17 octobre 2009

Édition 2009 : les Arts de la rue à la rencontre des habitants

La rue s’impose comme décor, la scène devient nomade, les artistes, itinérants et toujours intermittents… Le spectacle vivant s’affiche hors les murs. CARRÉMENT. Les artistes trouvent encore de nouveaux terrains d’aventure. Dans une ambiance citronnée à souhait, il y aura des Arts de la rue, des arts dans la rue, des arts pour la rue et surtout des rencontres à partager dans l’espace public.

Vous avez navigué Complètement à l’ouest pendant ces quatre dernières années ; voilà qu’en 2009, nous vous proposons de mettre le cap Carrément à l’Ouest !

Larguez les amarres pour partir en Voyage en bordure du bord du bout du monde avec Les Trois Points de Suspension, jetez l’ancre pour assister à la sortie de chantier de Horizone Km0, la dernière création du Groupe Zur. Accostez un instant pour devenir musicien d’un jour et en une heure seulement, avec la Fanfare de la Touffe ou aider Orphéon théâtre intérieur à trouver qui acceptera d’être le loup à la place du grand méchant (loup). Repartez enfin toutes voiles dehors pour arpenter un Centre national des arts de la rue, le Citron Jaune, dans ses moindres recoins ou encore suivre les parcours intimistes, pour un seul spectateur, des Demeurées du Begat Theater…

C’est la libre circulation des idées et des curieux ! Ni billet, ni tarifs réduits. C’est plein ciel et plein vent. C’est le grand jeu, le chantier, la rafale. Théâtre, cirque, danse, installations plastiques, boniments, festoiements en fanfare : les arts de la rue déboulent à Port-Saint-Louis-du-Rhône !

Ouest Provence, par son étendue et la diversité de ses espaces géographiques, est un territoire privilégié pour les Arts de la Rue.

Centre National des Arts de la Rue,  Le Citron Jaune (géré par la Compagnie ilotopie) est un formidable atout pour Port Saint Louis et pour l’ensemble de l’agglomération avec la présence permanente sur notre territoire d’artistes issus du monde entier.

En 2009, Complètement à l’Ouest devient Carrément à l’Ouest et s’ancre à l’ouest de Ouest Provence, à Port Saint Louis du Rhône. Fruit d’une coréalisation entre le Citron Jaune et Scènes et Cinés Ouest Provence, cet évènement aux allures de festival témoigne de notre souci commun : aller à la rencontre des habitants, au plus près de leur quotidien en conciliant exigence artistique et accompagnement culturel des publics.

Téléchargez le programme