Nos prochains mercredis du port
Nos précédents mercredis du port
Gratuit
Equilibre, portés, agrès… Pendant les Mercredis du Port, les enfants du quartier Vauban
de Port Saint Louis du Rhône expérimentent les multiples facettes du cirque avec l’aide
de la compagnie Le Fil d’Ariane. En ouverture de cette dernière journée, les jeunes acrobates présentent le fruit d’un atelier d’une semaine.
Dans le cadre du contrat de ville Port Saint Louis du Rhône – Métropole Aix-Marseille Provence, avec le soutien de 13 Habitat
Equilibre, portés, agrès… Pendant les Mercredis du Port, les enfants du quartier Vauban
de Port Saint Louis du Rhône expérimentent les multiples facettes du cirque avec l’aide
de la compagnie Le Fil d’Ariane. En ouverture de cette dernière journée, les jeunes acrobates présentent le fruit d’un atelier d’une semaine.
Poétique et physique, visuel et musical, morcelé et rythmé, volontiers halluciné, Home raconte une histoire sur les opposés dont nous sommes faits. Un homme avance seul sur son fil, indifférent au monde qu’il laisse derrière lui. Sur cette structure fabuleuse, vaisseau flottant, théâtre acrobatique, il part vers l’inconnu. Au-dessous, un abysse qui l’appelle, vers lequel il plongera et d’où il reviendra irrémédiablement modifié.
Auteur et interprète : Damien Droin • Musique : Nicolas Lespagnol-Rizzi
Partenaires : Fondation Ecart Pomaret, DRAC PACA, Région SUD PACA, Département du Var, Ville de Toulon
Transe acrobatique de haut vol
Poétique et physique, visuel et musical, morcelé et rythmé, volontiers halluciné, Home raconte une histoire sur les opposés dont nous sommes faits. Un homme avance seul sur son fil, indifférent au monde qu’il laisse derrière lui. Sur cette structure fabuleuse, vaisseau flottant, théâtre acrobatique, il part vers l’inconnu. Au-dessous, un abysse qui l’appelle, vers lequel il plongera et d’où il reviendra irrémédiablement modifié.
Auteur et interprète : Damien Droin • Musique : Nicolas Lespagnol-Rizzi
Partenaires : Fondation Ecart Pomaret, DRAC PACA, Région SUD PACA, Département du Var, Ville de Toulon
En réinvestissant les codes du traditionnel Fest-Noz, l’énergique duo C’hoari aborde la rencontre, l’appréhension de l’autre, puis l’amusement, le partage, la transe. Tourbillonnant et serpentant jovialement, un terrain de jeu s’offre aux interprètes dans ce dialogue dansé. De rondes en spirales, de frappes de pieds en vibrations intenses, la répétition entraînante des pas appelle à lâcher prise collectivement.
Chorégraphie et interprétation : Pauline Sonnic
et Nolwenn Ferry
Danse Dense Pantin — Le Centre National Chorégraphique de Nantes — le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers — le Pont Supérieur de Nantes — Le Quai 9 — Lanester.
Spectacle iodé de danse contemporaine
Retrouvez le duo C’hoari, dès le mercredi matin, sur le marché de Port Saint Louis pour une mise en jambe !
En réinvestissant les codes du traditionnel Fest-Noz, l’énergique duo C’hoari aborde la rencontre, l’appréhension de l’autre, puis l’amusement, le partage, la transe. Tourbillonnant et serpentant jovialement, un terrain de jeu s’offre aux interprètes dans ce dialogue dansé. De rondes en spirales, de frappes de pieds en vibrations intenses, la répétition entraînante des pas appelle à lâcher prise collectivement.
Chorégraphie et interprétation : Pauline Sonnic
et Nolwenn Ferry
Danse Dense Pantin — Le Centre National Chorégraphique de Nantes — le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers — le Pont Supérieur de Nantes — Le Quai 9 — Lanester.
Gratuit
Les pieds frappent le sol avec élégance, les mains martèlent le torse avec force, les corps s’emballent. Au milieu des fanions suspendus, surgissent des corps fiers, la tête haute. Huit danseur·ses déploient une énergie puissante et contagieuse qui circule entre le centre et la périphérie. De cette image surréaliste, Dyptik tire un spectacle de danse viscéral, qui s’inspire autant du hip-hop que des danses traditionnelles et du cirque. Une image en suspens inspirée d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité… Mirage.
