Nos prochains spectacles
Cirque
Tarifs uniques : 12€ / 15€
Je réserve :
· jeudi 23 janvier | 19H30
· vendredi 24 janvier | 19H30
· samedi 25 janvier | 16H
· dimanche 26 janvier | 16H
Tel un alchimiste Jani Nuutinen manipule les éléments à travers des images plastiques et chimériques évoquant sans détour la ruine environnementale. Il nous propose de prendre le temps, dans l’urgence du présent, pour revisiter les outils artisanaux, forger une nouvelle matière circassienne et réparer poétiquement le monde.
Dans i-eau, Jani Nuutinen manipule un cerceau de métal et un long bâton faisant référence à d’anciennes techniques finlandaises qui permettaient d’acheminer les troncs d’arbres en utilisant la force de l’eau vive. Pour Ferfeu, l’homme se forge un chemin d’où il n’y aurait pas de retour possible. Dans le dernier volet du triptyque, Harbre, Jani Nuutinen cherche à entrer en communication avec le dernier arbre sur terre dans un rite hypnotisant. Dans cette traversée rare et hypnotique, l’artiste nous avertit sur la folie humaine avec une essentielle beauté.
« Jani Nuutinen remet en question les fondamentaux et les habitudes du cirque dans une trilogie dont l’artisanat est la matière poétique centrale. »
Anaïs Heluin – Sceneweb
Conception, interprétation, scénographie, mise en scène Jani Nuutinen
Dramaturge Michel Cerda
Collaboratrice artistique et artiste interprète Julia Christ
Création musicale David Hermon alias Cosmic Neman
Ingénieur son Chloé Levoy
Créateur lumière Gautier Devoucoux
Costumes Emmanuelle Grobet
Construction chapiteau FERFEU Tchookar-Tech | Jani Nuutinen
Construction décors Jani Nuutinen | Jean-Marc Billom
Régie générale Delphine Larger
Régie chapiteau et machiniste Nicolas Flacard
Technicien Tristan Camporesi
Production & Diffusion Marine Séjourné
Administration Nathalie Flecchia
Photographie & machiniste Philippe Laurençon
En coréalisation avec : Théâtre d'Arles, Scènes et Cinés – Festival Les élancées, Archaos – BIAC 2025
Avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de l’OARA et de l’ONDA
La trilogie a été créée en mai 2024 au pôle cirque de Nexon
Production CIRCO AEREO
Coproduction et/ou accueil en résidence Le Sirque – Pôle national cirque à Nexon, en Nouvelle-Aquitaine (87) | L’Agora – Pôle National Cirque de Boulazac (24) | L’Azimut – Pôle National Cirque de Chatenay Malabry (92) | L’OARA – Nouvelle-Aquitaine | Le palc – PNC Châlons en Champagne Grand-Est (51) | Théâtre d’Arles (13) | Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans (72) |ARCHAOS – PNC Marseille (13)
Soutien La Cave Coopérative / Cie Baro d’Evel cirk – Lavelanet-de-Comminges | L’Usine / Cie Aléas – Cenne-Monestiés | Ville de Nexon
Harbre et Ferfeu sont soutenus par la DGCA dans le cadre du dispositif d’aide à la création pour le cirque 2022
Circo Aereo est conventionné par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine pour son projet artistique 2023 – 2025.
Pourquoi les acrobates éprouvent-ils le besoin de se mettre en danger ? C’est la question à laquelle deux circassiens tentent de répondre en effectuant toutes sortes de chutes et de voltiges avec leur mât ou leur bascule. Entre performances physiques et dissertations philosophiques, ces Marx Brothers se révèlent aussi bons orateurs que brillants cascadeurs. Un spectacle constamment rythmé, absolument drôle et bourré d’adrénaline.
Conception et construction Maxime Héraud et Étienne Charles
Regard extérieur Marc Vittecoq
Régie générale Étienne Charles et Julien Lefeuvre
De et avec Matthieu Gary et Sydney Pin
Dans le cadre du Festival des arts du geste Les Élancées - Scènes et Cinés
Coproductions
Carré Magique – Pôle National Cirque en Bretagne, Lannion (22)
Le Grand R – Scène Nationale de la Roche-sur-Yon (85)
Onyx – Scène conventionnée, Saint-Herblain (44)
Le Plongeoir – Cité du Cirque, Le Mans (72)
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg (50) et le Cirque Théâtre d’Elbeuf (76)
Le Plus Petit Cirque du Monde – Bagneux (92)
Une recherche art-sciences sur les devenirs de la Camargue face à la montée des eaux. En ligne de mire un jeu de rôle pour parler de ses futurs possibles et probables.
