Croire aux fauves ● Les Arts oseurs
Avec l'adaptation du récit anthropologique et intime de Nastassja Martin Croire aux fauves les Arts oseurs rêvent spectacle de nuit, une histoire à écouter entre perceptions bousculées et obscurité.
Il s’agit de jouer du ce qu’offre le noir : Ce que nous devinons, ce que nous voyons, ce que nous croyons avoir vu, ce que nous entendons, ce que nous pensons avoir entendu. Dans un lieu aux confins des espaces dits naturels en milieu rural tels des forêts, prairies, jardins et en milieu urbain tels des parcs, friches, terrains vagues.
Accueilli au cœur de la nuit, le public invité à une courte marche nocturne, rejoindra l’espace de jeu. L’obscurité, trahie par la flamme des bougies mettra ses sens en éveil. L’odeur de feuillage, les bruits de la nuit, les mouvements de l’air, réels et métamorphosés, les apparitions visuelles et sonores perçues ou rêvées, feront parti de l’aventure, au plus près de l’histoire à écouter.
Ce sera un spectacle-expérience. Qui parlerait à nos intimes autant qu’à un groupe d’humains qui du fond de la nuit, tenterait l’aventure de rêver à un monde aux frontières nouvellement définies.
Le Citron Jaune accueillera la première de ce spectacle au terme de dix jours de résidence.
Metteur en scène, compositeur musical et scénographe Renaud Grémillon
Comédienne danseuse Estelle Ntsende
Assistante à la mise en scène Florie Guerrero Abras Dramaturge et adaptatrice du texte Périne Faivre Collaborateur artistique autour de la magie nouvelle Etienne Saglio
Collaborateur artistique sous forme d’incursion épique Cyril Puertolas
Régisseur et inventeur Christophe Nozeran
Technicien et constructeur Fred Bothorel
Administratrice Julie Levavasseur
Chargée de production Émilie Dubois
Chargé de communication Karin Bösiger
Croire aux fauves est un spectacle produit par Les Arts Oseurs.
Scène nationale Grand Narbonne, scène nationale à Narbonne, Pronomade(s), CNAREP à Encausse-les-Thermes Le Boulon, CNAREP à Vieux Condé Le Citron Jaune, CNAREP à Port Saint Louis du Rhône Le Sillon, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hlt Scènes croisées de Lozère, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire en Lozère Résurgence, Saison des arts vivants, Communauté de Communes Lodévois et Larzac Théâtre de Mende
Avec le soutien de Cie L’hiver nu en Lozère dans le cadre du projet Accès libre l’association Rudeboy Crew et l’EPCI Mont-Lozère Lycée professionnel agricole Martin Luther King à Narbonne dans le cadre de résidence d’artiste DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2023 la DRAC Occitanie – Conventionnement la Région Occitanie – Aide à la création 2023
Croire aux fauves ● Les Arts oseurs
Avec l'adaptation du récit anthropologique et intime de Nastassja Martin Croire aux fauves les Arts oseurs rêvent spectacle de nuit, une histoire à écouter entre perceptions bousculées et obscurité.
Il s’agit de jouer du ce qu’offre le noir : Ce que nous devinons, ce que nous voyons, ce que nous croyons avoir vu, ce que nous entendons, ce que nous pensons avoir entendu. Dans un lieu aux confins des espaces dits naturels en milieu rural tels des forêts, prairies, jardins et en milieu urbain tels des parcs, friches, terrains vagues.
Accueilli au cœur de la nuit, le public invité à une courte marche nocturne, rejoindra l’espace de jeu. L’obscurité, trahie par la flamme des bougies mettra ses sens en éveil. L’odeur de feuillage, les bruits de la nuit, les mouvements de l’air, réels et métamorphosés, les apparitions visuelles et sonores perçues ou rêvées, feront parti de l’aventure, au plus près de l’histoire à écouter.