Direction artistique et chorégraphie : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari • Interprétation : Anabella Pirosanto, Alexandra Jezouin, Carla Munier, Yohann Daher, Charly Bouges, Camilla Melani, Konh Ming Xiong et Santiago Codon Gras • Création musicale : Patrick De Oliveira • Scénographie : Charles Boinot • Costumes et Univers visuel : Julie Cherki
Production : Cie Dyptik, HH Producties, CNAREP Atelier 231 — Sotteville-les-Rouen, CNAREP Les Ateliers Frappaz — Villeurbanne, CNAREP Moulin Fondu — Cie Oposito — Garges les Gonesse, CNAREP Sur le Pont — La Rochelle, CCN de la Rochelle, Cie Accrorap, Les Tombées de la Nuit — Rennes — Théâtre de Cusset, Institut Français d’Algérie, Institut Français du Maroc
Danse et fête
Les pieds frappent le sol avec élégance, les mains martèlent le torse avec force, les corps s’emballent. Au milieu des fanions suspendus, surgissent des corps fiers, la tête haute. Huit danseur·ses déploient une énergie puissante et contagieuse qui circule entre le centre et la périphérie. De cette image surréaliste, Dyptik tire un spectacle de danse viscéral, qui s’inspire autant du hip-hop que des danses traditionnelles et du cirque. Une image en suspens inspirée d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité… Mirage.
Direction artistique et chorégraphie : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari • Interprétation : Anabella Pirosanto, Alexandra Jezouin, Carla Munier, Yohann Daher, Charly Bouges, Camilla Melani, Konh Ming Xiong et Santiago Codon Gras • Création musicale : Patrick De Oliveira • Scénographie : Charles Boinot • Costumes et Univers visuel : Julie Cherki
Production : Cie Dyptik, HH Producties, CNAREP Atelier 231 — Sotteville-les-Rouen, CNAREP Les Ateliers Frappaz — Villeurbanne, CNAREP Moulin Fondu — Cie Oposito — Garges les Gonesse, CNAREP Sur le Pont — La Rochelle, CCN de la Rochelle, Cie Accrorap, Les Tombées de la Nuit — Rennes — Théâtre de Cusset, Institut Français d’Algérie, Institut Français du Maroc
Inspiré du groupe du père de Marzouk Mejri, célèbre joueur de darbouka près de Tunis, Fanfara Station célèbre l’épopée des peuples migrants de la Méditerranée, les cultures musicales de la diaspora africaine. Un son de brass band mêlé à des sonorités du Maghreb, des percussions tunisiennes et une trompette sautillante superposée à des sons électro, c’est la recette magique de ce trio qui va vous faire danser !
Trompette, trombone, loop : Charles Ferris • Electronique
et programmation : Ghiaccioli et Branzini
CONCERT EN PARTENARIAT AVEC LES SUDS À ARLES
Tunisie / États-Unis / Italie
Musique du monde
Fanfara station ouvrira les festivités dès le mercredi matin sur le marché de Port Saint Louis !
Inspiré du groupe du père de Marzouk Mejri, célèbre joueur de darbouka près de Tunis, Fanfara Station célèbre l’épopée des peuples migrants de la Méditerranée, les cultures musicales de la diaspora africaine. Un son de brass band mêlé à des sonorités du Maghreb, des percussions tunisiennes et une trompette sautillante superposée à des sons électro, c’est la recette magique de ce trio qui va vous faire danser !
Trompette, trombone, loop : Charles Ferris • Electronique
et programmation : Ghiaccioli et Branzini
Gratuit
Yin Zéro est une tentative de faire résonner le silence et partager l’éternité en moins de trente minutes. Dans ce spectacle de jonglage contact et de danse derviche, deux corps tournent en permanence. Et pourtant, parfois, ils sont immobiles. Vous serez emporté·es avec eux dans une transe moderne, une hypnose rythmée par la chorégraphie.
Écriture et interprétation : Cyrille Humen et Van-Kim Tran • Alchimie et mise en scène : Eric Longequel Administration : Clémence Tonfoni • Diffusion : Céline Sin • Création costumes : Juline Darde-Gervais Production : Compagnie Monad
La Maison des Jonglages — Scène Conventionnée
La Courneuve (93), Pôle régional Cirque Le Mans (72), Collectif des possibles (68), Archaos, Pôle National Cirque, Marseille (13)
Danse derviche et jonglage
Yin Zéro est une tentative de faire résonner le silence et partager l’éternité en moins de trente minutes. Dans ce spectacle de jonglage contact et de danse derviche, deux corps tournent en permanence. Et pourtant, parfois, ils sont immobiles. Vous serez emporté·es avec eux dans une transe moderne, une hypnose rythmée par la chorégraphie.
Écriture et interprétation : Cyrille Humen et Van-Kim Tran • Alchimie et mise en scène : Eric Longequel Administration : Clémence Tonfoni • Diffusion : Céline Sin • Création costumes : Juline Darde-Gervais Production : Compagnie Monad
La Maison des Jonglages — Scène Conventionnée
La Courneuve (93), Pôle régional Cirque Le Mans (72), Collectif des possibles (68), Archaos, Pôle National Cirque, Marseille (13)
Molar est un mot espagnol qui signifie « s’amuser ». À travers la musique, le mouvement, la gestuelle et les mimiques, le danseur et chorégraphe catalan Quim Bigas incarne à lui seul toutes les représentations possibles du bonheur et donne tout pour que ce sentiment se propage au public. Peut-il soulever les foules avec ses propres émotions ? L’étincelle sera-t-elle suffisamment puissante pour passer de l’individu au groupe ?Nous verrons… Dans tous les cas, le but est que vous soyez heureux·euses.