La Camargue : La plus grande zone humide de Méditerranée. Ses rizicultures, ses chevaux, ses taureaux, ses flamands. Une carte postale…fragile. Que peut devenir ce territoire unique face à la montée des eaux de la mer ? Comment imaginer ses future possibles et probables compte tenu des usages d’aujourd’hui et des données scientifiques sur demain ? Le Groupe N+1 mène l’enquête auprès des habitant.es et des chercheur.euses pour créer un jeu de rôle qui permettra aux participant.es de parler et rêver du devenir de ce Delta depuis le point de vue des humain.es et non humain.es qui l’habitent. Vous serez invité.es à y participer le 4 octobre 2025
Dates de résidences en 2025
· 16 et 17 janvier
· 3 au 7 mars
· 19 au 20 juin
· 28 au 29 Juillet
· 19 au 5 octobre – 4 octobre restitution !
En partenariat avec la Tour du Valat et le Vélo Théâtre avec le Soutien du Parc Naturel Régional de Camargue et la Ville de Port Saint Louis du Rhône
L’artiste néerlandaise Rita Hoofjik explore les éco-émotions comme source d’un possible déni face aux enjeux écologiques que doit relever la Camargue.
Dans le cadre du projet Européen LAND – coporté par Oerol (Pays Bas), Sytev (Slovaquie) et Activat Performing Art (Grande Bretagne), le Citron Jaune a proposé à l’artiste néerlandaise Rita Hoofjik de se pencher sur les éco-émotions comme source d’un possible déni face aux enjeux écologiques. Cette recherche artistique menée en partenariat par la Tour du Valat et l’Institut Eco-citoyen aboutira à une création située en octobre 2025.
LAND est est un réseau d'organisations artistiques qui explore de nouveaux modes de collaboration entre organisations environnementales, scientifiques et artistes. Il est constitué de Oerol (Pays Bas), Sytev (Slovaquie) Activate Performing Art (Grande Bretagne) et Le Citron Jaune. Financé par l'Union Européenne au titre du programme Europe créative, LAND « offre » le paysage comme champ d'expérimentation dans l'espoir de réunir ce qui est souvent perçu comme désuni ou séparé : l'humanité et son environnement, l'art et la nature, la science et l'expérience.
En partenariat avec Oerol (Pays Bas), Sytev (Slovaquie) et Activat Performing Art (Grande Bretagne)
Financé par L''Union Européenne dans le cadre du programme Europe Créative
Gratuit
Des humain.es, des arbres et 5 années pour réaliser la première huile d'olive de Port Saint louis de Rhône ! Un projet qui croise agriculture urbaine, recherche scientifique et délires artistiques.
Pont Ver(t)s est conduit en partenariat avec L’institut Ecocitoyen, le secours populaire de Port Saint Louis du Rhône, L’ADAAP 13, Le Centre Médicopsychologique, la Médiathèque de Port Saint Louis du Rhône et la Ville de Port Saint Louis du Rhône et financé par la Fondation de la Logirem, La Fondation Carasso, le Contrat de Ville de la Métropole d’Aix Marseille et le Conseil départemental des Bouches du Rhône.
Les artistes arboricoles développent des pépinières urbaines en cœur de ville, interrogent la domestication, l’horticulture urbaine et notre relation au vivant. Avec Pont Ver(t)s, l'intrépide trio souhaite créer avec les habitant·es de Port Saint Louis un verger. Ce jardin arboré, planté au pied des immeubles du quartier Ambroise Croizat, sera organisé pour permettre une cueillette libre et ouverte à tou·tes. Pont Ver(t)s se déploie sur plusieurs années avec des phases successives de collecte de graines, de composition de boutures, de travail du sol, de transplantions… Et de fêtes qui marquent les grandes étapes de cette aventure arboricole et collective ! En parallèle, Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard prennent soin des oliviers de la ville et organisent la collecte de fruit avec pour ambition de produire la première huile d'olive made in Port Saint Louis. Pour s'assurer de la comestibilité des fruits, les artistes travaillent de concert avec les scientifiques de l'Institut écocitoyen afin de mesurer la bioaccumulation de polluants dans les sols.
Vous souhaitez participer ? Contactez-nous au 06 31 78 67 09
Vendredi 11 octobre 2024
Après le succès incontestable du premier LotOlive en 2023, les artistes arboricoles remettent le couvert avec une nouvelle édition : plus de lots, plus d'olives, plus de fun !
Samedi 20 avril 2024
En grand amateur·trice de fêtes, les artistes-arboriculteur·trices intrépides de Pont Ver(t)s se joignent au carnaval de la ville, en gardant à cœur de porter haut les couleurs du fruit totem de la ville : l'olive !
Vendredi 10 novembre 2023
Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard ont concocté un loto autour du fruit emblème de la ville : l'olive. Le Lotolive, un loto par piqué des hannetons pour comprendre les éléments essentiels au développement du fruit et les polluant qui le menacent, le tout en remportant de nombreux lots !