Ce sera un spectacle-expérience. Qui parlerait à nos intimes autant qu’à un groupe d’humains qui du fond de la nuit, tenterait l’aventure de rêver à un monde aux frontières nouvellement définies.
Le Citron Jaune accueillera la première de ce spectacle au terme de dix jours de résidence.
Metteur en scène, compositeur musical et scénographe Renaud Grémillon
Comédienne danseuse Estelle Ntsende
Assistante à la mise en scène Florie Guerrero Abras Dramaturge et adaptatrice du texte Périne Faivre Collaborateur artistique autour de la magie nouvelle Etienne Saglio
Collaborateur artistique sous forme d’incursion épique Cyril Puertolas
Régisseur et inventeur Christophe Nozeran
Technicien et constructeur Fred Bothorel
Administratrice Julie Levavasseur
Chargée de production Émilie Dubois
Chargé de communication Karin Bösiger
Croire aux fauves est un spectacle produit par Les Arts Oseurs.
Scène nationale Grand Narbonne, scène nationale à Narbonne, Pronomade(s), CNAREP à Encausse-les-Thermes Le Boulon, CNAREP à Vieux Condé Le Citron Jaune, CNAREP à Port Saint Louis du Rhône Le Sillon, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hlt Scènes croisées de Lozère, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire en Lozère Résurgence, Saison des arts vivants, Communauté de Communes Lodévois et Larzac Théâtre de Mende
Avec le soutien de Cie L’hiver nu en Lozère dans le cadre du projet Accès libre l’association Rudeboy Crew et l’EPCI Mont-Lozère Lycée professionnel agricole Martin Luther King à Narbonne dans le cadre de résidence d’artiste DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2023 la DRAC Occitanie – Conventionnement la Région Occitanie – Aide à la création 2023
La Mesnie Hellequin ● Guillaume Lambert – L’INSTANT DISSONANT
On raconte qu’il existe un vent aux mille et un noms. Un vent qui souffle d’un bout à l’autre du continent. Un vent dont la rumeur remonte loin dans le temps. On dit que ce vent est habité de créatures et de revenants. Nous, chasseuses et chasseurs de vents, nous partons à la poursuite de cet ouragan légendaire. Nous suivons le chemin des tempêtes pour y entendre le vacarme de ces ombres. Nous revêtons le masque du mythe pour croiser, dans l’œil du cyclone, le regard de nos ancêtres réunis.
La Mesnie Hellequin est un carnaval funèbre qui se situe quelque part entre le rite funéraire, la chasse à cor et à cri et la mascarade dans l’espace public. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur le théâtre monumental qui a pour objet les pratiques mémorielles, le théâtre de foule et la sculpture d’envergure dans l’espace public. Il fait de la tempête écologique contemporaine le cœur de son propos politique et artistique.
A Port Saint Louis, pour cette première résidence d’écriture, Guillaume souhaite rencontrer des personnes en lien avec les questions de toxicités et de pollution.
Équipe pressentie (en cours) :
Olivier Brichet, siffleur d’appeaux & constructeur de miradors Lise Crétiaux, taxidermiste & camoufleuse
Élise Douyère, chasseuse à l’approche et à l’affût
Fabien Gougeon, armurier
Capucine Jaussaud, Diane des domaines de chasses Guillaume Lambert, chasseur à cor et à cri
Zeynep Morali, trésorière du butin de chasse
Climène Perrin, rabatteuse & éclaireuse
Gauthier Ronsin, sonneur de cors & éclaireur de nuit
La Mesnie Hellequin ● Guillaume Lambert – L’INSTANT DISSONANT
On raconte qu’il existe un vent aux mille et un noms. Un vent qui souffle d’un bout à l’autre du continent. Un vent dont la rumeur remonte loin dans le temps. On dit que ce vent est habité de créatures et de revenants. Nous, chasseuses et chasseurs de vents, nous partons à la poursuite de cet ouragan légendaire. Nous suivons le chemin des tempêtes pour y entendre le vacarme de ces ombres. Nous revêtons le masque du mythe pour croiser, dans l’œil du cyclone, le regard de nos ancêtres réunis.