Conception, mise en scène et jeu : Quim Bigas Bassart • Regard extérieur : Diego Gil Tizzoni • Voix françaises : Aina Alegre, Aniol Busquets, Alice Pons and Alain Cadet • Vidéos : Quim Bigas • Régie et son : Pau Matas • Production : Anna Bohigas and Inés Lambisto
Coproductions : FiraTàrrega — Tàrrega, El Graner — Centre de création — Barcelone. Avec le soutien de : Estruch — Centre de création dans les Arts vivant
— Sabadell, Ajuntament de Malgrat de Mar.
Chorégraphie du bonheur
Molar est un mot espagnol qui signifie « s’amuser ». À travers la musique, le mouvement, la gestuelle et les mimiques, le danseur et chorégraphe catalan Quim Bigas incarne à lui seul toutes les représentations possibles du bonheur et donne tout pour que ce sentiment se propage au public. Peut-il soulever les foules avec ses propres émotions ? L’étincelle sera-t-elle suffisamment puissante pour passer de l’individu au groupe ?Nous verrons… Dans tous les cas, le but est que vous soyez heureux·euses.
Conception, mise en scène et jeu : Quim Bigas Bassart • Regard extérieur : Diego Gil Tizzoni • Voix françaises : Aina Alegre, Aniol Busquets, Alice Pons and Alain Cadet • Vidéos : Quim Bigas • Régie et son : Pau Matas • Production : Anna Bohigas and Inés Lambisto
Coproductions : FiraTàrrega — Tàrrega, El Graner — Centre de création — Barcelone. Avec le soutien de : Estruch — Centre de création dans les Arts vivant
— Sabadell, Ajuntament de Malgrat de Mar.
Et pourtant elle tourne… La toupie est un jeu magique et ancestral aux mouvements hypnotiques, dont l’utilisation et la manipulation se jouent depuis plus de six mille ans. L’artiste majorquin Guillem Vizcaíno conçoit et fabrique lui-même ses toupies. Dans sa création virevoltante POI, l’artiste fait se rencontrer jonglage, manipulation d’objets et recherche scénographique pour conduire à un final à vous donner le tournis.
Idée originale, mise en scène, jeu, scénographie, conception
et réalisation des toupies : Guillem Vizcaíno • Regards extérieurs : Tomeu Amer, Biel Jorda et Roberto Magro • Création lumière : Jaume Miralles • Aide à la scénographie : Andy Hughes et Gregorio Vizcaíno • Musique : Jaume Compte • Production Victoria Kersul — Cia D’es Tro
Production : Noelia Caurel et Guillem Vizcaíno — Cia D’es Tro — Soutiens : IEB — Institut d’Estudis Balearics
Jonglage de toupies
Tout public
Et pourtant elle tourne… La toupie est un jeu magique et ancestral aux mouvements hypnotiques, dont l’utilisation et la manipulation se jouent depuis plus de six mille ans. L’artiste majorquin Guillem Vizcaíno conçoit et fabrique lui-même ses toupies. Dans sa création virevoltante POI, l’artiste fait se rencontrer jonglage, manipulation d’objets et recherche scénographique pour conduire à un final à vous donner le tournis.
Idée originale, mise en scène, jeu, scénographie, conception
et réalisation des toupies : Guillem Vizcaíno • Regards extérieurs : Tomeu Amer, Biel Jorda et Roberto Magro • Création lumière : Jaume Miralles • Aide à la scénographie : Andy Hughes et Gregorio Vizcaíno • Musique : Jaume Compte • Production Victoria Kersul — Cia D’es Tro
Production : Noelia Caurel et Guillem Vizcaíno — Cia D’es Tro — Soutiens : IEB — Institut d’Estudis Balearics
Zou, pédagogue nomade, enseigne des sujets qu’on n’apprend pas à l’école et pourtant essentiels au vivre-ensemble. Elle explique, analyse, rebondit, pour montrer et démontrer nos évidences conditionnées. Aujourd’hui, Zou décortique pour nous les mécanismes du rire. Paraît-il que parfois rire ça ne se fait pas ; que le rire est une arme, que le rire est une défense… Mais à quoi pense-t-on quand il devient fou ?
Écriture et mise en scène : Maëlle Mays • Jeu : Maëlle Mays • Intervenante : Coline Trouvé
Espace Roguet, Conseil départemental
de la Haute-Garonne, Festival le Printemps du Rire
Théâtre
À partir de 10 ans
Zou, pédagogue nomade, enseigne des sujets qu’on n’apprend pas à l’école et pourtant essentiels au vivre-ensemble. Elle explique, analyse, rebondit, pour montrer et démontrer nos évidences conditionnées. Aujourd’hui, Zou décortique pour nous les mécanismes du rire. Paraît-il que parfois rire ça ne se fait pas ; que le rire est une arme, que le rire est une défense… Mais à quoi pense-t-on quand il devient fou ?
Écriture et mise en scène : Maëlle Mays • Jeu : Maëlle Mays • Intervenante : Coline Trouvé
Espace Roguet, Conseil départemental
de la Haute-Garonne, Festival le Printemps du Rire