S’exposer au vent · Le Bureau des guides

Samedi 2 octobre

Une conversation marchée autour du projet d’éoliennes flottantes dans le golfe du Lion

Le samedi 2 octobre 2021 de 9h à 18h à Port de Bouc (départ Quai Agglomérés)

La programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit qu’en 2030, 40% de l’électricité provienne de sources renouvelables. Pour parvenir à cet objectif, elle prévoit d’attribuer en Méditerranée, en 2022, deux parcs éoliens flottants commerciaux de 250 MW chacun et de leurs extensions, de 500 MW chacune. C’est l’ensemble de ce projet qui est soumis au débat public. Selon le Code de l’environnement (art L121-1), un débat public doit permettre de débattre de l’opportunité d’un projet, de se questionner sur des solutions alternatives et des enjeux de société qu’il sous-tend.

Que l’on soit pêcheur.se, paysagiste, juriste, habitant.e, ornithologue, historien.ne de l’énergie ou ingénieur.e en éolienne, les questions que l’on adresse aux futurs parcs éoliens flottants ne sont pas les mêmes. Il souffle pleins de vents, parfois contraires, alors prêtons une attention à toutes les brises pour apprendre à s’orienter et éprouver collectivement le futur…

Un premier temps d’enquêtes collectives visant à mettre en commun questions, connaissances, points de vue et enjeux avec différentes communautés concernées a eu lieu cet été.

Le Bureau des guides du GR2013 vous propose de partager et de prolonger ces enquêtes à travers une grande marche publique. Traverser les territoires du golfe de Fos pour ressentir ensemble ce qui est en jeu et le transmettre au débat public.

Marche gratuite, inscription obligatoire. Informations pratiques précisées lors de l’inscription.

Dans le cadre du débat EOS – quelles énergies en Méditerranée ?
participez au débat du 12 juillet au 31 octobre 2021 → https://eos.debatpublic.fr

Présentation de la marche : https://bureaudesguides-gr2013.fr/sexposer-au-vent/
Inscription gratuite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-sexposer-au-vent-169601926929