Démarche

Le centre national

Lieu de fabrique entre arts, écologie
et territoire

Créé en 1992 à Port Saint Louis du Rhône, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Le Citron Jaune est un projet artistique et culturel pluridisciplinaire dédié à la relation entre arts, écologie et territoire. Dans le contexte géographique singulier du delta du Rhône, Le CNAREP accueille des artistes qui créent avec et pour l’espace public et traitent artistiquement de problématiques économiques, sociales, politiques liées à notre situation écologique. Au croisement entre arts et sciences, l’action du centre national est pensée et coconstruite avec une pluralité d’acteurs·trices.

Laboratoire à ciel ouvert, Le Citron Jaune est tout d’abord un lieu de résidences et d’accompagnement de la création contemporaine où se rencontrent et se mêlent arts vivants et arts visuels. C’est également un projet de territoire. A ce titre, des équipes artistiques sont invitées à créer in situ, à partir du contexte écologique et social local, avec et pour les habitant·e·s de Port Saint Louis du Rhône, lieu d’implantation du CNAREP, mais aussi plus largement de la Camargue, des Alpilles et des communes de l’Ouest de L’Etang de Berre. Ainsi depuis 2021, à l’échelle de cet ensemble géographique, l’équipe du Citron jaune et les équipes artistiques accueillies travaillent sur des questions liées à nos modalités d’alimentation, nos façons d’habiter les espaces et de vivre entre humain et autres qu’humains. Via une démarche qui croise et hybride action culturelle, diffusion et production artistique, nous faisons en sorte que chacun·e se sente appartenir à cette aventure individuelle et collective et par ce biais devienne acteur·trice du projet.

Ce travail au long cours est partagé avec le public dans le cadre d’une saison qui s’étend de février à novembre. A l’occasion de soirées et de week-ends festifs nous proposons sorties de résidence, créations participatives, spectacles et autres inédits.

L'espace public | Un champ de la pluridisciplinarité

Il n’y a pas un espace public, mais des espaces publics. Tous les espaces qui nous sont communs et que l’on partage quel que soit notre âge, notre genre, notre origine sociale. Ce hors les murs qui se différencie de la boite noire rime avec proximité, agilité, tout-terrain. Il s’apparente aussi bien à la rue, au paysage qu’aux lieux non dédiés ou même à la toile du web. L’art dans l’espace public n’est donc pas un secteur disciplinaire, mais un champ artistique hautement pluridisciplinaire, où tous les savoir-faire, de l’art visuel à l’art vivant, peuvent être convoqués pour dompter un infini des possibles.

L'écologie

Le projet du Citron Jaune repose sur des principes d’«humanités écologiques» qui consistent à reconnaître l’interdépendance entre un organisme et son milieu. Accepter cette essence relationnelle de l’être, conduit à se pencher aussi bien sur les relations entre humains, qu’entre l’humanité et le reste du vivant. Il s’agit de combattre aussi bien les injustices sociales que celles appliquées aux autres espèces ; de comprendre les causes du réchauffement climatique, comme ses conséquences sur les rapports Nord/Sud, ou entre riches et pauvres ; de protéger la biodiversité autant que la diversité culturelle ; de lutter contre les effets de la domination économique, sociale, sexuelle, autant que celle de l’humain sur la nature. Ce fil rouge, sans être excluant, met l’accent sur des démarches qui participent à la transformation du monde.

Cheminer avec la science

L’art et la science évoluent trop souvent séparément. Pourtant de part et d’autre l’envie de rapprochement est de plus en plus pressante. Le Citron Jaune a depuis plusieurs années amorcé ce dialogue. Ce travail d’enchevêtrement entre recherche scientifique et artistique continue d’irriguer le projet. Dans une logique de transversalité entre sciences de la « nature », sciences de « l’Homme » voire même science-fiction, nous associons des chercheur-euses à nos tentatives, nos réflexions, nos temps forts, aussi bien dans l’accompagnement d’une équipe artistique, dans la définition préalable du terrain d’une commande que dans le cadre de débats.

Dates clefs de l'histoire du Citron Jaune

1992
Inauguration du Citron Jaune
1999
1ère édition du festival Les Envies Rhônements
2005
Le Citron Jaune est reconnu Centre National des Arts de la Rue
1992
Inauguration du Citron Jaune
1999
1ère édition du festival Les Envies Rhônements
2005
Le Citron Jaune est reconnu Centre National des Arts de la Rue
2010
Première édition des Mercredis du Port
2012
Le Citron Jaune fête ses 20 ans
2021
Changement de direction. Début des travaux de réhabilitation du bâtiment pour une durée de un an.
2010
Première édition des Mercredis du Port
2012
Le Citron Jaune fête ses 20 ans
2021
Changement de direction. Début des travaux de réhabilitation du bâtiment pour une durée de un an.

Historique du Citron Jaune

A l’orée des années 1970, un groupe de créateur·trices, acteurs·trices, danseurs·seuses, musicien·nes, scénographes et chercheurs·cheuses se réunissent à Port Saint Louis du Rhône et fondent la compagnie ilotopie. Ensemble, ils, elles investissent les espaces communs, les lieux publics, les paysages urbains et naturels et partent à la recherche d’un imaginaire collectif. En 1992 les artistes et les technicien·nes de la compagnie construisent Le Citron Jaune à Port Saint Louis du Rhône ; ce sera le premier lieu de destiné à la fabrication de spectacles art de la rue spécifiquement  pour accueillir les créations en arts de la rue. C’est un lieu en évolution permanente, un espace d’échanges de savoir-faire, d’expérimentations, d’innovations ; un lieu de frottements et d’émergences.

Tout en restant lié à la compagnie, le Citron Jaune autonomise peu à peu ses activités, accueillant en résidence de travail ou en diffusion un grand nombre de équipes artistiques créant pour l’espace public. Dans les années 2000, débutent le festival Les Envie-Rhonements, une manifestation dédiée à la création dans les espaces naturels de Camargue. Le Citron Jaune fait partie des premières structures à être labellisée CNAR par le Ministère de la Culture en 2005, puis CNAREP en 2014. Dès cette époque la spécificité du Citron Jaune est d’axer son projet autour de l’arts-sciences et de la création dans le paysage.

En 2021, la directrice historique du Citron Jaune, Françoise Léger, fait valoir ses droits à la retraite. Pascal Servera est nommé directeur du centre national en initiant un projet qui croise arts, écologie et territoire. Dans le même temps, la compagnie ilotopie et Le Citron Jaune deviennent deux entités juridiques distinctes et des travaux de réhabilitation du bâtiment sont entamés.

Équipe

Ainsi que toutes les technicien·ne·s, les artistes et les bénévoles qui concourent à la réalisation du projet.

 

Partenaires

Partenaires institutionnels

Partenaires institutionnels