20 au 24 février 2024
17 au 20 avril 2024
17 au 20 juin 2024
Pont Ver(t)s ● Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard
Les trois artistes-arboriculteur·trices intrépides sont de retour au Citron Jaune. Avec l'aide des habitant·es, ils, elle, poursuivent la réalisation d'un verger collectif en pieds d'immeubles dans le quartier Ambroise Croizat . Il s'agit aussi de prendre soin des nombreux oliviers de la ville pour produire à terme la première huile d'olive made in Port Saint Louis du Rhône. Trois résidences qui s'articulent autour d'ateliers participatifs, de prélèvements afin de mesure la comestibilité des fruits et de fêtes bien sûr !
Pont Ver(t)s est réalisé dans le cadre du Contrat de ville Port Saint Louis du Rhône - Métropole Aix-Marseille Provence avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône, de la Fondation Carasso, de la Fondation Logirem et en partenariat avec l'Institut Eco-citoyen.
Pont Ver(t)s ● Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard
Les trois artistes-arboriculteur·trices intrépides sont de retour au Citron Jaune. Avec l'aide des habitant·es, ils, elle, poursuivent la réalisation d'un verger collectif en pieds d'immeubles dans le quartier Ambroise Croizat . Il s'agit aussi de prendre soin des nombreux oliviers de la ville pour produire à terme la première huile d'olive made in Port Saint Louis du Rhône. Trois résidences qui s'articulent autour d'ateliers participatifs, de prélèvements afin de mesure la comestibilité des fruits et de fêtes bien sûr !
Pont Ver(t)s est réalisé dans le cadre du Contrat de ville Port Saint Louis du Rhône - Métropole Aix-Marseille Provence avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône, de la Fondation Carasso, de la Fondation Logirem et en partenariat avec l'Institut Eco-citoyen.
TRAVERSES : Fonds de coproduction mutualisé ● TRAVERSES : Fonds de coproduction mutualisé
Chaque Année les 25 membres du Réseaux TRAVERSES mutualisent leur moyens financiers pour soutenir les créations de trois équipes artistiques régionales, selon trois catégories : Projet émergeant (metteur·e en scène ne comptant pas plus de trois œuvres à son répertoire), projet pour lieux non dédiés, projet d’équipe artistique identifiée. Les membres s’engagent en suite à diffuser au moins l’une de ces œuvres dans le courant des deux saisons à venir.
Les Lauréates du Fonds de Coproduction Mutualisé 2024 sont :
ARCANES – compagnie Krasna - Manon Worms
LE DEFILE – compagnie Erd’O- Edith Ansalem
BLOSSOM – compagnie Kilaï – Sandrine Lescourant
TRAVERSES : Fonds de coproduction mutualisé ● TRAVERSES : Fonds de coproduction mutualisé
Chaque Année les 25 membres du Réseaux TRAVERSES mutualisent leur moyens financiers pour soutenir les créations de trois équipes artistiques régionales, selon trois catégories : Projet émergeant (metteur·e en scène ne comptant pas plus de trois œuvres à son répertoire), projet pour lieux non dédiés, projet d’équipe artistique identifiée. Les membres s’engagent en suite à diffuser au moins l’une de ces œuvres dans le courant des deux saisons à venir.
Les Lauréates du Fonds de Coproduction Mutualisé 2024 sont :
ARCANES – compagnie Krasna - Manon Worms
LE DEFILE – compagnie Erd’O- Edith Ansalem
BLOSSOM – compagnie Kilaï – Sandrine Lescourant
La Nuit des temps ● Olivier Veillon
Entre théâtre, musique, cuisine et paysagerie, cette fête païenne célèbrera la plantation d’une capsule temporelle végétale en plein champ. La nuit des temps est un spectacle de 8760H, avec 8752H d’entracte. Deux soirées à un an d’intervalle, au cœur d’un paysage de campagne, pour ripailles et chants grégaires.
Écriture et mise en scène Olivier Veillon
Musique originale Flavien Berger
Conception des menus Agata Felluga
Scénographie Hervé Coqueret
Avec Solal Bouloudnine, Nicole Genovese, Lyn Thibault, distribution en cours
Équipe de cuisine Nicolas Simarik, Carole Théodoly et Olivier Veillon
Coach vocale Jeanne-Sarah Deledicq
Assistant·e à la mise en scène distribution en cours
Régie Générale Emile Wacquiez
Machinerie distribution en cours
Production Claire Nollez et Romain Courault – le BEC (Bureau des Écritures Contemporaines) administration Antoine Lenoble
Production Miam Miam
Coproduction et accueil en résidence le NEST – CDN transfrontalier Thionville, Monthe-lon – Atelier International de fabrique Artistique, en cours
Accueil en résidence Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue à Port-Saint-Louis-du-Rhône, La Garance, scène nationale de Cavaillon, en cours
Avec le soutien de la Ville de Dijon, Région Bourgogne – Franche Comté, DRAC Bour-gogne – Franche Comté, en cours
La Nuit des temps ● Olivier Veillon
Entre théâtre, musique, cuisine et paysagerie, cette fête païenne célèbrera la plantation d’une capsule temporelle végétale en plein champ. La nuit des temps est un spectacle de 8760H, avec 8752H d’entracte. Deux soirées à un an d’intervalle, au cœur d’un paysage de campagne, pour ripailles et chants grégaires.
