MERCREDI 6 NOVEMBRE

De la morue – Cartographie 6
Frédéric Ferrer

19:30 • Théâtre d’Arles
Tout public à partir de 12 ans · Durée 1h15
Tarifs : 13/9/3€ · Tarif de groupe : 9 €
Réservation : 04 90 52 51 51

Quels rapports entre le moustique tigre, des canards en plastique jaune, la vie extra-terrestre et la morue ? Les Cartographies de Frédéric Ferrer ! Comédien-conférencier, géographe-metteur en scène, le monsieur joue de la science et de ses mystères pour construire un atlas du monde farfelu et édifiant, guidé par ce qu’on appelle l’anthropocène.Ou comment l’homme impacte son environnement. Depuis 2010, il y en aeu six, dont cette dernière sur la morue, au sous-titre plus que prometteur :

« Et des questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde d’aujourd’hui (pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoirs en occident) ». Rien de plus sérieux que ces matériaux récoltés sur le terrain : graphiques, rapports, vidéos, relevés, cartes, photos ou images satellites, tout est vrai !

Avec powerpoint mais sans notes, Frédéric Ferrer jongle entre sciences et poésie, avec un joli penchant pour l’absurde. Pour revenir aux fondements de son questionnement, voici le pitch : « la morue a façonné pendant cinq siècles les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant » entre l’Europe, les Amériques. Mais à force d’être pêchée, voilà, elle n’est plus au rendez-vous. Où est-elle ? Reviendra-t-elle ? Réponse – ou pas -, à la fin de cette drôle de conférence.