Jeudi 26 mars 2020

Ravie
KMK

———————————
ANNULÉ
———————————

Jeudi 26 mars · 17 : 15 
Collège Maximilien Robespierre, Port Saint Louis du Rhône
Conte théâtral

Durée 1h20
Tout public à partir de 8 ans
Réservation au 04 42 48 40 04

La peur est tapie au coin de la rue, dans les bars, les écoles… Pour la dépasser, il faut assurément du courage. C’est cette question que fait résonner en nous Ravie, réinterprétation par l’auteure Sandrine Roche du conte La Chèvre de monsieur Seguin, débarrassée de sa morale. « On ne peut pas rester toute sa vie à avoir peur », répète Blanquette à Seguin. Goûter l’herbe de la montagne et affronter le loup, plutôt que de rester dans le confort de son pré, c’est le choix de Blanquette, malgré le risque encouru.

Dans les fables, les animaux incarnent souvent l’ambiguïté et les travers des comportements humains. Blanquette apparaît comme la figure allégorique de la jeune fille qui tient tête à un Seguin dont le paternalisme caressant et protecteur devient de plus en plus menaçant alors que la chèvre exprime avec force son désir de liberté.

Sandrine Roche revisite le célèbre conte provençal dont les questions, plutôt que la morale, interrogent profondément nos désirs et nos empêchements. On y voit la candeur de la petite fille, la révolte de l’adolescence, puis l’émancipation de la femme.

Mise en scène/mise en espace : Sandrine Bursztynowicz, Véronique Pény, Création sonore : Simon Paris, Comédiens : Chloé Vandermaessen, Sandrine Bursztynowicz et Simon Paris.

Soutien à la création : DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, La Lisière, 6 Mettres, La Fabrique Sonore- Décor Sonore, le Département du Val-de-Marne, Animakt, la Grange Dîmière, Le Boulon – CNAREP à Vieux-Condé, Le Citron Jaune – CNAREP à Port Saint Louis du Rhône.

Résidence réalisée en partenariat avec le collège Maximilien Robespierre