Écriture et mise en scène Olivier Veillon
Musique originale Flavien Berger
Conception des menus Agata Felluga
Scénographie Hervé Coqueret
Avec Solal Bouloudnine, Nicole Genovese, Lyn Thibault, distribution en cours
Équipe de cuisine Nicolas Simarik, Carole Théodoly et Olivier Veillon
Coach vocale Jeanne-Sarah Deledicq
Assistant·e à la mise en scène distribution en cours
Régie Générale Emile Wacquiez
Machinerie distribution en cours
Production Claire Nollez et Romain Courault – le BEC (Bureau des Écritures Contemporaines) administration Antoine Lenoble
Production Miam Miam
Coproduction et accueil en résidence le NEST – CDN transfrontalier Thionville, Monthe-lon – Atelier International de fabrique Artistique, en cours
Accueil en résidence Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue à Port-Saint-Louis-du-Rhône, La Garance, scène nationale de Cavaillon, en cours
Avec le soutien de la Ville de Dijon, Région Bourgogne – Franche Comté, DRAC Bour-gogne – Franche Comté, en cours
Maelström ● Jonas Julliand
Le maelström est le trou noir de l'océan, un puissant tourbillon qui emporte irrésistiblement tout sur son passage. Objet de crainte et de fascination, il connote souvent le glissement, l’effondrement personnel. Et c'est l'enchainement des tentatives de reconstruction qui en découlent qui font l'essence du projet solo de Jonas Julliand. Comment sortir du maelström, s'en extraire et reconstruire ? Démonstration !
Assistez à la sortie de résidence de Jonas Julliand vendredi 16 février au Citron Jaune.
De Jonas Julliand
Avec Jonas Julliand
Regard complice Jérôme Coulloud
Technique et construction Charles Rousseau
Dans le cadre de l'Entre2 BIAC
Coproductions (en cours) Archaos, Le Citron Jaune, Lieux Publics
Soutiens La ZOUZE - Dans les Parages, L’essieu du Batût
Maelström ● Jonas Julliand
Le maelström est le trou noir de l'océan, un puissant tourbillon qui emporte irrésistiblement tout sur son passage. Objet de crainte et de fascination, il connote souvent le glissement, l’effondrement personnel. Et c'est l'enchainement des tentatives de reconstruction qui en découlent qui font l'essence du projet solo de Jonas Julliand. Comment sortir du maelström, s'en extraire et reconstruire ? Démonstration !
Assistez à la sortie de résidence de Jonas Julliand vendredi 16 février au Citron Jaune.
De Jonas Julliand
Avec Jonas Julliand
Regard complice Jérôme Coulloud
Technique et construction Charles Rousseau
Dans le cadre de l'Entre2 BIAC
Coproductions (en cours) Archaos, Le Citron Jaune, Lieux Publics
Soutiens La ZOUZE - Dans les Parages, L’essieu du Batût
Du 18 au 22 mars 2024
Du 10 au 14 juin 2024
La Création ● Gaétan Ranson - La Flambée
Face à vous, un personnage vêtu d’une toge blanche. Est-ce Dieu en personne qui nous parle ? Ou un homme qui se prend pour Dieu ? A la fois trouble et insaisissable, il invite aux délires et aux interprétations multiples. Entre écriture de théâtre de rue, conférence divine et illumination écologiste, La Création cherche le chemin étroit pour une réflexion comique et critique. Quelle place pour la croyance aujourd’hui ? Ce soir, toute la vérité sera révélée…
La Création fait sa première vendredi 14 juin à Port Saint Louis du Rhône. Avec vous ?
