Le centre national

Lieu de fabrique entre arts, écologie et territoire

Créé en 1992 à Port Saint Louis du Rhône, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Le Citron Jaune est un projet artistique et culturel pluridisciplinaire dédié à la relation entre arts, écologie et territoire. Dans le contexte géographique singulier du delta du Rhône, où se percutent zones naturelles et industrielles, nous accueillons en résidence des artistes qui créent hors les murs et tirent les fils de la pelote écologique.

En parallèle, nous accompagnons des projets artistiques et culturels qui creusent ces questions in situ avec et pour les habitant·e·s des territoires que l’on arpente.

Au croisement entre arts et sciences, notre action est co-construite avec une pluralité d’acteurs et pensée à partir des réalités locales. Ce travail au long cours, est restitué lors de manifestations publiques et conviviales où se mêlent créations participatives, spectacles et autres inédits.

Dates clefs de l’histoire du Citron Jaune :
1992 : Inauguration du Citron Jaune
1999 : 1ère édition du festival Les Envies Rhônements
2005 : Le Citron Jaune est reconnu Centre National des Arts de la Rue
2005 : Lancement de Complètement à l’Ouest qui devient Carrément à l’Ouest en 2009
2010 : Première édition des Mercredis du Port
2012 : Le Citron Jaune fête ses 20 ans
2021 : Pascal Servera prend la direction du Citron Jaune. Début des travaux de réhabilitation du bâtiment pour une durée de un an.