En résidence au Citron

Janvier – Juin 2021

Micro Cie
La compagnie arlésienne la Micro Cie inaugure l’année 2021 pour une semaine de résidence autour de sa nouvelle création intitulée Olga.

Muerto Coco
Du 15 au 25 janvier
Le Collectif marseillais est accueilli au Citron Jaune pour une résidence administrative suivie d’une résidence pour la reprise de la Toy Party.

Cie Le Polymorphe
Du 11 au 15 janvier
Avec NYCTALOPE, la Cie le Polymorphe propose une pièce chorégraphique et plastique qui questionne le rapport des femmes à l’espace public la nuit. Une installation plastique vivante qui se déploiera dans la ville de Port Saint Louis le temps d’une semaine.

FAI-AR
Mars-avril
Le Citron Jaune prolonge un partenariat de longue date avec la FAI-AR, formation supérieure d’art en espace public à Marseille, en accueillant plusieurs apprentis de la promotion Nathalie Pernette en résidence. Ces résidences sont destinées à les accompagner dans l’écriture de leurs projets personnels de création, développés pendant la formation. Elles leur garantissent un espace de recherche idéal pour la préparation d’une étape de travail dont la présentation aura lieu lors du Panorama de la FAI-AR à l’été 2021.

Théâtre de l’Entrouvert
Du 29 mars au 4 avril
À la croisée des disciplines, Élise Vigneron soutient une vision contemporaine des arts de la marionnette en développant un langage plastique qui parle directement aux sens. Sa prochaine création Lands prend la forme d’une une communauté humaine, à travers l’image d’un chœur fait de pieds de glace. Elise Vigneron sera également partie prenante du prochain Duologos produit par le Citron Jaune : Glace. Une création à découvrir à l’automne 2021.

Cie des Corps parlant
Du 1er au 13 juin
Initialement programmé en 2020, la compagnie A Corps parlants, de la chorégraphe Mathilde Monfreux, est accueillie en résidence au Citron Jaune dans le cadre du dispositif Tridanse.  Ce nouveau projet est un événement participatif, entre exposition et performance collective.  Accompagnée d’un groupe de complices qui aura suivi plusieurs ateliers, elle invite le public à ressentir et à vivre dans son corps la question du lien.
Dispositif chorégraphique régional Tridanse : Le Vélo Théâtre – scène conventionnée et Pôle régional de développement culturel à Apt, le 3 Bis f – lieu d’arts contemporains intégrés à l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence, le Théâtre Durance – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création à Château-Arnoux-Saint-Auban et le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port Saint Louis du Rhône.


Cie sous X
Du 12 au 23 avril
La nouvelle création de la compagnie Sous X, Adolescence(s), vient interroger le rapport qu’entretiennent les adolescent.e.s avec l’espace public : quels espaces occupent-ils ? De quelle manière ? Quelle place prennent-ils dans l’espace public et quelle place leur donne-t-on ? Adolescence(s) est un spectacle qui met en scène un récit fictionnel à l’aide de matériaux (sonores et visuels) issus du réels, collectés par la compagnie lors de sa résidence.


Arthur Ribo
Du 9 au 14 juillet

L’impovis’auteur Arthur Ribo est de retour au Citron Jaune pour parfaire sa nouvelle création L’Assemblée. Conçu pour l’espace public, L’Assemblée est un rendez-vous festif et impromptu autour de la parole – verbale, corporelle, musicale –, un spectacle in situ, mélangeant l’écriture et l’improvisation. Un spectacle à découvrir au mois de juillet pour les Mercredis du Port !

Shonen
Du 23 au 26 août
Sélectionné dans le cadre du dispositif Tridanse, la compagnie du chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing entre en résidence pour développer les derniers aspects de sa création, Infante. Cette dernière met en dialogue un groupe de jeunes danseurs marseillais et ougandais à travers le prisme des nouvelles technologies.
Dispositif chorégraphique régional Tridanse : Le Vélo Théâtre – scène conventionnée et Pôle régional de développement culturel à Apt, le 3 Bis f – lieu d’arts contemporains intégrés à l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence, le Théâtre Durance – scène  conventionnée  d’intérêt  national  Art  et  Création  à  Château-Arnoux-Saint-Auban et le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port Saint Louis du Rhône.