Mercredi 27 septembre 2023
Opération sauvons nos olives ! Afin de protéger les olives de Port Saint Louis du fléau de la mouche, notre duo d'artistes arboriculteurs, Thierry Boutonnier et Laury Huard, organise une balade pour asperger les fruits d'argile blanche. Venez leur prêter main forte !
Samedi 20 mai 2023
Ouvrez grand les fenêtres, le printemps est de retour ! Après la plantation d'arbres fruitiers à l’automne dernier, il est temps de récolter ce que l’on a semé. Venez faire la fête au jardin ! Au programme, musique, cirque et boom !
Samedi 4 mars 2023
Thierry Boutonnier et Laury Huard sont de retour à Port Saint Louis ! Samedi 4 mars, les deux acolytes proposent un atelier jardinage. Au programme : bouturage, construction de bac à semis... Que vous ayez la main verte ou non, rejoignez nous !
Infos et inscription auprès d'Emeline Ribeiro au 06 31 78 67 09
Samedi 3 décembre 2022
Après la collecte de graines, la composition de boutures, voici venu le temps d’installer une serre à usage collectif pour abriter les plants.
Pour célébrer cette nouvelle étape dans l’avancement du projet, nous organisons une fête de jardin samedi 3 décembre, 15H, au microsite Ambroise Croizat ! Au programme montage de la serre, concerts, goûter, sourires et bonne humeur. Une fête gratuite pour toute la famille.
Mercredi 19 octobre 2022
Laury Huard et Thierry Boutonnier, accompagnés des jeunes du quartier Ambroise Croizat, sillonnent les quartiers afin de récolter les olives non cueillies sur les arbres plantés en espace public et chez les particuliers. Commence à germer l'idée de fabriquer, à terme, une huile d'olive made in Port Saint Louis. Pour cette la récolte sera simplement plonger dans la saumure.
Mercredi 14 Septembre 2022
Thierry et le Citron Jaune ont donné rendez-vous aux habitant·e·s à la médiathèque de Port Saint Louis pour présenter le projet de vergers collectifs. A l'issue de la réunion, chacun·e a pu adopter une bouture. Amandier, olivier, figuier ont été prélevé dans le quartier, puis mis en pot pour passer l'hiver au chaud.
En partenariat avec L’institut Ecocitoyen, le secours populaire de Port Saint Louis du Rhône, L’ADAAP 13, Le Centre Médicopsychologique, la Médiathèque de Port Saint Louis du Rhône et la Ville de Port Saint Louis du Rhône.
Pont Ver(t)s est réalisé dans le cadre du Contrat de ville Port Saint Louis du Rhône – Métropole Aix-Marseille Provence avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Fondation Logirem et de la Fondation Carasso.
Une enquête pour inventer le repas demain et écrire entre Alpilles et Lubéron un récit sur la redirection agricole et la biodiversité compte tenu du réchauffement climatique.
Quel sera le repas de demain? Cette question a priori anodine n’a plus tout à fait la même saveur par les temps qui courent. Mais ne serait-elle pas un bon prétexte pour mettre les principaux.ales concerné.es autour de la table ? En partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux du Lubéron et des Alpilles, de l’INRAE et de Origens MediaLab, Le Citron Jaune et la Garance, amorcent une réflexion sur pratiques agricoles, alimentation et biodiversité à l’échelle de deux massifs fortement impactés par le réchauffement climatique. Cette narration prometteuse et restauratrice sera menée par l’artiste Floriane Facchini. De quoi donner envie de goûter l’avenir.
En partenariat avec la Garance – Scène Nationale de Cavaillon, l’INRAE, OrigensMedia Lab, les Parcs Naturels Régionaux des Alpilles et du Lubéron
Précédents Spectacles
Tarifs 3 € > 10 €
Liste d'attente
Soupe offerte après la représentation
Pour arriver au lieu du spectacle, une balade est prévue : prévoir de bonnes chaussures, des vêtements chauds, des couvertures ou des plaids.
Odeur de feuillage, bruits de la nuit, mouvements de l’air, imaginez-vous, au crépuscule, prêt·es à vivre une aventure comme jamais auparavant. Guidé·es par la lumière vacillante des bougies à travers les paysages naturels et les forêts des Alpilles, c’est une sacrée histoire qui nous est contée… celle de l’anthropologue Nastassja Martin. Les Arts Oseurs adaptent son texte Croire aux fauves, inspiré de sa rencontre avec un ours qui l’a attaquée aux confins de la Russie. Les frontières entre les mondes ont alors implosé… Car selon les croyances des Évènes, peuple de chasseurs nomades du Kamtchatka, avec lequel elle travaille, Nastassja Martin est devenue « mi femme – mi ours ». L’écriture de cette rencontre violente, à la croisée de la littérature, de l’anthropologie et du chamanisme, conduit à « comprendre plus loin » ce qui peut lier les mondes humains et non-humains. Dans cette adaptation, les artistes nous entraînent là où les limites du réel s'effacent. Iels nous proposent une nouvelle appréhension du monde et de la place de l’humain en interaction avec les autres espèces. Une comédienne incarne cette histoire envoûtante et un musicien sculpte ses contours. La magie opère, discrète mais troublante, nous faisant douter de ce que nous voyons, entendons et ressentons. Une expérience de rêve collectif qui trouble les frontières de notre monde…
D'après Croire aux fauves de Nastassja Martin © Editions Gallimard.