La Mesnie Hellequin est un carnaval funèbre qui se situe quelque part entre le rite funéraire, la chasse à cor et à cri et la mascarade dans l’espace public. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur le théâtre monumental qui a pour objet les pratiques mémorielles, le théâtre de foule et la sculpture d’envergure dans l’espace public. Il fait de la tempête écologique contemporaine le cœur de son propos politique et artistique.
A Port Saint Louis, pour cette première résidence d’écriture, Guillaume souhaite rencontrer des personnes en lien avec les questions de toxicités et de pollution.
Équipe pressentie (en cours) :
Olivier Brichet, siffleur d’appeaux & constructeur de miradors Lise Crétiaux, taxidermiste & camoufleuse
Élise Douyère, chasseuse à l’approche et à l’affût
Fabien Gougeon, armurier
Capucine Jaussaud, Diane des domaines de chasses Guillaume Lambert, chasseur à cor et à cri
Zeynep Morali, trésorière du butin de chasse
Climène Perrin, rabatteuse & éclaireuse
Gauthier Ronsin, sonneur de cors & éclaireur de nuit
Fort réconfort ● Lorette Moreau – L’AMICALE
Lorette Moreau a grandi avec une mère écologiste engagée, dans une maison où les mots « crise climatique », « empreinte carbone » et « extinction des espèces » étaient prononcés plus souvent que « avoir de bonnes notes », « finir son assiette » ou « planifier les vacances »... La solastalgie est un état familier. La crise climatique la met dans un état de sidération. Envahie d’une tristesse profonde et paralysante. Seule et impuissante. L’effondrement est en cours, autour de – mais aussi dans son corps. Elle se demande comment ça se passe dans votre corps à nous ? Tel est le point de départ. Fort Réconfort est une performance immersive, déployée sur un après-midi. Un rituel de réconfort : un moment collectif où se réapprovisionner pour l’action. Ensemble nous partagerons comment on accueille et nos trucs, nos astuces pour nous consoler.
Conception : Lorette Moreau
Collaborations protéiformes : Greta (fougère), Amel Benaissa (compositrice et accompagnatrice de chœur), Cédric Coomans (sage-femme), Céline Estenne (accompagnatrice de fouilles dramaturgiques), Noémie Touly (stagiaire renvoyeuse de balles) et Aurore Magnier (création sonore)
Production : Célestine Dahan / L’Amicale
En partenariat avec la Wander Structure
Accueil en résidence et soutien : CC De Grote Post (Ostende, BE), Le Corridor (Liège, BE), La Fabrique de Théâtre (Frameries, BE), La chartreuse (Villeneuve-Lez-Avignon, FR), La Bellone (Brussels, BE), Bain Public (Saint-Nazaire, FR), Théâtre de Poche (Hédé Bazouges, FR), La Serre Arts Vivants (Montréal, CA) Coproduction : La Balsamine (Brussels, BE), Mars (Mons, BE), Maison de la Culture de Tournai (BE), Scène Nationale Carré-Colonnes (Saint-Médard-en-Jalles, FR)
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre (bourse de recherche), le Comité Mixte Chartreuse / Fédération Wallonie-Bruxelles (Wallonie Bruxelles Théâtre / Danse) & Kunstenpunt, Wallonie Bruxelles International (Bourse de résidence à l’international)
Fort réconfort ● Lorette Moreau – L’AMICALE
Lorette Moreau a grandi avec une mère écologiste engagée, dans une maison où les mots « crise climatique », « empreinte carbone » et « extinction des espèces » étaient prononcés plus souvent que « avoir de bonnes notes », « finir son assiette » ou « planifier les vacances »... La solastalgie est un état familier. La crise climatique la met dans un état de sidération. Envahie d’une tristesse profonde et paralysante. Seule et impuissante. L’effondrement est en cours, autour de – mais aussi dans son corps. Elle se demande comment ça se passe dans votre corps à nous ? Tel est le point de départ. Fort Réconfort est une performance immersive, déployée sur un après-midi. Un rituel de réconfort : un moment collectif où se réapprovisionner pour l’action. Ensemble nous partagerons comment on accueille et nos trucs, nos astuces pour nous consoler.
