Le Citron Jaune

Lieu de fabrique aux multiples facettes

Le Citron Jaune, est un lieu de création, de résidences d’artistes, un lieu de rencontres avec les publics. Entre nature camarguaise et industries portuaires, entre Marseille et Montpellier, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public est un phare culturel de bout du monde à l’écoute des nouvelles écritures artistiques pour l’espace public. Le bâtiment a été conçu et construit par la compagnie ilotopie en 1992.

Le Citron Jaune accueille chaque année une dizaine de compagnies qu’il soutient financièrement et accompagne dans leur dynamique de création et leur relation avec le territoire. Au fil du temps, le centre national a mis en place plusieurs espaces de diffusion :

· Les Mercredis du Port : programmation de spectacles cirque, danse , arts de la rue ou musique, les quatre mercredis de juillet sur les quais de Port-Saint-Louis-du-Rhône
· Carrément à l’Ouest :  journée dédiée aux arts de la rue dans la ville de Port Saint Louis du Rhône
· Et dans le prolongement des « Envies Rhônements » programmation emblématique des engagements du Citron Jaune, une saison ponctuée de temps fort : « Paysage en mouvement » au printemps, Arts Sciences avec Conversations Arts Sciences en novembre sur Arles dans le cadre du Cercle Arts Sciences en Camargue et tout au long de la saison présentant des créations singulières arts de la rue, arts visuels, danse, théâtre,.. dans les espaces naturels en Camargue.

Considéré comme pionnier sur les questions d’art et paysage, de création in situ et développement durable, le Citron Jaune a initié et participe à plusieurs collectifs de réflexion associant les champs culturel, environnemental, éducatif et scientifique. Sur son territoire, il mène un travail de médiation en profondeur permettant de faire résonner ensemble arts, hommes et espaces publics. Il est actif dans de nombreux réseaux, autour de ses thématiques de prédilection : créativité des territoires, transformation sociale et environnemental,art/science, droits culturels et transversalité des arts et des disciplines.

Dates clefs de l’histoire du Citron Jaune :
1992 : Inauguration du Citron Jaune
1999 : 1ère édition du festival Les Envies Rhônements
2005 : Le Citron Jaune est reconnu Centre National des Arts de la Rue
2005 : Lancement de Complètement à l’Ouest qui devient Carrément à l’Ouest en 2009
2010 : Première édition des Mercredis du Port
2012 : Le Citron Jaune fête ses 20 ans
2021 : Le Citron Jaune entame des travaux de réhabilitation.

Le Citron Jaune propose l’interaction nécessaire aux diverses activités de création pluridisciplinaire : salles de répétition, bureaux et salle de réunion. Il favorise les espaces de convivialité : cuisine/salle à manger, bar et maison d’accueil pouvant loger jusqu’à 12 personnes. Salle de spectacle pouvant recevoir 180 spectateurs, il offre d’innombrables scénographies entre l’œuvre et le public.

Le bâtiment du Citron Jaune entre en réhabilitation en avril 2021. Pendant la durée des travaux, les espaces de travail ne seront pas accessibles aux compagnies.