Auteur et Interprète Gaétan Ranson
Soutien direction d’acteur Pauline Murris
Soutien à l’écriture Fabrice Richert
Soutien Dramaturgie et Costume Hélène Godet
Création sonore Luca Schaumburg
Production Hélène Marin
Partenaires Le Citron Jaune CNAREP de Port-Saint-Louis du Rhône, Sur le Pont CNAREP de la Rochelle (17), Animakt Saulx-les-Chartreux, FAI-AR
La Création ● Gaétan Ranson - La Flambée
Face à vous, un personnage vêtu d’une toge blanche. Est-ce Dieu en personne qui nous parle ? Ou un homme qui se prend pour Dieu ? A la fois trouble et insaisissable, il invite aux délires et aux interprétations multiples. Entre écriture de théâtre de rue, conférence divine et illumination écologiste, La Création cherche le chemin étroit pour une réflexion comique et critique. Quelle place pour la croyance aujourd’hui ? Ce soir, toute la vérité sera révélée…
La Création fait sa première vendredi 14 juin à Port Saint Louis du Rhône. Avec vous ?
Auteur et Interprète Gaétan Ranson
Soutien direction d’acteur Pauline Murris
Soutien à l’écriture Fabrice Richert
Soutien Dramaturgie et Costume Hélène Godet
Création sonore Luca Schaumburg
Production Hélène Marin
Partenaires Le Citron Jaune CNAREP de Port-Saint-Louis du Rhône, Sur le Pont CNAREP de la Rochelle (17), Animakt Saulx-les-Chartreux, FAI-AR
Côte à côte ● Kamchàtka
Martigues et Port-de-Bouc sont côte à côte. Reliées par le canal de Caronte, elles ont en partage une histoire liée au port, à la mer et à la migration. Après un an d’immersion, le collectif artistique catalan Kamchàtka vous invite à vivre une aventure nocturne entre ces deux villes, auprès de mystérieux personnages venus d’ailleurs. Aux côtés de musicien·nes amateur·es et des habitant·es des deux communes, embarquez pour un voyage sensible et musical au cœur de la mémoire de ce territoire singulier. Cette épopée entre terre et mer vous réserve bien des surprises…
En partenariat avec La Ville de Martigues, Le Sémaphore — Scène conventionnée de Port de Bouc et Lieux Publics — Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public
Côte à côte ● Kamchàtka
Martigues et Port-de-Bouc sont côte à côte. Reliées par le canal de Caronte, elles ont en partage une histoire liée au port, à la mer et à la migration. Après un an d’immersion, le collectif artistique catalan Kamchàtka vous invite à vivre une aventure nocturne entre ces deux villes, auprès de mystérieux personnages venus d’ailleurs. Aux côtés de musicien·nes amateur·es et des habitant·es des deux communes, embarquez pour un voyage sensible et musical au cœur de la mémoire de ce territoire singulier. Cette épopée entre terre et mer vous réserve bien des surprises…
En partenariat avec La Ville de Martigues, Le Sémaphore — Scène conventionnée de Port de Bouc et Lieux Publics — Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public
La Disparition de la nuit (titre provisoire) ● La Folie kilomètre
Dans un monde où l’obscurité disparaît sans un bruit, La Folie Kilomètre propose un embarquement dans le clair-obscur. La Disparition de la nuit est une invitation à lever la tête vers le ciel nocturne pour s’y évader un moment et peut-être se retrouver. Ici la nuit devient une quête, un vertige, une expérience sensible à la rencontre de celles et ceux qui doutent, qui rêvent et se soulèvent dans la nuit.
Une création du collectif La Folie Kilomètre en collaboration avec Pierrick Bonjean, Nicolas Filloque, Gregory Consenza, Laëtitia Langle.
Coproductions et accueils en résidence Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen (76) ; Abbaye de Beauport à Paimpol (22) ; PNR des Landes et CNAREP Sur le Pont à La Rochelle (17) ; Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban (04) ;CNAREP Lieux Publics à Marseille (13) ; CNAREP Le Citron Jaune à Port Saint Louis du Rhône (13).
Avec le soutien de La DRAC PACA, de la Ville de Marseille et de la Région Sud.
Cette création fait suite à une année de laboratoire & recherches-actions soutenue par La Transverse à Corbigny (58) , Périfééries 2028 en Seine Saint-Denis (93), Le Citron Jaune à Port-Saint-Louis du Rhône (13), Pronomade(s) à Encausse-les-Thermes (31), Sur le Pont à La Rochelle (17), Lieux Publics à Marseille (13) et l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen(76).
Le projet a été soutenu par La Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) – Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et la Région Sud. Il a été lauréat de l’appel à projet Hors Cadre 2021 – Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public.
La Disparition de la nuit (titre provisoire) ● La Folie kilomètre
Dans un monde où l’obscurité disparaît sans un bruit, La Folie Kilomètre propose un embarquement dans le clair-obscur. La Disparition de la nuit est une invitation à lever la tête vers le ciel nocturne pour s’y évader un moment et peut-être se retrouver. Ici la nuit devient une quête, un vertige, une expérience sensible à la rencontre de celles et ceux qui doutent, qui rêvent et se soulèvent dans la nuit.
