Avec la Tour du Valat

Samedi 2 juillet

À la Tour du Valat, Le Sambuc —
Arles • À partir de 17H

Une journée dédiée au dialogue entre humain·e·s et non humain·es. Entre expérience sensible et rencontre du troisième type, trois artistes traduisent pour nous leur conversation avec animaux ou végétaux.
Gratuit
Bar et restauration sur place

Climal · Balkis Moutashar
18H · Durée : 20 min

Projet chorégraphique explorant notre relation aux animaux, Climal poursuit une recherche développée au fil des créations de la compagnie autour du mouvement et de ses origines : à quoi peut-il nous relier ? 

La crise écologique que nous traversons nous invite fortement à réinterroger la relation que l’humain entretient avec les autres formes de vie présentes sur la Terre. Un contexte dans lequel émerge de nouvelles formes de pensée du vivant tant philosophiques, scientifiques, sensibles que pratiques. Climal construit les conditions d’une rencontre entre un groupe de danseurs et un certains nombre d’espèces animales, explorant par le mouvement la question de notre commun et de notre altérité, rapportés à l’espace spécifiquement humain de la représentation. 

Chorégraphie Balkis Moutashar – Interprétation (en cours) Bertrand Lombard, Lola Potiron, Lisa Vilret et 3 autres danseurs.ses
Production & diffusion Pascale Cherblanc – Diffusion Léa Jousse
Résidence dans le cadre de TRIDANSE, Parcours itinérant régional d’accueil en résidence de compagnies chorégraphiques Vélo Théâtre, Scène conventionnée théâtre d’objets et Pôle régional de développement culturel à Apt; 3 bis f; Le Citron Jaune, CNAREP, à Port-Saint-Louis du Rhône.

Animale · Nathalie Pernette
19H • Durée : 20 min
Depuis 2006, Nathalie Pernette danse avec des souris. Dans cette performance qui mêle extraits chorégraphiques et échanges avec le public la chorégraphe partage sa connaissance de ces petits êtres et de leur mode de communication.

Chorégraphie : Nathalie Pernette – Assistée de : Regina Meier – Interprétation : Nathalie Pernette – Lumières et direction technique : Caroline Nguyen/Catherine Chavériat – Costumes : Nadia Genez – Musique originale : Franck Gervais

Rencontre
20H

Un échange entre arts et sciences, pour tenter de (r)établir le dialogue, animé par Virginie Maris, Philosophe de l’environnement — CNRS, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier.

De la Sexualité des Orchidées · Sofia Teillet
22H · Durée : 1H15
De la Sexualité des Orchidées
 est une conférence-spectacle au cours de laquelle, Sofia Teillet comédienne déguisée en maîtresse de conférence, disserte et digresse autour de la reproduction de l’orchidée : comment le sexe masculin (le pollen) rencontre le sexe féminin (le pistil).
Cet acte d’apparence simple s’avère être une opération complexe et technique. Et contre toute attente, son analyse détaillée permet d’en savoir un peu plus sur tout un de tas de choses, comme la vanité du tyrannosaure, l’invention de la pétanque, le modèle amoureux de la baudroie abyssale, et le sens de la vie (non je déconne, quand même pas le sens de la vie).


Conception, écriture, interprétation : Sofia Teillet – Production : Camille Bono / L’Amicale – Diffusion : Salomé Dollat / L’Amicale – Collaboration artistique : Charly Marty – Ingéniosités et entraides précieuses : Arnaud Boulogne & Sébastien Vial, Frédéric Ferrer. Remerciements chaleureux : Charlotte Ducohttps://vimeo.com/402547044usso, Antoine Quesnardel, Marion Le Guerroué, Marius Schaffter, Jérôme Stünzi, Marine Thévenet.

Production : l’Amicale – Coproduction : Scène Nationale Le Carré – Centre d’art contemporain Pays de Château- Gontier, l’Atelier 210 Bruxelles (BE), Agglo Pays d’Issoire (FR) – Avec le soutien du Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné et la Maison folie Wazemmes, Lille (FR) Le Corridor, Liège (BE), Le Centquatre, Paris (FR), Le Limonaire (FR), Château de la Roche Guyon (FR).