Conception : Lorette Moreau
Collaborations protéiformes : Greta (fougère), Amel Benaissa (compositrice et accompagnatrice de chœur), Cédric Coomans (sage-femme), Céline Estenne (accompagnatrice de fouilles dramaturgiques), Noémie Touly (stagiaire renvoyeuse de balles) et Aurore Magnier (création sonore)
Production : Célestine Dahan / L’Amicale
En partenariat avec la Wander Structure
Accueil en résidence et soutien : CC De Grote Post (Ostende, BE), Le Corridor (Liège, BE), La Fabrique de Théâtre (Frameries, BE), La chartreuse (Villeneuve-Lez-Avignon, FR), La Bellone (Brussels, BE), Bain Public (Saint-Nazaire, FR), Théâtre de Poche (Hédé Bazouges, FR), La Serre Arts Vivants (Montréal, CA) Coproduction : La Balsamine (Brussels, BE), Mars (Mons, BE), Maison de la Culture de Tournai (BE), Scène Nationale Carré-Colonnes (Saint-Médard-en-Jalles, FR)
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre (bourse de recherche), le Comité Mixte Chartreuse / Fédération Wallonie-Bruxelles (Wallonie Bruxelles Théâtre / Danse) & Kunstenpunt, Wallonie Bruxelles International (Bourse de résidence à l’international)
Faires ● Jordi Gali - Arrangement provisoire
FAIRES est une création envisagée avec un format protéiforme et contextuel, qui interroge la fabrique du geste artisanal, ce qui l’entoure (les outils, les accessoires, les vêtements, le contexte ou territoire dans lequel il s’engage…) et les conditions de sa réception.
En suivant les processus de recherche-action, le travail de création traversera des étapes d’observation et d’apprentissage auprès d’artisan.es qui en particulier développent des pratiques manuelles et traditionnelles. Cette démarche permettra de questionner les correspondances qui existent entre différents gestes artisanaux et les matériaux qu’ils façonnent et « qui font de l’artisan un être agissant dans un monde de matières actives » selon les mots de Tim Ingold.
Lauréat de Tridanse en 2024, Jordi réalisera un parcours de résidence entre le 3bisF, le Vélo Théâtre et le Citron Jaune, à la rencontre de trois artisan.es implantés sur nos territoires. A Port Saint Louis du Rhône, Jordi travaillera avec un marin pêcheur.
Conception Jordi Galí
Collaborateurs (en cours) Stéphane Roucheton (compagnon maçon), Luc Brun (marin-pêcheur), Jean-Marc Buckland (ébéniste), Maxence Duhamel (charpentier) et Toma Dutter (dessinateur, peintre)
Production Arrangement Provisoire
Coproductions confirmées : ICI-CCN de Montpellier Occitanie, Dispositif Tridanse (Le Citron Jaune CNAREP, le Vélo Théâtre, 3BisF), recherche en cours...
Faires ● Jordi Gali - Arrangement provisoire
FAIRES est une création envisagée avec un format protéiforme et contextuel, qui interroge la fabrique du geste artisanal, ce qui l’entoure (les outils, les accessoires, les vêtements, le contexte ou territoire dans lequel il s’engage…) et les conditions de sa réception.