Mise en scène : Renaud Grémillon et Cyril Puertolas
Composition musicale, scénographie et construction : Renaud Grémillon
Adaptation du texte : Périne Faivre
Collaborations artistiques : Florie Guerrero Abras et Périne Faivre.
Régisseur et créateur lumière : Christophe Nozeran
Technicien et constructeur : Fred Bothorel
Costumes : Anaïs Clarté
Conseils en plume : Palmyre Pinabel
Conseils magiques : Etienne Saglio
Comédienne : Florie Guerrero Abras
Musicien : Renaud Grémillon
Régisseur plateau et autres apparitions : Fred Bothorel
Régisseur lumière : Christophe Nozeran
Administratrice : Julie Levavasseur
Chargée de production : Émilie Dubois
Chargée de communication : Karin Bösiger
En partenariat avec La Garance - Scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du festival manip !
Croire aux fauves est un spectacle produit par Les Arts Oseurs.
Coproduit par Scène nationale Grand Narbonne, Scène nationale à Narbonne, Pronomade(s), CNAREP à Encausse-les-Thermes, Le Boulon, CNAREP à Vieux Condé, Le Citron Jaune, CNAREP à Port Saint Louis du Rhône, Le Sillon, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l'Hlt, Résurgence, Saison des arts vivants, Communauté de Communes Lodévois et Larzac, Scènes croisées de Lozère, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire en Lozère, Le Périscope, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et création à Nîmes, la ville de Mende.
Soutenu par la DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2023 / la DRAC Occitanie – Conventionnement / la Région Occitanie – Aide à la création 2023 / Cie L'hiver nu en Lozère dans le cadre du projet Accès libre / Lycée professionnel agricole Martin Luther King à Narbonne dans le cadre de résidence d'artiste / La Garance, Scène nationale de Cavaillon.
Théâtre et art de rue - En cours de création
Gratuit
Sortie de résidence suivie d'un apéro
Dans ce conte initiatique et fantastique pour la rue, Coline Trouvé métaphorise sa perception du genre et de la norme à travers l'image d'un quartier où toutes les maisons sont construites sur le modèle d’une Maison Témoin. L'histoire parle de l'enquête menée par deux habitantes, inspirées des comédiennes (Coline et Louise) qui ne se sentant pas toujours à leur place dans leur maison et qui vont enquêter sur leur famille et sur le voisinage...Une création à la croisée du théâtre, du clown et du transformisme.
"Avec ce spectacle, j’aimerais couper, un temps, nos autoroutes de pensées sur le genre et la norme et amener le public dans mon flou. Il s'agirait de ramener de la curiosité sur nous même, sur l'autre - de tendre l’oreille à nos mystères. Je souhaite faire vivre au public une forme de libération à travers celle des personnages de notre histoire... Pour ce faire, je choisis les armes de la dérision, de la naïveté et de la tendresse !"
Coline
Écriture, mise en scène et jeu : Coline Trouvé
Jeu : Louise Desmullier et Coline Trouvé
Aide à l’écriture et à la mise en scène : Maxime Potard
Création Sonore et sonorisation : Nicolas Buclin
Costumes : Marion Vincent
Co-productions : Le Citron Jaune CNAREP de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), la Passerelle Scène Nationale de Gap (05)
Soutiens : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Le Cercle du Midi, Le Grand Ménage - Culture Lub' (84), La Fruitière Numérique de Lourmarin (84) et La Distillerie d'Aubagne (13) dans le cadre du dispositif de soutien à la production "Place aux compagnies"
Partenariats : Le Théâtre des Chartreux à Marseille (13), Le Comptoir de La Victorine à Marseille (13), Le Couvent Levat à Marseille (13), Le Théâtre du Strapontin à Marseille (13), Théâtre de l'Oeuvre (13)
Ce projet est lauréat 2024 de l'aide à la création du Cercle du Midi (réseau Chaînon)
Bien avant l’arrivée du Covid, Yan Duyvendak a imaginé un jeu participatif en collaboration avec le collectif de jeu Kaedama et le Dr. Philippe Cano où il vous invite à prendre les décisions nécessaires pour que notre société survive à une pandémie. Un virus mortel se répand à travers le monde. Que faire pour enrayer l’épidémie et protéger au mieux les citoyen·nes ? VIRUS est une expérience collective et ludique hors du commun, aux vertus cathartiques, où de nouveaux modèles démocratiques s’esquissent. Créez le monde de demain !