Une création du collectif La Folie Kilomètre en collaboration avec Pierrick Bonjean, Nicolas Filloque, Gregory Consenza, Laëtitia Langle.
Coproductions et accueils en résidence Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen (76) ; Abbaye de Beauport à Paimpol (22) ; PNR des Landes et CNAREP Sur le Pont à La Rochelle (17) ; Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban (04) ;CNAREP Lieux Publics à Marseille (13) ; CNAREP Le Citron Jaune à Port Saint Louis du Rhône (13).
Avec le soutien de La DRAC PACA, de la Ville de Marseille et de la Région Sud.
Cette création fait suite à une année de laboratoire & recherches-actions soutenue par La Transverse à Corbigny (58) , Périfééries 2028 en Seine Saint-Denis (93), Le Citron Jaune à Port-Saint-Louis du Rhône (13), Pronomade(s) à Encausse-les-Thermes (31), Sur le Pont à La Rochelle (17), Lieux Publics à Marseille (13) et l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen(76).
Le projet a été soutenu par La Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) – Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et la Région Sud. Il a été lauréat de l’appel à projet Hors Cadre 2021 – Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public.
Faires ● Jordi Gali - Arrangement provisoire
FAIRES est une création envisagée avec un format protéiforme et contextuel, qui interroge la fabrique du geste artisanal, ce qui l’entoure (les outils, les accessoires, les vêtements, le contexte ou territoire dans lequel il s’engage…) et les conditions de sa réception.
En suivant les processus de recherche-action, le travail de création traversera des étapes d’observation et d’apprentissage auprès d’artisan.es qui en particulier développent des pratiques manuelles et traditionnelles. Cette démarche permettra de questionner les correspondances qui existent entre différents gestes artisanaux et les matériaux qu’ils façonnent et « qui font de l’artisan un être agissant dans un monde de matières actives » selon les mots de Tim Ingold.
Lauréat de Tridanse en 2024, Jordi réalisera un parcours de résidence entre le 3bisF, le Vélo Théâtre et le Citron Jaune, à la rencontre de trois artisan.es implantés sur nos territoires. A Port Saint Louis du Rhône, Jordi travaillera avec un marin pêcheur.
Conception Jordi Galí
Collaborateurs (en cours) Stéphane Roucheton (compagnon maçon), Luc Brun (marin-pêcheur), Jean-Marc Buckland (ébéniste), Maxence Duhamel (charpentier) et Toma Dutter (dessinateur, peintre)
Production Arrangement Provisoire
Coproductions confirmées : ICI-CCN de Montpellier Occitanie, Dispositif Tridanse (Le Citron Jaune CNAREP, le Vélo Théâtre, 3BisF), recherche en cours...
Faires ● Jordi Gali - Arrangement provisoire
FAIRES est une création envisagée avec un format protéiforme et contextuel, qui interroge la fabrique du geste artisanal, ce qui l’entoure (les outils, les accessoires, les vêtements, le contexte ou territoire dans lequel il s’engage…) et les conditions de sa réception.
En suivant les processus de recherche-action, le travail de création traversera des étapes d’observation et d’apprentissage auprès d’artisan.es qui en particulier développent des pratiques manuelles et traditionnelles. Cette démarche permettra de questionner les correspondances qui existent entre différents gestes artisanaux et les matériaux qu’ils façonnent et « qui font de l’artisan un être agissant dans un monde de matières actives » selon les mots de Tim Ingold.
Lauréat de Tridanse en 2024, Jordi réalisera un parcours de résidence entre le 3bisF, le Vélo Théâtre et le Citron Jaune, à la rencontre de trois artisan.es implantés sur nos territoires. A Port Saint Louis du Rhône, Jordi travaillera avec un marin pêcheur.
Conception Jordi Galí
Collaborateurs (en cours) Stéphane Roucheton (compagnon maçon), Luc Brun (marin-pêcheur), Jean-Marc Buckland (ébéniste), Maxence Duhamel (charpentier) et Toma Dutter (dessinateur, peintre)
Production Arrangement Provisoire
Coproductions confirmées : ICI-CCN de Montpellier Occitanie, Dispositif Tridanse (Le Citron Jaune CNAREP, le Vélo Théâtre, 3BisF), recherche en cours...
Cinq Saisons ● De Chair et d’os
Avec Cinq saisons Caroline Melon et Jonathan Macias poursuivent un objectif de recherche poétique et appliquée autour de la catastrophe écologique en cours. Bouturer. Tirer des fils rouges entre les arbres pour révéler les réseaux racinaires souterrains. Découvrir un sillon de terre sous la route. Récolter des plantes sauvages. A travers des gestes simples, Cinq saisons invite à jouer avec ses sens et à se fondre littéralement dans le paysage par le biais d'une partition à dérouler collectivement, entre cartographie poétique et rituel choisi spécialement pour chaque lieu. A Port Saint Louis du Rhône, Caroline Melon et Jonathan Macias réaliseront le rituel de la « Frontière »….