En suivant les processus de recherche-action, le travail de création traversera des étapes d’observation et d’apprentissage auprès d’artisan.es qui en particulier développent des pratiques manuelles et traditionnelles. Cette démarche permettra de questionner les correspondances qui existent entre différents gestes artisanaux et les matériaux qu’ils façonnent et « qui font de l’artisan un être agissant dans un monde de matières actives » selon les mots de Tim Ingold.
Lauréat de Tridanse en 2024, Jordi réalisera un parcours de résidence entre le 3bisF, le Vélo Théâtre et le Citron Jaune, à la rencontre de trois artisan.es implantés sur nos territoires. A Port Saint Louis du Rhône, Jordi travaillera avec un marin pêcheur.
Conception Jordi Galí
Collaborateurs (en cours) Stéphane Roucheton (compagnon maçon), Luc Brun (marin-pêcheur), Jean-Marc Buckland (ébéniste), Maxence Duhamel (charpentier) et Toma Dutter (dessinateur, peintre)
Production Arrangement Provisoire
Coproductions confirmées : ICI-CCN de Montpellier Occitanie, Dispositif Tridanse (Le Citron Jaune CNAREP, le Vélo Théâtre, 3BisF), recherche en cours...
Cinq Saisons ● De Chair et d’os
Avec Cinq saisons Caroline Melon et Jonathan Macias poursuivent un objectif de recherche poétique et appliquée autour de la catastrophe écologique en cours. Bouturer. Tirer des fils rouges entre les arbres pour révéler les réseaux racinaires souterrains. Découvrir un sillon de terre sous la route. Récolter des plantes sauvages. A travers des gestes simples, Cinq saisons invite à jouer avec ses sens et à se fondre littéralement dans le paysage par le biais d'une partition à dérouler collectivement, entre cartographie poétique et rituel choisi spécialement pour chaque lieu. A Port Saint Louis du Rhône, Caroline Melon et Jonathan Macias réaliseront le rituel de la « Frontière »….
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon
Production De chair et d'os
Regard extérieur Bénédicte Chevallereau
Gardien du feu Ramon Ortiz de Urbina
Costumière Sandrine Baudoin
Graphistes Franck Tallon et Emmanuelle March de l’Atelier Franck Tallon
Administratrice Charlotte Duboscq
Directrice de production Noémie Sage
Chargée de communication Lila Gaffiero
Rédactrice communication Stéphanie Pichon
Traduction du livret en anglais Travis Watters
Cinq Saisons cite des extraits de L’arbre-monde, nous remercions pour leur autorisation l’auteur, Richard Powers, le traducteur français, Serge Chauvin et les éditions du Cherche-Midi.
De Chair et d’os est accueilli dans le cadre de l'appel à projet du réseau européen The Green Carpet
Coproductions et résidences : Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Nantes - OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de l'appel à projet The Green Carpet - Activate Performing Art (UK), Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (Belgique), Le Citron Jaune – CNAREP de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Cirque Jules Verne– Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens.
Cinq Saisons ● De Chair et d’os
Avec Cinq saisons Caroline Melon et Jonathan Macias poursuivent un objectif de recherche poétique et appliquée autour de la catastrophe écologique en cours. Bouturer. Tirer des fils rouges entre les arbres pour révéler les réseaux racinaires souterrains. Découvrir un sillon de terre sous la route. Récolter des plantes sauvages. A travers des gestes simples, Cinq saisons invite à jouer avec ses sens et à se fondre littéralement dans le paysage par le biais d'une partition à dérouler collectivement, entre cartographie poétique et rituel choisi spécialement pour chaque lieu. A Port Saint Louis du Rhône, Caroline Melon et Jonathan Macias réaliseront le rituel de la « Frontière »….
