delta : 1 journée – 3 conférences – 3 formats
Samedi 14 mai 2016, « Les différentes manières de représenter le territoire : cartographie, géographie, cinéma… »
Conférence 1 : à Marseille
Conférence 2 : dans le bus en direction du Citron Jaune
Conférence 3 : au Citron Jaune
Suivi d’une projection : « Main mise sur les villes » de Claire Laborey

Lieux Publics
FAI-AR

Pôle Industries Culturelles et Patrimoine (PICP)

Pôle Industries Culturelles et Patrimoine (PICP)

Depuis 2011, le Citron Jaune fait partie du Réseau PICP (Pôle Industries Culturelles et Patrimoine) ce qui lui permet d’être en lien très régulièrement avec les autres acteurs culturels économiquement importants de la Région. Il s’agit de réseaux d’entreprises qui maillent l’ensemble du territoire et représentent la plupart des filières de compétences des acteurs économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

PICP
Arts du chemin
ARTS FACTORIES

Réseau Inter-Régional Rue (RIR)

Réseau Inter-Régional Rue (RIR)

Le Citron Jaune est membre actif du RIR, Réseau Inter-Régional Rue, rassemblant les programmateurs Arts de la rue Paca.

Le R.I.R. est animé par Karwan depuis 2005, et est constitué de professionnels engagés dans la diffusion des Arts de la Rue.

Ce réseau à pour objectif de :

– Nourrir des échanges sur les spectacles vus par les uns et les autres, favorisant ainsi la circulation des œuvres par la connaissance réciproque des opérateurs et de leurs calendriers de diffusion (événementiels et/ou récurrents) permettant l’intégration de tournées en région dans les saisons futures.
– S’informer et mettre l’accent sur des créations en cours
– Partager les souhaits d’accueil de compagnies afin d’optimiser leur présence en région.

Son fonctionnement Continuer la lecture