Délices Dada > Les Quatre Saisons – Vivaldi

Délices Dada > Les Quatre Saisons – Vivaldi

Du 26 au 28 avril 2018

La compagnie revisite l’imaginaire attribué aux saisons pour en faire une revue musicale et imagée en clin d’œil à l’esprit Dada. Les 4 Saisons – Vivaldi, dans un dispositif circulaire et en extérieur, s’amuse avec les saisons, transpose pour saxophones la musique que celles-ci ont inspiré à Vivaldi, y rajoute des voix et des sons décalés et met en mouvement une cinquantaine de figurines peintes chargées de réactualiser l’imagerie liée à cet intemporel phénomène. Une joyeuse fantaisie qui s’inscrit dans la recherche, menée depuis toujours par la compagnie, sur les représentations inédites de notre monde.
Avant-première : le samedi 28 avril à 21h dans les arènes de Port-St-Louis. (petite restauration possible sur place entre 20h et 21h)

 

Dynamogène > Encore raté !

Dynamogène > Encore raté !

Résidence du 9 au 21 avril 2018
Ciné-concert mécanique

La compagnie nîmoise a entrepris la construction d’une boîte à musique géante pour un spectacle cinématographique, musical & théâtral. Trois machinistes désespérément loufoques qui proposent un Ciné-Concert-Mécanique à partir de courts-métrages écrits et réalisés spécialement pour l’occasion sur le thème de la révolution, de l’engagement.
Sortie de chantier : samedi 21 avril à 19h
————————————————————————
De 16h30 à 18h30 : Atelier créatif familial pour les enfants de 8 à 11 ans et leurs parents. Soyez à votre tour créateurs et venez apprendre à faire du cinéma en papier et à animer des images !
(Gratuit, réservez 04 42 48 40 04)

Cie Juhyung Lee > C’est pas là, c’est par là.

Cie Juhyung Lee > C’est pas là, c’est par là.

Résidence du 19 au 24 mars 2018

Accueilli l’année dernière à l’occasion de Carrément à l’ouest, Juhyung Lee, artiste coréen formé à la FAI-AR (formation supérieure pour la création en espace public à Marseille) revient en résidence pour peaufiner son installation de fils entremêlés.
En tournée en 2018 dans la région dans le cadre du réseau RIR.

Le Détachement International du Muerto Coco > La Töy Party

Le Détachement International du Muerto Coco > La Töy Party

Résidence du 5 au 14 mars 2018

La Töy-Party, c’est la rencontre de Muerto Coco, de Marc Prépus & son Panda, et de Bloom Box.
Ils font tous des choses avec des jouets électroniques et sont connectés par des liens familiaux, alors un jour ils se disent qu’ils vont unir leurs super-pouvoirs respectifs pour se rouler tous ensemble dans un tas de jouets en plastique, écrire de la poésie et faire de la musique avec, en attendant la fin du monde…
La résidence au Citron Jaune permettra à l’équipe de la TÖY-PARTY de poursuivre le travail de définition de la dramaturgie de la création et de terminer la création lumière et costume du spectacle.
La création se fera à Marseille Continuer la lecture

FAI-AR / Formation

FAI-AR / Formation

Du 12 au 23 février 2018 – Laboratoire de recherche artistique

Encadrés par les artistes de la compagnie Ici-même, ce laboratoire de formation sera l’occasion d’initier et de former les apprentis à l’écriture en réalité augmentée, le son immersif, le vidéo-guidage et l’écriture corporelle.
Ce laboratoire est un module du cursus de la FAI-AR, formation supérieure dédiée à la création en espace public, unique en son genre et installée à Marseille. Les participants seront invités à concevoir des récits d’aventures dans la peau et les yeux d’un autre, en dépassant les modes de narration classiques par l’introduction de logiques d’expérience augmentée.
Sortie de chantier : mercredi 21 février. Une expérience sera ouverte à un petit nombre de personnes. Continuer la lecture

Vladimir Delva / Alice Leclerc / Astrid Durocher > Sainte Dérivée des Trottoirs

Vladimir Delva / Alice Leclerc / Astrid Durocher > Sainte Dérivée des Trottoirs

Du 29 janvier au 9 février 2018 – Résidence costume et jeu

Vladimir Delva et sa compagnie ont déjà été accueillis en résidence au Citron Jaune en février dernier pour la création de « Sainte Dérivée des Trottoirs », adaptation du texte de Faubert Bolivar. Porte-parole des déshérités et grande prêtresse des cultes caribéens, cette femme raconte entre les lignes Haïti, la marginalité, le besoin d’amour et la violence de la différence. Elle nous invite, au grès de ses rythmes et de ses chants à la suivre jusqu’au royaume de ses dérives. Cette création in situ pour l’espace public interroge notre rapport aux marginaux et à l’étranger.
A
vant-première > Envies Rhônements > Festival de la Camargue le 11 mai 2018.

La Fausse Cie – VibratO

La Fausse Cie – VibratO

Résidence du 6 au 13 Avril 2017

Sortie de chantier : 9 avril 2017 aux Marais du Vigueirat

Installation musicale / Performance

Après le Chant des Pavillons, la tribu Stroh s’agrandit. 5 colporteurs magnifiques, musiciens explorant la rencontre et cultivant l’instant, trimballent avec eux le Kiosque, objet phénomène qui aiguise l’écoute et la curiosité. Libres, ils disparaissent parfois comme ils sont venus, laissant cette structure vibrante résonner de leur dernier accord.  À se demander si tout cela est bien réel !? VibratO, une mécanique vivante, une expérience sonore, musicale et humaine qui s’invente dans le « donner-recevoir ». Une nouvelle quête de partages, une manière d’être au monde…

Site web de la compagnie

Gaetan Bulourde – Dans la profondeur du champ

Gaetan Bulourde – Dans la profondeur du champ

Résidence du 14 au 28 Avril 2017

Sortie de chantier : 28 avril 2017

Performance

Dans la profondeur du champ se propose d’explorer la notion de paysage à travers les outils performatifs du corps, de la voix, et de l’installation plastique. La place du public et la notion de point de vue qu’elle sous-tends sera également un élément important dans le processus de recherche.

Site web de la compagnie

Bazar Palace – Aspartame

Bazar Palace – Aspartame

Résidence du 15 au 18 Mai 2017

Performance

Le projet Aspartame est une proposition multi-formats mis en scène par Constance Biasotto dans laquelle à chaque fois il y a :

– des milliers de planchettes de bois, figurant tour à tour une skyline, ses ruines, les limbes, les décombres, les charniers, les roses posées ;
– du mouvement, des confrontations et des effondrements tels les batailles menées ou des ensembles créés ;
– de nombreux changements de costumes, comme on passe d’une vie à une autre ;
– une construction en série ;
– une dramaturgie en tartare, une ambiance sur le fil.

Site web de la compagnie

Cie Antipodes – La Ferme

Cie Antipodes – La Ferme

Résidence du 11 au 16 Juin 2017

Première : 12 juillet 2017 (Dans le cadre des Mercredis du Port)

Danse-théâtre

El Konductor, personnage aussi fantasque qu’autoritaire, s’agite au volant de son chariot élévateur. Son projet : construire un monde nouveau. Avec son engin, il range, manipule, ordonne les animaux que nous sommes. Ceux qu’on assomme de vérités à longueur de journée, dont on efface la mémoire, que l’on dresse à œuvrer à un idéal de croissance. Ca l’émeut, ces corps qui travaillent à un monde meilleur. Spectateur ou complice, on assiste ici à la mise à mort d’une utopie.

Site web de la compagnie