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon
Production De chair et d'os
Regard extérieur Bénédicte Chevallereau
Gardien du feu Ramon Ortiz de Urbina
Costumière Sandrine Baudoin
Graphistes Franck Tallon et Emmanuelle March de l’Atelier Franck Tallon
Administratrice Charlotte Duboscq
Directrice de production Noémie Sage
Chargée de communication Lila Gaffiero
Rédactrice communication Stéphanie Pichon
Traduction du livret en anglais Travis Watters
Cinq Saisons cite des extraits de L’arbre-monde, nous remercions pour leur autorisation l’auteur, Richard Powers, le traducteur français, Serge Chauvin et les éditions du Cherche-Midi.
De Chair et d’os est accueilli dans le cadre de l'appel à projet du réseau européen The Green Carpet
Coproductions et résidences : Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Nantes - OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de l'appel à projet The Green Carpet - Activate Performing Art (UK), Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (Belgique), Le Citron Jaune – CNAREP de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Cirque Jules Verne– Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens.
La Disparition de la nuit (titre provisoire) ● La Folie kilomètre
Dans un monde où l’obscurité disparaît sans un bruit, La Folie Kilomètre propose un embarquement dans le clair-obscur. La Disparition de la nuit est une invitation à lever la tête vers le ciel nocturne pour s’y évader un moment et peut-être se retrouver. Ici la nuit devient une quête, un vertige, une expérience sensible à la rencontre de celles et ceux qui doutent, qui rêvent et se soulèvent dans la nuit.
Une création du collectif La Folie Kilomètre en collaboration avec Pierrick Bonjean, Nicolas Filloque, Gregory Consenza, Laëtitia Langle.
Coproductions et accueils en résidence Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen (76) ; Abbaye de Beauport à Paimpol (22) ; PNR des Landes et CNAREP Sur le Pont à La Rochelle (17) ; Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban (04) ;CNAREP Lieux Publics à Marseille (13) ; CNAREP Le Citron Jaune à Port Saint Louis du Rhône (13).
Avec le soutien de La DRAC PACA, de la Ville de Marseille et de la Région Sud.
Cette création fait suite à une année de laboratoire & recherches-actions soutenue par La Transverse à Corbigny (58) , Périfééries 2028 en Seine Saint-Denis (93), Le Citron Jaune à Port-Saint-Louis du Rhône (13), Pronomade(s) à Encausse-les-Thermes (31), Sur le Pont à La Rochelle (17), Lieux Publics à Marseille (13) et l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen(76).
Le projet a été soutenu par La Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) – Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et la Région Sud. Il a été lauréat de l’appel à projet Hors Cadre 2021 – Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public.
La Disparition de la nuit (titre provisoire) ● La Folie kilomètre
Dans un monde où l’obscurité disparaît sans un bruit, La Folie Kilomètre propose un embarquement dans le clair-obscur. La Disparition de la nuit est une invitation à lever la tête vers le ciel nocturne pour s’y évader un moment et peut-être se retrouver. Ici la nuit devient une quête, un vertige, une expérience sensible à la rencontre de celles et ceux qui doutent, qui rêvent et se soulèvent dans la nuit.
Une création du collectif La Folie Kilomètre en collaboration avec Pierrick Bonjean, Nicolas Filloque, Gregory Consenza, Laëtitia Langle.
Coproductions et accueils en résidence Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen (76) ; Abbaye de Beauport à Paimpol (22) ; PNR des Landes et CNAREP Sur le Pont à La Rochelle (17) ; Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban (04) ;CNAREP Lieux Publics à Marseille (13) ; CNAREP Le Citron Jaune à Port Saint Louis du Rhône (13).
Avec le soutien de La DRAC PACA, de la Ville de Marseille et de la Région Sud.
Cette création fait suite à une année de laboratoire & recherches-actions soutenue par La Transverse à Corbigny (58) , Périfééries 2028 en Seine Saint-Denis (93), Le Citron Jaune à Port-Saint-Louis du Rhône (13), Pronomade(s) à Encausse-les-Thermes (31), Sur le Pont à La Rochelle (17), Lieux Publics à Marseille (13) et l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen(76).
