Du samedi 4 au mercredi 8 mai 2019

Nichée Sauvage
Chloë Quiban

Une co-réalisation avec le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône

Qui n’a pas rêvé un jour de devenir oiseau ? Nul besoin d’une paire d’ailes pour se lover dans un des nids géants imaginés par Chloë Quiban, artiste verrière de formation, et plasticienne.

Trois nids de différentes tailles sont construits spécifiquement pour Port St Louis du Rhône, in situ au bord du fleuve ; bâtis branche après branche avec des matériaux collectés sur place et remplis de paille de riz selon la technique aviaire.

Par leur charme simple, leurs formes organiques et harmonieuses, les nids invitent à une reconnexion intime à soi-même, à l’autre, à l’essence du monde… Ces cocons pour humains peuvent accueillir une dizaine de personnes en leur sein. Lieu de silence ou d’écoute (fond sonore capté en Camargue par l’audio-naturaliste Fernand Deroussen), le nid géant devient une bulle où se retrouver en toute intimité avec la nature au cœur du Village de l’Oiseau Cette installation est aussi le point de départ d’une promenade amenant au Bois François, où d’autres artistes férus d’ornithologie vous attendent.

Par ailleurs, Chloë Quiban propose “petit à petit chacun fait son nid”, six ateliers qui permettent aux familles et aux écoles de créer leur propre nid. En pailles et brindilles, mais peut-être aussi en boue puisqu’ici les flamants ne sont jamais loin !

Du samedi 4 mai au mercredi 8 mai – de 10h à 18h en continu
au Village de l’oiseau – Parc de la révolution – Port Saint Louis du Rhône