Concept : Yan Duyvendak
Conception du jeu : Corentin Lebrat, Théo Rivière / Kaedama
Conseil scientifique : Dr. Philippe Cano
MC (en alternance) : Delphine Abrecht, Paul Berrocal, Danaé Dario, Jean-Daniel Piguet
Rédaction des règles de jeu : Delphine Abrecht, Jean-Daniel Piguet
Lumières : Vincent Millet
Assistanat : Tomas Gonzalez, Pierre-Angelo Zavaglia
Régie générale : Luca Kasper ou Stéphane Leclercq
Direction administrative : Marine Magnin
Production créative et diffusion : Charlotte Terrapon
Production des tournées : Colette Raess
Communication : Zoé Dupraz
Production : Dreams Come True, Genève
Coproduction : Comédie de Genève (CH), Arsenic - Centre d’art scénique contemporain – Lausanne (CH), Les SUBS - lieu vivant d’expériences artistiques (FR), Hellerau Europäisches Zentrum der Künste – Dresde (DE), International Summer Festival Kampnagel – Hambourg (DE), Grand Théâtre - Noorderzon Festival - Groningue (NL), Scène nationale Carré-Colonnes - Bordeaux Métropole (FR), Zürcher Theater Spektakel (CH), Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes (FR), Centre d’Art Contemporain Genève (CH), NEXT Arts Festival (UE)
Soutiens : Ville de Genève ; République et Canton de Genève ; Pro Helvetia – Swiss Arts Council ; Pourcent culturel Migros, CORODIS, Loterie Romande, Fondation suisse des artistes interprètes SIS Remerciements : Bourse de compagnonnage Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Georges Romero, Robert Lewetzky, Eric Mutel, Alexandra Nivon, Andrea Cera, Judith Martin
Performance - En cours de création
Gratuit
Performance suivie de Cinq saison de De chair et d'os, puis d'un apéro
FAIRES interroge la fabrique du geste artisanal et ce qui l’entoure (les outils, les accessoires, les vêtements, le contexte ou territoire dans lequel il s’engage…). Avec cette nouvelle création, le chorégraphe catalan, Jordi Galí, retourne au fondement de ce qui nourrit la démarche artistique : le geste. A Port Saint Louis du Rhône, celui-ci a suivi Anthony, un marin-pêcheur. Une activité qui est confrontée à plusieurs défis : réchauffement climatique, pollution, abandon des techniques de pêches traditionnelles. Aujourd’hui, il dévoile les fruits de cette rencontre.
Conception : Jordi Galí
Collaborateurs : Stéphane Roucheton (compagnon maçon), Luc Brun (marin-pêcheur), Jean-Marc Buckland (ébéniste), Maxence Duhamel (charpentier), Toma Dutter (dessinateur, peintre). Et autres collaborations à venir au fil des résidences...
Production Arrangement Provisoire
Coproductions : ICI-CCN de Montpellier Occitanie, Dispositif Tridanse (Le Citron Jaune CNAREP, Vélo-Théâtre, 3BisF)
Gratuit
Equilibre, portés, agrès… Pendant les Mercredis du Port, les enfants du quartier Vauban
de Port Saint Louis du Rhône expérimentent les multiples facettes du cirque avec l’aide
de la compagnie Le Fil d’Ariane. En ouverture de cette dernière journée, les jeunes acrobates présentent le fruit d’un atelier d’une semaine.
Dans le cadre du contrat de ville Port Saint Louis du Rhône – Métropole Aix-Marseille Provence, avec le soutien de 13 Habitat
Equilibre, portés, agrès… Pendant les Mercredis du Port, les enfants du quartier Vauban
de Port Saint Louis du Rhône expérimentent les multiples facettes du cirque avec l’aide
de la compagnie Le Fil d’Ariane. En ouverture de cette dernière journée, les jeunes acrobates présentent le fruit d’un atelier d’une semaine.
Poétique et physique, visuel et musical, morcelé et rythmé, volontiers halluciné, Home raconte une histoire sur les opposés dont nous sommes faits. Un homme avance seul sur son fil, indifférent au monde qu’il laisse derrière lui. Sur cette structure fabuleuse, vaisseau flottant, théâtre acrobatique, il part vers l’inconnu. Au-dessous, un abysse qui l’appelle, vers lequel il plongera et d’où il reviendra irrémédiablement modifié.