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon
Production De chair et d'os
Regard extérieur Bénédicte Chevallereau
Gardien du feu Ramon Ortiz de Urbina
Costumière Sandrine Baudoin
Graphistes Franck Tallon et Emmanuelle March de l’Atelier Franck Tallon
Administratrice Charlotte Duboscq
Directrice de production Noémie Sage
Chargée de communication Lila Gaffiero
Rédactrice communication Stéphanie Pichon
Traduction du livret en anglais Travis Watters
Cinq Saisons cite des extraits de L’arbre-monde, nous remercions pour leur autorisation l’auteur, Richard Powers, le traducteur français, Serge Chauvin et les éditions du Cherche-Midi.
De Chair et d’os est accueilli dans le cadre de l'appel à projet du réseau européen The Green Carpet
Coproductions et résidences : Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Nantes - OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de l'appel à projet The Green Carpet - Activate Performing Art (UK), Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (Belgique), Le Citron Jaune – CNAREP de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Cirque Jules Verne– Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens.
Cinq Saisons ● De Chair et d’os
Avec Cinq saisons Caroline Melon et Jonathan Macias poursuivent un objectif de recherche poétique et appliquée autour de la catastrophe écologique en cours. Bouturer. Tirer des fils rouges entre les arbres pour révéler les réseaux racinaires souterrains. Découvrir un sillon de terre sous la route. Récolter des plantes sauvages. A travers des gestes simples, Cinq saisons invite à jouer avec ses sens et à se fondre littéralement dans le paysage par le biais d'une partition à dérouler collectivement, entre cartographie poétique et rituel choisi spécialement pour chaque lieu. A Port Saint Louis du Rhône, Caroline Melon et Jonathan Macias réaliseront le rituel de la « Frontière »….
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon
Production De chair et d'os
Regard extérieur Bénédicte Chevallereau
Gardien du feu Ramon Ortiz de Urbina
Costumière Sandrine Baudoin
Graphistes Franck Tallon et Emmanuelle March de l’Atelier Franck Tallon
Administratrice Charlotte Duboscq
Directrice de production Noémie Sage
Chargée de communication Lila Gaffiero
Rédactrice communication Stéphanie Pichon
Traduction du livret en anglais Travis Watters
Cinq Saisons cite des extraits de L’arbre-monde, nous remercions pour leur autorisation l’auteur, Richard Powers, le traducteur français, Serge Chauvin et les éditions du Cherche-Midi.
De Chair et d’os est accueilli dans le cadre de l'appel à projet du réseau européen The Green Carpet
Coproductions et résidences : Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Nantes - OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de l'appel à projet The Green Carpet - Activate Performing Art (UK), Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (Belgique), Le Citron Jaune – CNAREP de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Cirque Jules Verne– Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens.
Fort réconfort ● Lorette Moreau – L’AMICALE
Lorette Moreau a grandi avec une mère écologiste engagée, dans une maison où les mots « crise climatique », « empreinte carbone » et « extinction des espèces » étaient prononcés plus souvent que « avoir de bonnes notes », « finir son assiette » ou « planifier les vacances »... La solastalgie est un état familier. La crise climatique la met dans un état de sidération. Envahie d’une tristesse profonde et paralysante. Seule et impuissante. L’effondrement est en cours, autour de – mais aussi dans son corps. Elle se demande comment ça se passe dans votre corps à nous ? Tel est le point de départ. Fort Réconfort est une performance immersive, déployée sur un après-midi. Un rituel de réconfort : un moment collectif où se réapprovisionner pour l’action. Ensemble nous partagerons comment on accueille et nos trucs, nos astuces pour nous consoler.
