VENDREDI 15 NOVEMBRE

Abécédaire de l’anthropocène
Virginie Maris et Vincent Devictor

18:30 • Amphithéâtre Espace Van Gogh, Arles
Tout public · Durée : 1 h + débat
Gratuit

Une conférence (un peu !) participative proposée par Virginie Maris et Vincent Devictor . Le duo propose une plongée dans les enjeux environnementaux de notre temps sous la forme d’un abécédaire partiel et partial : Anthropocène, Biodiversité, Crise, Décroissance, Écologie, Habiter… Quels mots pour penser, ensemble, ce temps qui vient et ce temps qui n’est plus ?

Parce que les temps changent : le temps qu’il fait, le temps qui reste pour agir, le temps de la nature et de son évolution. Nous sommes entrés dans une époque inédite où s’entrechoquent des forces contraires, globalisation contre repli sur soi, accélération d’un soi-disant progrès contre stagnation d’un présent perpétuel où tout est éphémère, catastrophisme contre déni, retour à la nature contre haine de la nature…
Pour comprendre, échanger, agir, transformer ce nouvel âge de la Terre dans lequel les humains se sont érigés en véritable force géologique, pour panser les maux de l’Anthropocène, peut-être faut-il commencer par en discuter les concepts, les observer à travers les images et les histoires que la nature nous offre du monde.

Virginie Maris est philosophe de l’environnement au CNRS. Elle travaille au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) à Montpellier. Elle est l’autrice, entre autre, de La part sauvage du monde (Le Seuil, collection Anthropocène, 2018) et Philosophie de la biodiversité – petite éthique pour une nature en péril (2de édition, Buchet/Chastel, 2016).