Duologos Faire Fer · Jean Bernard Memet et Alexandre Denis

Vendredi 23 avril – 18H

Musée départemental Arles antique
Gratuit – À partir de 14 ans – Durée : 120 min
Réservation obligatoire (jauge limitée) : 04 13 31 51 48

Entrée en “matière”
Par Marie-Laure Courboulès, Ethel Bouquin,  Marion Rapilliard et Aurélie Martin. Quatre conservatrices-restauratrices qui interrogent le processus de transformation de la matière : le bois, la céramique, le pigment (rouge cinabre). Quels impacts environnementaux (érosion, milieu de découverte, temps), quels traitements (conservation, recherche scientifique) apporte-t-on aux objets archéologiques et quels sont leur devenir.

Le métal est une matière vivante… À l’exception de l’or pur que l’on trouve à l’état natif, tous les métaux sont issus de la transformation de minerais. En dialogue entre arts et sciences, Faire Fer raconte la magie de la transformation du minerai en métal, à la manière des alchimistes. Tout débute par la rencontre : Jean-Bernard Memet, docteur en sciences des matériaux, spécialiste en corrosion marine et Alexandre Denis, artiste de cirque, spécialiste du faire. Deux univers, une même obsession : l’équilibre ; équilibre du corps, équilibre d’un élément/matière/métal. Le fer se trouve dans la nature, stable, à l’intérieur du minerai. Ensuite il est extrait, transformé puis manufacturé. Sous cette nouvelle forme, il perd sa stabilité et prend un nouveau chemin : celui de la corrosion. Dans le cirque, la recherche d’équilibre lutte contre la nature du corps humain, qui ne vit que
pour et par le mouvement.

Avec Faire Fer, l’artiste et le chercheur partagent leurs recherches sur l’équilibre, le mouvement, la lutte entre différents états.

Une production du Citron Jaune en partenariat avec La Mondiale Générale et coproduite par le Musée départemental Arles Antique dans le cadre du Cercle Arts Sciences en Camargue.

Restauration possible sur place, avant 18h, avec Do’mijote