Conception : Lorette Moreau
Collaborations protéiformes : Greta (fougère), Amel Benaissa (compositrice et accompagnatrice de chœur), Cédric Coomans (sage-femme), Céline Estenne (accompagnatrice de fouilles dramaturgiques), Noémie Touly (stagiaire renvoyeuse de balles) et Aurore Magnier (création sonore)
Production : Célestine Dahan / L’Amicale
En partenariat avec la Wander Structure
Accueil en résidence et soutien : CC De Grote Post (Ostende, BE), Le Corridor (Liège, BE), La Fabrique de Théâtre (Frameries, BE), La chartreuse (Villeneuve-Lez-Avignon, FR), La Bellone (Brussels, BE), Bain Public (Saint-Nazaire, FR), Théâtre de Poche (Hédé Bazouges, FR), La Serre Arts Vivants (Montréal, CA) Coproduction : La Balsamine (Brussels, BE), Mars (Mons, BE), Maison de la Culture de Tournai (BE), Scène Nationale Carré-Colonnes (Saint-Médard-en-Jalles, FR)
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre (bourse de recherche), le Comité Mixte Chartreuse / Fédération Wallonie-Bruxelles (Wallonie Bruxelles Théâtre / Danse) & Kunstenpunt, Wallonie Bruxelles International (Bourse de résidence à l’international)
Fort réconfort ● Lorette Moreau – L’AMICALE
Lorette Moreau a grandi avec une mère écologiste engagée, dans une maison où les mots « crise climatique », « empreinte carbone » et « extinction des espèces » étaient prononcés plus souvent que « avoir de bonnes notes », « finir son assiette » ou « planifier les vacances »... La solastalgie est un état familier. La crise climatique la met dans un état de sidération. Envahie d’une tristesse profonde et paralysante. Seule et impuissante. L’effondrement est en cours, autour de – mais aussi dans son corps. Elle se demande comment ça se passe dans votre corps à nous ? Tel est le point de départ. Fort Réconfort est une performance immersive, déployée sur un après-midi. Un rituel de réconfort : un moment collectif où se réapprovisionner pour l’action. Ensemble nous partagerons comment on accueille et nos trucs, nos astuces pour nous consoler.
Conception : Lorette Moreau
Collaborations protéiformes : Greta (fougère), Amel Benaissa (compositrice et accompagnatrice de chœur), Cédric Coomans (sage-femme), Céline Estenne (accompagnatrice de fouilles dramaturgiques), Noémie Touly (stagiaire renvoyeuse de balles) et Aurore Magnier (création sonore)
Production : Célestine Dahan / L’Amicale
En partenariat avec la Wander Structure
Accueil en résidence et soutien : CC De Grote Post (Ostende, BE), Le Corridor (Liège, BE), La Fabrique de Théâtre (Frameries, BE), La chartreuse (Villeneuve-Lez-Avignon, FR), La Bellone (Brussels, BE), Bain Public (Saint-Nazaire, FR), Théâtre de Poche (Hédé Bazouges, FR), La Serre Arts Vivants (Montréal, CA) Coproduction : La Balsamine (Brussels, BE), Mars (Mons, BE), Maison de la Culture de Tournai (BE), Scène Nationale Carré-Colonnes (Saint-Médard-en-Jalles, FR)
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre (bourse de recherche), le Comité Mixte Chartreuse / Fédération Wallonie-Bruxelles (Wallonie Bruxelles Théâtre / Danse) & Kunstenpunt, Wallonie Bruxelles International (Bourse de résidence à l’international)
Conte sur nos maisons pour la rue ● Coline Trouvé - L'Agonie du palmier
Dans ce prochain spectacle Coline Trouvé parle de son rapport au genre. Concept complexe qui a le don de m’obséder. Mais plus elle cherche à cerner le genre et moins elle arrive à le définir vraiment.
Elle a donc choisi d’écrire un conte métaphorique et fantastique pour décrire sa perception du genre. Le genre serait une MAISON dans laquelle habitent deux personnages : « L » et « C », inspirés de Louise et Coline, comédiennes de ce spectacle. L’histoire raconte comment leurs personnages se débrouillent avec la maison et dans l'intimité de leurs CHAMBRES. Leur maison est fabriquée sur le modèle d’une MAISON TÉMOIN qui symbolise les normes de genre. Il y a un BULLDOZER qui passe devant leur maison régulièrement et qui représente tout ce qui peut faire exploser le normatif…
Avec ce spectacle, Coline aimerait couper, un temps, nos autoroutes de pensées sur le genre, et observer, sans jugement, la vision qu’il nous donne du monde. Pour ce faire je choisis les armes de la dérision, de la naïveté et de la tendresse !
Conte sur nos maisons pour la rue ● Coline Trouvé - L'Agonie du palmier
Dans ce prochain spectacle Coline Trouvé parle de son rapport au genre. Concept complexe qui a le don de m’obséder. Mais plus elle cherche à cerner le genre et moins elle arrive à le définir vraiment.
Elle a donc choisi d’écrire un conte métaphorique et fantastique pour décrire sa perception du genre. Le genre serait une MAISON dans laquelle habitent deux personnages : « L » et « C », inspirés de Louise et Coline, comédiennes de ce spectacle. L’histoire raconte comment leurs personnages se débrouillent avec la maison et dans l'intimité de leurs CHAMBRES. Leur maison est fabriquée sur le modèle d’une MAISON TÉMOIN qui symbolise les normes de genre. Il y a un BULLDOZER qui passe devant leur maison régulièrement et qui représente tout ce qui peut faire exploser le normatif…
Avec ce spectacle, Coline aimerait couper, un temps, nos autoroutes de pensées sur le genre, et observer, sans jugement, la vision qu’il nous donne du monde. Pour ce faire je choisis les armes de la dérision, de la naïveté et de la tendresse !