Auteur et interprète : Damien Droin • Musique : Nicolas Lespagnol-Rizzi
Partenaires : Fondation Ecart Pomaret, DRAC PACA, Région SUD PACA, Département du Var, Ville de Toulon
Transe acrobatique de haut vol
Poétique et physique, visuel et musical, morcelé et rythmé, volontiers halluciné, Home raconte une histoire sur les opposés dont nous sommes faits. Un homme avance seul sur son fil, indifférent au monde qu’il laisse derrière lui. Sur cette structure fabuleuse, vaisseau flottant, théâtre acrobatique, il part vers l’inconnu. Au-dessous, un abysse qui l’appelle, vers lequel il plongera et d’où il reviendra irrémédiablement modifié.
Auteur et interprète : Damien Droin • Musique : Nicolas Lespagnol-Rizzi
Partenaires : Fondation Ecart Pomaret, DRAC PACA, Région SUD PACA, Département du Var, Ville de Toulon
En réinvestissant les codes du traditionnel Fest-Noz, l’énergique duo C’hoari aborde la rencontre, l’appréhension de l’autre, puis l’amusement, le partage, la transe. Tourbillonnant et serpentant jovialement, un terrain de jeu s’offre aux interprètes dans ce dialogue dansé. De rondes en spirales, de frappes de pieds en vibrations intenses, la répétition entraînante des pas appelle à lâcher prise collectivement.
Chorégraphie et interprétation : Pauline Sonnic
et Nolwenn Ferry
Danse Dense Pantin — Le Centre National Chorégraphique de Nantes — le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers — le Pont Supérieur de Nantes — Le Quai 9 — Lanester.
Spectacle iodé de danse contemporaine
Retrouvez le duo C’hoari, dès le mercredi matin, sur le marché de Port Saint Louis pour une mise en jambe !
En réinvestissant les codes du traditionnel Fest-Noz, l’énergique duo C’hoari aborde la rencontre, l’appréhension de l’autre, puis l’amusement, le partage, la transe. Tourbillonnant et serpentant jovialement, un terrain de jeu s’offre aux interprètes dans ce dialogue dansé. De rondes en spirales, de frappes de pieds en vibrations intenses, la répétition entraînante des pas appelle à lâcher prise collectivement.
Chorégraphie et interprétation : Pauline Sonnic
et Nolwenn Ferry
Danse Dense Pantin — Le Centre National Chorégraphique de Nantes — le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers — le Pont Supérieur de Nantes — Le Quai 9 — Lanester.
Gratuit
Les pieds frappent le sol avec élégance, les mains martèlent le torse avec force, les corps s’emballent. Au milieu des fanions suspendus, surgissent des corps fiers, la tête haute. Huit danseur·ses déploient une énergie puissante et contagieuse qui circule entre le centre et la périphérie. De cette image surréaliste, Dyptik tire un spectacle de danse viscéral, qui s’inspire autant du hip-hop que des danses traditionnelles et du cirque. Une image en suspens inspirée d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité… Mirage.
Direction artistique et chorégraphie : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari • Interprétation : Anabella Pirosanto, Alexandra Jezouin, Carla Munier, Yohann Daher, Charly Bouges, Camilla Melani, Konh Ming Xiong et Santiago Codon Gras • Création musicale : Patrick De Oliveira • Scénographie : Charles Boinot • Costumes et Univers visuel : Julie Cherki
Production : Cie Dyptik, HH Producties, CNAREP Atelier 231 — Sotteville-les-Rouen, CNAREP Les Ateliers Frappaz — Villeurbanne, CNAREP Moulin Fondu — Cie Oposito — Garges les Gonesse, CNAREP Sur le Pont — La Rochelle, CCN de la Rochelle, Cie Accrorap, Les Tombées de la Nuit — Rennes — Théâtre de Cusset, Institut Français d’Algérie, Institut Français du Maroc
Danse et fête
Les pieds frappent le sol avec élégance, les mains martèlent le torse avec force, les corps s’emballent. Au milieu des fanions suspendus, surgissent des corps fiers, la tête haute. Huit danseur·ses déploient une énergie puissante et contagieuse qui circule entre le centre et la périphérie. De cette image surréaliste, Dyptik tire un spectacle de danse viscéral, qui s’inspire autant du hip-hop que des danses traditionnelles et du cirque. Une image en suspens inspirée d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité… Mirage.
Direction artistique et chorégraphie : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari • Interprétation : Anabella Pirosanto, Alexandra Jezouin, Carla Munier, Yohann Daher, Charly Bouges, Camilla Melani, Konh Ming Xiong et Santiago Codon Gras • Création musicale : Patrick De Oliveira • Scénographie : Charles Boinot • Costumes et Univers visuel : Julie Cherki
Production : Cie Dyptik, HH Producties, CNAREP Atelier 231 — Sotteville-les-Rouen, CNAREP Les Ateliers Frappaz — Villeurbanne, CNAREP Moulin Fondu — Cie Oposito — Garges les Gonesse, CNAREP Sur le Pont — La Rochelle, CCN de la Rochelle, Cie Accrorap, Les Tombées de la Nuit — Rennes — Théâtre de Cusset, Institut Français d’Algérie, Institut Français du Maroc
Inspiré du groupe du père de Marzouk Mejri, célèbre joueur de darbouka près de Tunis, Fanfara Station célèbre l’épopée des peuples migrants de la Méditerranée, les cultures musicales de la diaspora africaine. Un son de brass band mêlé à des sonorités du Maghreb, des percussions tunisiennes et une trompette sautillante superposée à des sons électro, c’est la recette magique de ce trio qui va vous faire danser !
