Apparitions – Cie Libertivore

Résidence du 13 au 18 juillet

Au mois de mai, Le Citron Jaune devait accueillir la compagnie, dirigée par Fanny Soriano, Libertivore, avec le spectacle Silva. En raison de la crise sanitaire, le spectacle a dû être annulé. Mais l’espoir et le désir de créer dans cet espace naturel est demeuré fort et a donné lieu à Apparitions. Mêlant photographie, corps et paysages, ce projet se déroule du 13 au 18 juillet au Marais du Vigueirat.

Avec Apparitions, Libertivore invente et photographie des représentations humaines, ludiques ou perturbantes au sein d’un paysage. Figurer l’impossible, défier la gravité, se fondre dans un environnement… Il s’agit de créer des images aptes à saisir le regard, en usant du potentiel unique permis par les techniques acrobatiques.

Ces tableaux peuvent exister aussi bien au détour d’une forêt que dans le quotidien de la ville, au milieu d’un champ ou d’une zone industrielle, enfoui sous la terre ou côtoyant la cime d’un monument. Aux Marais du Vigueirat, c’est ce paysage typique de la Camargue qui sera le terrain de jeu de Libertivore.

A chaque étape de recherche du projet Apparitions, la compagnie engage un travail de collaboration avec un·e photographe local·e. Les photographies prises aux Marais du Vigueirat seront réalisées par Juliette Larochette, étudiante à l’École nationale supérieure de photographie d’Arles.