La Mesnie Hellequin ● Guillaume Lambert – L’INSTANT DISSONANT
On raconte qu’il existe un vent aux mille et un noms. Un vent qui souffle d’un bout à l’autre du continent. Un vent dont la rumeur remonte loin dans le temps. On dit que ce vent est habité de créatures et de revenants. Nous, chasseuses et chasseurs de vents, nous partons à la poursuite de cet ouragan légendaire. Nous suivons le chemin des tempêtes pour y entendre le vacarme de ces ombres. Nous revêtons le masque du mythe pour croiser, dans l’œil du cyclone, le regard de nos ancêtres réunis.
La Mesnie Hellequin est un carnaval funèbre qui se situe quelque part entre le rite funéraire, la chasse à cor et à cri et la mascarade dans l’espace public. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur le théâtre monumental qui a pour objet les pratiques mémorielles, le théâtre de foule et la sculpture d’envergure dans l’espace public. Il fait de la tempête écologique contemporaine le cœur de son propos politique et artistique.
A Port Saint Louis, pour cette première résidence d’écriture, Guillaume souhaite rencontrer des personnes en lien avec les questions de toxicités et de pollution.
Équipe pressentie (en cours) :
Olivier Brichet, siffleur d’appeaux & constructeur de miradors Lise Crétiaux, taxidermiste & camoufleuse
Élise Douyère, chasseuse à l’approche et à l’affût
Fabien Gougeon, armurier
Capucine Jaussaud, Diane des domaines de chasses Guillaume Lambert, chasseur à cor et à cri
Zeynep Morali, trésorière du butin de chasse
Climène Perrin, rabatteuse & éclaireuse
Gauthier Ronsin, sonneur de cors & éclaireur de nuit
La Mesnie Hellequin ● Guillaume Lambert – L’INSTANT DISSONANT
On raconte qu’il existe un vent aux mille et un noms. Un vent qui souffle d’un bout à l’autre du continent. Un vent dont la rumeur remonte loin dans le temps. On dit que ce vent est habité de créatures et de revenants. Nous, chasseuses et chasseurs de vents, nous partons à la poursuite de cet ouragan légendaire. Nous suivons le chemin des tempêtes pour y entendre le vacarme de ces ombres. Nous revêtons le masque du mythe pour croiser, dans l’œil du cyclone, le regard de nos ancêtres réunis.
La Mesnie Hellequin est un carnaval funèbre qui se situe quelque part entre le rite funéraire, la chasse à cor et à cri et la mascarade dans l’espace public. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur le théâtre monumental qui a pour objet les pratiques mémorielles, le théâtre de foule et la sculpture d’envergure dans l’espace public. Il fait de la tempête écologique contemporaine le cœur de son propos politique et artistique.
A Port Saint Louis, pour cette première résidence d’écriture, Guillaume souhaite rencontrer des personnes en lien avec les questions de toxicités et de pollution.
Équipe pressentie (en cours) :
Olivier Brichet, siffleur d’appeaux & constructeur de miradors Lise Crétiaux, taxidermiste & camoufleuse
Élise Douyère, chasseuse à l’approche et à l’affût
Fabien Gougeon, armurier
Capucine Jaussaud, Diane des domaines de chasses Guillaume Lambert, chasseur à cor et à cri
Zeynep Morali, trésorière du butin de chasse
Climène Perrin, rabatteuse & éclaireuse
Gauthier Ronsin, sonneur de cors & éclaireur de nuit
Croire aux fauves ● Les Arts oseurs
Avec l'adaptation du récit anthropologique et intime de Nastassja Martin Croire aux fauves les Arts oseurs rêvent spectacle de nuit, une histoire à écouter entre perceptions bousculées et obscurité.
Il s’agit de jouer du ce qu’offre le noir : Ce que nous devinons, ce que nous voyons, ce que nous croyons avoir vu, ce que nous entendons, ce que nous pensons avoir entendu. Dans un lieu aux confins des espaces dits naturels en milieu rural tels des forêts, prairies, jardins et en milieu urbain tels des parcs, friches, terrains vagues.
Accueilli au cœur de la nuit, le public invité à une courte marche nocturne, rejoindra l’espace de jeu. L’obscurité, trahie par la flamme des bougies mettra ses sens en éveil. L’odeur de feuillage, les bruits de la nuit, les mouvements de l’air, réels et métamorphosés, les apparitions visuelles et sonores perçues ou rêvées, feront parti de l’aventure, au plus près de l’histoire à écouter.
