Lecture par Nature

Cuisine et Littérature

« Lecture par Nature » revient pour la troisième année avec toujours autant de propositions culturelles et artistiques, dans 71 médiathèques et bibliothèques présentes dans 64 communes du territoire métropolitain d’Aix-Marseille-Provence. « Cuisine et littérature » est la thématique retenue cette année en résonance avec l’événement « Marseille Provence Gastronomie 2019 ». A cette occasion, le Citron Jaune propose une programmation gourmande dans plusieurs bibliothèques à Marseille et ses alentours. 

Mercredi 11 septembre :
Bibliothèque La Castellane, Marseille · 10h ·  Tout public

Les Menus Plaisirs
Cie Ilotopie
Un théâtre de proximité où les acteurs protagonistes de romans culinaires s’offrent à déguster. C’est dans un rapport singulier que le contact s’établit, en mots, en mets ; autant de gourmandises à goûter, croquer, dévorer… Dans cette proposition de la compagnie ilotopie, chaque personnage s’immisce dans les lieux, les passages. Leur simple présence travesti l’espace.

_____

Jeudi 12 septembre :
Bibliothèque de la Grognarde, Marseille · 9h30 · Tout public à partir de 3 ans
Vendredi 13 septembre
Bibliothèque Saint-André, Marseille · 9h30

Lectures en papillotes, (Collection Tourne les pages, tournent les sons) Production Athénor
Christophe Havard, électroacousticien et saxophoniste et Aurélie Maisonneuve, chanteuse

« Lectures en Papillotes » développe de manière ludique tout un univers culinaire en piochant des ingrédients tout à la fois dans la littérature jeunesse, les livres de recettes, les listes de courses, les pièces de compositeurs reconnus…  Autant de matières pour créer un univers sonore et musical fait de voix parlées et chantées, de sons enregistrés échappés de la nature ou d’une cuisine. A déguster sans modération … !

____

Samedi 14 septembre
Bibliothèque l’Alcazar, Marseille

11h – 13h Duologos, De la bannette au pain
François Palanque et Jean-Pierre Berlan

Venez redécouvrir malicieusement le pain et la diversité des blés de pays, en compagnie de Jean-Pierre Berlan, chercheur en agronomie et François Palanque, comédien. Le pain est un objet historiquement sacré en France qui, suite à l’essor industriel, a subi de multiples transformations. Au cours d’une représentation – dégustation – discussion qui ne manque pas d’humour et de mordant, notre duo abordera les différents pains, et leurs processus de fabrication respectifs. Un bon moyen de poser la question : savez-vous ce que vous mangez ?

15h – 16h : Nous sommes ce que nous mangeons
Conférence de Gilles Fumey, géographe de l’alimentation, enseignant chercheur CNRS/Sorbonne-Université.  
« La géographie nous apprend que le meilleur lien avec le monde, les forêts, les villes, les gens etc… c’est l’alimentation ! Manger, c’est incorporer un territoire. » 

16h – 18h : Les Menus Plaisirs
Cie ilotopie
Voir détail plus haut.

18h : Le Livre des champignons
Sylvain Kassap – Production Athénor
Tout public, à partir de 10 ans

Saviez-vous que John cage était un spécialiste international de mycologie et l’auteur du « Livre des champignons ». Sylvain Kassap, clarinettiste, né en 1956, un des acteurs majeurs du jazz et des musiques improvisées, lui rend hommage à travers cette performance singulière. Il entreprend de jouer la sonate pour clarinette de John Cage, tout en lisant des extraits du Livre des Champignons et en cuisant une poêlée. Tout un programme avec dégustation finale !

___

Mercredi 18 septembre :
Médiathèque Simone-Veil, La Ciotat
14h – 18h  : Atelier clé en main – Duologos/Petits Débrouillards
Aménagement d’un laboratoire de cuisine temporaire et ateliers d’expérimentations et de manipulations autour de la fabrication du pain.

Jeudi 19 septembre :
Bibliothèque Cinq-Avenues 
9h30-11h30 : Atelier clé en main – Duologos/Petits Débrouillards.
Aménagement d’un laboratoire de cuisine temporaire et ateliers d’expérimentations et de manipulations autour de la fabrication du pain.

-> http://lectureparnature.ampmetropole.fr/