Trompette, trombone, loop : Charles Ferris • Electronique
et programmation : Ghiaccioli et Branzini
CONCERT EN PARTENARIAT AVEC LES SUDS À ARLES
Tunisie / États-Unis / Italie
Musique du monde
Fanfara station ouvrira les festivités dès le mercredi matin sur le marché de Port Saint Louis !
Inspiré du groupe du père de Marzouk Mejri, célèbre joueur de darbouka près de Tunis, Fanfara Station célèbre l’épopée des peuples migrants de la Méditerranée, les cultures musicales de la diaspora africaine. Un son de brass band mêlé à des sonorités du Maghreb, des percussions tunisiennes et une trompette sautillante superposée à des sons électro, c’est la recette magique de ce trio qui va vous faire danser !
Trompette, trombone, loop : Charles Ferris • Electronique
et programmation : Ghiaccioli et Branzini
Gratuit
Yin Zéro est une tentative de faire résonner le silence et partager l’éternité en moins de trente minutes. Dans ce spectacle de jonglage contact et de danse derviche, deux corps tournent en permanence. Et pourtant, parfois, ils sont immobiles. Vous serez emporté·es avec eux dans une transe moderne, une hypnose rythmée par la chorégraphie.
Écriture et interprétation : Cyrille Humen et Van-Kim Tran • Alchimie et mise en scène : Eric Longequel Administration : Clémence Tonfoni • Diffusion : Céline Sin • Création costumes : Juline Darde-Gervais Production : Compagnie Monad
La Maison des Jonglages — Scène Conventionnée
La Courneuve (93), Pôle régional Cirque Le Mans (72), Collectif des possibles (68), Archaos, Pôle National Cirque, Marseille (13)
Danse derviche et jonglage
Yin Zéro est une tentative de faire résonner le silence et partager l’éternité en moins de trente minutes. Dans ce spectacle de jonglage contact et de danse derviche, deux corps tournent en permanence. Et pourtant, parfois, ils sont immobiles. Vous serez emporté·es avec eux dans une transe moderne, une hypnose rythmée par la chorégraphie.
Écriture et interprétation : Cyrille Humen et Van-Kim Tran • Alchimie et mise en scène : Eric Longequel Administration : Clémence Tonfoni • Diffusion : Céline Sin • Création costumes : Juline Darde-Gervais Production : Compagnie Monad
La Maison des Jonglages — Scène Conventionnée
La Courneuve (93), Pôle régional Cirque Le Mans (72), Collectif des possibles (68), Archaos, Pôle National Cirque, Marseille (13)
Molar est un mot espagnol qui signifie « s’amuser ». À travers la musique, le mouvement, la gestuelle et les mimiques, le danseur et chorégraphe catalan Quim Bigas incarne à lui seul toutes les représentations possibles du bonheur et donne tout pour que ce sentiment se propage au public. Peut-il soulever les foules avec ses propres émotions ? L’étincelle sera-t-elle suffisamment puissante pour passer de l’individu au groupe ?Nous verrons… Dans tous les cas, le but est que vous soyez heureux·euses.
Conception, mise en scène et jeu : Quim Bigas Bassart • Regard extérieur : Diego Gil Tizzoni • Voix françaises : Aina Alegre, Aniol Busquets, Alice Pons and Alain Cadet • Vidéos : Quim Bigas • Régie et son : Pau Matas • Production : Anna Bohigas and Inés Lambisto
Coproductions : FiraTàrrega — Tàrrega, El Graner — Centre de création — Barcelone. Avec le soutien de : Estruch — Centre de création dans les Arts vivant
— Sabadell, Ajuntament de Malgrat de Mar.
Chorégraphie du bonheur
Molar est un mot espagnol qui signifie « s’amuser ». À travers la musique, le mouvement, la gestuelle et les mimiques, le danseur et chorégraphe catalan Quim Bigas incarne à lui seul toutes les représentations possibles du bonheur et donne tout pour que ce sentiment se propage au public. Peut-il soulever les foules avec ses propres émotions ? L’étincelle sera-t-elle suffisamment puissante pour passer de l’individu au groupe ?Nous verrons… Dans tous les cas, le but est que vous soyez heureux·euses.
