En résidence au Citron

Janvier – juillet 2021

Micro Cie – Olga
4 au 8 janvier
Olga est la nouvelle création de la Micro Cie, qui navigue avec malice entre théâtre, cirque et clown.

Le Polymorphe – Nyctalope
11 au 16 janvier et 4 au 7 mars
NYCTALOPE est une invitation à un grand groupe de femmes à participer à une installation plastique vivante. Nyctalope parle de notre rapport à l’espace public la nuit.

Muerto Coco – Toy Party
16 au 25 janvier
La Toy-party, un concert uniquement composé sur des jouets électroniques pour enfants. Jackés, pimpés, bendés, magnifiés par l’inimitable Détachement International du Muerto Coco. Un collectif marseillais, qui explore depuis 2009 la poésie contemporaine et ses extensions sonores, vocales et électroniques.

Ici Même – Faute de tout pour faire un monde
8 au 19 février
Une dystopie rétro-futuriste du groupe Ici-Même pour pister l’anthropocène et les représentations du futur. Comment a-t-on pu en arriver là ? Que faut-il pour faire un monde ?

Théâtre de l’Entrouvert – Lands
28 février – 5 mars
Lands représente une communauté humaine, à travers l’image d’un chœur fait de pieds de glace. Cette création singulière met en scène des participant·e·s amateur·e·s de tout âge. Ensemble, ils forment un chœur. Adultes et enfants sont réunis pour traiter de l’identité individuelle, collective et planétaire.

Patrice de Benedetti – Michele
7 au 20 mars
Résidence de recherche pour la prochaine création de Patrice de Benedetti autour de la figure de la mère.

Zoé Forestier – Apprentie FAI-AR
22 au 26 Mars et 6 au 10 Avril
Maggy Magma vient de la fente sacrée, elle y retournera, elle le sait… Elle danse se donnant l’illusion d’être forte, alors qu’elle tremble. Elle a besoin d’horizons et d’espaces grands pour y déployer son corps.

Cie sous X – Adolescence(s)
12 au 23 avril
Adolescences interroge la place de cet âge dans l’espace public. Cette période fugitive et singulière n’est pas parcourue de la même manière par chacun.e. Elle est multiple, liée en partie aux environnements politiques, territoriaux et sociaux dans lesquels elle se développe. Ce travail documentaire se structure en trois phases : Observation – Révélation – Représentation.

Red Herring – The Whistlers / Les Siffleurs
10 au 17 mai
La compagnie britannique Red Herring est accueillie par le Citron Jaune dans le cadre du réseau européen Green Carpet. Port Saint Louis constitue une des premières étapes pour la nouvelle création de la compagnie : The Whistlers, un spectacle traitant d’une communauté qui communique avec les oiseaux par le sifflement.

Cie Yann Lheureux – Kiss & fly
26 mai au 2 juin
Yann Lheureux interroge la façon dont la maladie d’Alzheimer impacte nos corps et nos relations. Depuis deux ans, le Citron Jaune accompagne cette recherche au sein de l’ EPHAD du CH d’Arles. Le chorégraphe élabore et transmet des modes opératoires de mises en lien par le mouvement, pour le personnel soignant.

Les Corps parlants – Caring banquise
1er au 13 juin
La chorégraphe Mathilde Monfreux et sa compagnie sont accueillies en résidence au Citron Jaune dans le cadre du parcours régional d’accueil en résidence de compagnies de danse, Tridanse. Le nouveau projet de la chorégraphe, est un événement participatif, entre exposition et performance collective. Accompagnée d’un groupe de complices qui aura suivi plusieurs ateliers, elle invite le public à ressentir et à vivre dans son corps la question du lien.