Avec les scolaires

LAND

LAND est un partenariat liant Le Citron Jaune à trois acteurs culturels situés en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Hongrie dont l’objectif est de favoriser le développement des pratiques artistiques dans les paysages naturels et les actions concertées entre artistes, opérateurs culturels et gestionnaires de l’environnement.

Dans le cadre de ce projet et en partenariat avec le Festival de la Camargue, l’artiste Jony Easterby accompagnée de la médiatrice du Citron Jaune, proposeront aux classes (du CM1 au lycée) une découverte accompagnée des installations de l’artiste aux Bois François, ainsi qu’une série de jeux d’écoutes et de découverte des paysages sonores.

Dans le cadre du projet LAND, Le Citron Jaune ainsi que le collège Robespierre de Port-Saint-Louis-du-Rhône développent un projet commun, entre découverte artistique et échanges linguistiques, composé d’ateliers de découverte des paysages de Camargue, ainsi que d’échanges en anglais avec une classe des Pays-Bas. Raconter à d’autres jeunes à l’autre bout de l’Europe son environnement physique, en se mettant dans la peau et la posture d’êtres hybrides, mêlant humanité et animalité. Montrer ses paysages quotidiens sous un angle sensible et sauvage, c’est le projet que conduit l’artiste Hélène Dattler avec les collégiens. Les réalisations des élèves seront exposées au sein du Village de l’Oiseau dans le cadre du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.