En résidence du 20 au 26 mai

Cie D’Elles
Liesse(s), Défaites festives

Avec Liesse(s), la compagnie d’Elles s’attache à réfléchir sur la notion de déambulation afin que celle-ci s’inscrive réellement dans une volonté créatrice à la fois formelle et sensorielle.
« J’ai dans l’optique de profiter de chaque moment de déambulation pour emmener le public dans des sensations de Liesse(s) très variées : peut-être commence t-il par suivre une sorte de chimère, manipulée collectivement ? Devenu foule, le public se laissera-t-il manipulé par un sifflet autoritaire ? Regroupé derrière une bannière, assistera-t-il au muselage de ses droits à se rassembler ? Jouera-t-il le jeu de se relayer pour porter ensemble un brancard processionnaire sur lequel mixe un DJ ? »
Yaëlle Antoine, metteuse en scène

Mêlant le verbe au cirque, les mots et le corps, la compagnie toulousaine est en résidence au Citron Jaune pour travailler sur sa nouvelle création : Liesse(s), Défaites festives. Dans ce nouveau projet, Yaëlle Antoine réinterroge le moment du Carnaval de Rabelais, ce moment de fête collective, morbide et vivant où l’ordre s’inverse, frottement entre les morts et les vivants, les riches et les pauvres… Suite à la série d’attentats perpétrés en France, la compagnie se questionne sur l’impact des mesures sécuritaires sur les rituels festifs à l’origine de nos sociétés.

La compagnie d’Elles est conventionnée par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée. Coproduction : La Verrerie PNC d’Alès – La Grainerie, atelier de Fabrique Artistique Cirque et Itinérance, Balma – Les Ateliers Frappaz, CNAREP Villeurbanne – L’Atelline, Montpellier – Le Citron Jaune, CNAREP Port Saint Louis du Rhône – Les Pronomades, CNAREP Encausse les Thermes – L’Usine, CNAREP Tournefeuille. Soutien à la Résidence : Superstrat, St Bonnet le Château – Scènes de Rue, Mulhouse