Ce sera un spectacle-expérience. Qui parlerait à nos intimes autant qu’à un groupe d’humains qui du fond de la nuit, tenterait l’aventure de rêver à un monde aux frontières nouvellement définies.
Le Citron Jaune accueillera la première de ce spectacle au terme de dix jours de résidence.
Metteur en scène, compositeur musical et scénographe Renaud Grémillon
Comédienne danseuse Estelle Ntsende
Assistante à la mise en scène Florie Guerrero Abras Dramaturge et adaptatrice du texte Périne Faivre Collaborateur artistique autour de la magie nouvelle Etienne Saglio
Collaborateur artistique sous forme d’incursion épique Cyril Puertolas
Régisseur et inventeur Christophe Nozeran
Technicien et constructeur Fred Bothorel
Administratrice Julie Levavasseur
Chargée de production Émilie Dubois
Chargé de communication Karin Bösiger
Croire aux fauves est un spectacle produit par Les Arts Oseurs.
Scène nationale Grand Narbonne, scène nationale à Narbonne, Pronomade(s), CNAREP à Encausse-les-Thermes Le Boulon, CNAREP à Vieux Condé Le Citron Jaune, CNAREP à Port Saint Louis du Rhône Le Sillon, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hlt Scènes croisées de Lozère, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire en Lozère Résurgence, Saison des arts vivants, Communauté de Communes Lodévois et Larzac Théâtre de Mende
Avec le soutien de Cie L’hiver nu en Lozère dans le cadre du projet Accès libre l’association Rudeboy Crew et l’EPCI Mont-Lozère Lycée professionnel agricole Martin Luther King à Narbonne dans le cadre de résidence d’artiste DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2023 la DRAC Occitanie – Conventionnement la Région Occitanie – Aide à la création 2023
Croire aux fauves ● Les Arts oseurs
Avec l'adaptation du récit anthropologique et intime de Nastassja Martin Croire aux fauves les Arts oseurs rêvent spectacle de nuit, une histoire à écouter entre perceptions bousculées et obscurité.
Il s’agit de jouer du ce qu’offre le noir : Ce que nous devinons, ce que nous voyons, ce que nous croyons avoir vu, ce que nous entendons, ce que nous pensons avoir entendu. Dans un lieu aux confins des espaces dits naturels en milieu rural tels des forêts, prairies, jardins et en milieu urbain tels des parcs, friches, terrains vagues.
Accueilli au cœur de la nuit, le public invité à une courte marche nocturne, rejoindra l’espace de jeu. L’obscurité, trahie par la flamme des bougies mettra ses sens en éveil. L’odeur de feuillage, les bruits de la nuit, les mouvements de l’air, réels et métamorphosés, les apparitions visuelles et sonores perçues ou rêvées, feront parti de l’aventure, au plus près de l’histoire à écouter.
Ce sera un spectacle-expérience. Qui parlerait à nos intimes autant qu’à un groupe d’humains qui du fond de la nuit, tenterait l’aventure de rêver à un monde aux frontières nouvellement définies.
Le Citron Jaune accueillera la première de ce spectacle au terme de dix jours de résidence.
Metteur en scène, compositeur musical et scénographe Renaud Grémillon
Comédienne danseuse Estelle Ntsende
Assistante à la mise en scène Florie Guerrero Abras Dramaturge et adaptatrice du texte Périne Faivre Collaborateur artistique autour de la magie nouvelle Etienne Saglio
Collaborateur artistique sous forme d’incursion épique Cyril Puertolas
Régisseur et inventeur Christophe Nozeran
Technicien et constructeur Fred Bothorel
Administratrice Julie Levavasseur
Chargée de production Émilie Dubois
Chargé de communication Karin Bösiger
Croire aux fauves est un spectacle produit par Les Arts Oseurs.
Scène nationale Grand Narbonne, scène nationale à Narbonne, Pronomade(s), CNAREP à Encausse-les-Thermes Le Boulon, CNAREP à Vieux Condé Le Citron Jaune, CNAREP à Port Saint Louis du Rhône Le Sillon, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hlt Scènes croisées de Lozère, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire en Lozère Résurgence, Saison des arts vivants, Communauté de Communes Lodévois et Larzac Théâtre de Mende
Avec le soutien de Cie L’hiver nu en Lozère dans le cadre du projet Accès libre l’association Rudeboy Crew et l’EPCI Mont-Lozère Lycée professionnel agricole Martin Luther King à Narbonne dans le cadre de résidence d’artiste DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2023 la DRAC Occitanie – Conventionnement la Région Occitanie – Aide à la création 2023