Conception, mise en scène et jeu : Quim Bigas Bassart • Regard extérieur : Diego Gil Tizzoni • Voix françaises : Aina Alegre, Aniol Busquets, Alice Pons and Alain Cadet • Vidéos : Quim Bigas • Régie et son : Pau Matas • Production : Anna Bohigas and Inés Lambisto
Coproductions : FiraTàrrega — Tàrrega, El Graner — Centre de création — Barcelone. Avec le soutien de : Estruch — Centre de création dans les Arts vivant
— Sabadell, Ajuntament de Malgrat de Mar.
Et pourtant elle tourne… La toupie est un jeu magique et ancestral aux mouvements hypnotiques, dont l’utilisation et la manipulation se jouent depuis plus de six mille ans. L’artiste majorquin Guillem Vizcaíno conçoit et fabrique lui-même ses toupies. Dans sa création virevoltante POI, l’artiste fait se rencontrer jonglage, manipulation d’objets et recherche scénographique pour conduire à un final à vous donner le tournis.
Idée originale, mise en scène, jeu, scénographie, conception
et réalisation des toupies : Guillem Vizcaíno • Regards extérieurs : Tomeu Amer, Biel Jorda et Roberto Magro • Création lumière : Jaume Miralles • Aide à la scénographie : Andy Hughes et Gregorio Vizcaíno • Musique : Jaume Compte • Production Victoria Kersul — Cia D’es Tro
Production : Noelia Caurel et Guillem Vizcaíno — Cia D’es Tro — Soutiens : IEB — Institut d’Estudis Balearics
Jonglage de toupies
Tout public
Et pourtant elle tourne… La toupie est un jeu magique et ancestral aux mouvements hypnotiques, dont l’utilisation et la manipulation se jouent depuis plus de six mille ans. L’artiste majorquin Guillem Vizcaíno conçoit et fabrique lui-même ses toupies. Dans sa création virevoltante POI, l’artiste fait se rencontrer jonglage, manipulation d’objets et recherche scénographique pour conduire à un final à vous donner le tournis.
Idée originale, mise en scène, jeu, scénographie, conception
et réalisation des toupies : Guillem Vizcaíno • Regards extérieurs : Tomeu Amer, Biel Jorda et Roberto Magro • Création lumière : Jaume Miralles • Aide à la scénographie : Andy Hughes et Gregorio Vizcaíno • Musique : Jaume Compte • Production Victoria Kersul — Cia D’es Tro
Production : Noelia Caurel et Guillem Vizcaíno — Cia D’es Tro — Soutiens : IEB — Institut d’Estudis Balearics
Zou, pédagogue nomade, enseigne des sujets qu’on n’apprend pas à l’école et pourtant essentiels au vivre-ensemble. Elle explique, analyse, rebondit, pour montrer et démontrer nos évidences conditionnées. Aujourd’hui, Zou décortique pour nous les mécanismes du rire. Paraît-il que parfois rire ça ne se fait pas ; que le rire est une arme, que le rire est une défense… Mais à quoi pense-t-on quand il devient fou ?
Écriture et mise en scène : Maëlle Mays • Jeu : Maëlle Mays • Intervenante : Coline Trouvé
Espace Roguet, Conseil départemental
de la Haute-Garonne, Festival le Printemps du Rire
Théâtre
À partir de 10 ans
Zou, pédagogue nomade, enseigne des sujets qu’on n’apprend pas à l’école et pourtant essentiels au vivre-ensemble. Elle explique, analyse, rebondit, pour montrer et démontrer nos évidences conditionnées. Aujourd’hui, Zou décortique pour nous les mécanismes du rire. Paraît-il que parfois rire ça ne se fait pas ; que le rire est une arme, que le rire est une défense… Mais à quoi pense-t-on quand il devient fou ?
Écriture et mise en scène : Maëlle Mays • Jeu : Maëlle Mays • Intervenante : Coline Trouvé
Espace Roguet, Conseil départemental
de la Haute-Garonne, Festival le Printemps du Rire
Cirque nautique – Création 2022
Boissons chaudes à la sortie du spectacle
Gratuit
⚠️ En raison d'un vent trop violent, nous sommes contraints d'annuler les représentations de Surcouf. Nous travaillons à une solution de report ultérieurement dans la saison. Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée. ⚠️
Sur les berges, les curieux·ses assistent amusé·e·s à un naufrage inéluctable, a priori. Au fil de l’eau, ce duo raconte l’instabilité, la grande nécessité de s’accrocher et de se soutenir. Le besoin de garder le cap quand tout vacille sous le poids de la certitude. Un spectacle tout public, drôle et assurément unique en son genre !
De et par Mickael Le Guen et Benjamin De Matteis
Production : Cie Sacékripa
Dans le cadre du festival Les Élancées, en partenariat avec Scènes et Cinés
Quoiqu'il arrive. Au milieu des docks, un dj, des danseur·euse·s. Une musique entrainante à souhait. Et peu à peu, la fête monte. Alors, on danse ?