Une rizière aux Marais du Vigueirat

Une rizière aux Marais du Vigueirat

Après plusieurs voyages de repérage, échanges et rencontres avec différents riziculteurs, spécialistes du Tambo Art et artistes, une rizière fut fabriquée spécialement aux Marais du Vigueirat. Deux riziculteurs japonais sont venus en France afin d’aider à la préparation de la rizière. Pierre Duba, auteur de bande-dessinée, a réalisé la fresque : un dessin qui symbolisait la rencontre entre la Camargue et le Japon.

Danse le Tambo, Acte 1 : le repiquage

Danse le Tambo, Acte 1 : le repiquage

Les journées du 13 et 15 juin 2013 : le rituel festif du repiquage
Une initiation au repiquage et une rencontre avec Hiroyuki Maya et Tomohito Minowa, riziculteurs japonais fut proposée.
Une performance artistique « Danse le Tambo ! » par Chiharu Mamiya et Maki Morishita nous emmena dans une danse folklorique réinventée comme une estampe japonaise animée.

Danse le Tambo, Acte 2 : La moisson

Danse le Tambo, Acte 2 : La moisson

Tout l’été 2013, le dessin de riz a poussé. Avec l’arrivée de l’automne, est venue l’heure de la récolte. Pour célébrer la réussite du premier Tambo Art en Europe, une cérémonie d’automne, nous a permis de nous retrouver autour de la rizière pour le rituel de la moisson et admirer une dernière fois la fresque.
Deux danseurs et une violoniste japonais ont travaillé autour des émotions universelles humaines que nous traversons au cours de la vie. Evoquant des estampes japonaises par des Haïkus visuels et sonores, les artistes ont rendue la beauté du vivant à l’occasion de cette célébration.
La performance fut suivie d’une moisson de la rizière et une dégustation de riz fut ensuite proposée.