Le projet a été soutenu par La Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) – Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et la Région Sud. Il a été lauréat de l’appel à projet Hors Cadre 2021 – Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public.
Côte à côte ● Kamchàtka
Martigues et Port-de-Bouc sont côte à côte. Reliées par le canal de Caronte, elles ont en partage une histoire liée au port, à la mer et à la migration. Après un an d’immersion, le collectif artistique catalan Kamchàtka vous invite à vivre une aventure nocturne entre ces deux villes, auprès de mystérieux personnages venus d’ailleurs. Aux côtés de musicien·nes amateur·es et des habitant·es des deux communes, embarquez pour un voyage sensible et musical au cœur de la mémoire de ce territoire singulier. Cette épopée entre terre et mer vous réserve bien des surprises…
En partenariat avec La Ville de Martigues, Le Sémaphore — Scène conventionnée de Port de Bouc et Lieux Publics — Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public
Côte à côte ● Kamchàtka
Martigues et Port-de-Bouc sont côte à côte. Reliées par le canal de Caronte, elles ont en partage une histoire liée au port, à la mer et à la migration. Après un an d’immersion, le collectif artistique catalan Kamchàtka vous invite à vivre une aventure nocturne entre ces deux villes, auprès de mystérieux personnages venus d’ailleurs. Aux côtés de musicien·nes amateur·es et des habitant·es des deux communes, embarquez pour un voyage sensible et musical au cœur de la mémoire de ce territoire singulier. Cette épopée entre terre et mer vous réserve bien des surprises…
En partenariat avec La Ville de Martigues, Le Sémaphore — Scène conventionnée de Port de Bouc et Lieux Publics — Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public
Du 18 au 22 mars 2024
Du 10 au 14 juin 2024
La Création ● Gaétan Ranson - La Flambée
Face à vous, un personnage vêtu d’une toge blanche. Est-ce Dieu en personne qui nous parle ? Ou un homme qui se prend pour Dieu ? A la fois trouble et insaisissable, il invite aux délires et aux interprétations multiples. Entre écriture de théâtre de rue, conférence divine et illumination écologiste, La Création cherche le chemin étroit pour une réflexion comique et critique. Quelle place pour la croyance aujourd’hui ? Ce soir, toute la vérité sera révélée…
La Création fait sa première vendredi 14 juin à Port Saint Louis du Rhône. Avec vous ?
Auteur et Interprète Gaétan Ranson
Soutien direction d’acteur Pauline Murris
Soutien à l’écriture Fabrice Richert
Soutien Dramaturgie et Costume Hélène Godet
Création sonore Luca Schaumburg
Production Hélène Marin
Partenaires Le Citron Jaune CNAREP de Port-Saint-Louis du Rhône, Sur le Pont CNAREP de la Rochelle (17), Animakt Saulx-les-Chartreux, FAI-AR
La Création ● Gaétan Ranson - La Flambée
Face à vous, un personnage vêtu d’une toge blanche. Est-ce Dieu en personne qui nous parle ? Ou un homme qui se prend pour Dieu ? A la fois trouble et insaisissable, il invite aux délires et aux interprétations multiples. Entre écriture de théâtre de rue, conférence divine et illumination écologiste, La Création cherche le chemin étroit pour une réflexion comique et critique. Quelle place pour la croyance aujourd’hui ? Ce soir, toute la vérité sera révélée…
La Création fait sa première vendredi 14 juin à Port Saint Louis du Rhône. Avec vous ?
Auteur et Interprète Gaétan Ranson
Soutien direction d’acteur Pauline Murris
Soutien à l’écriture Fabrice Richert
Soutien Dramaturgie et Costume Hélène Godet
Création sonore Luca Schaumburg
Production Hélène Marin
Partenaires Le Citron Jaune CNAREP de Port-Saint-Louis du Rhône, Sur le Pont CNAREP de la Rochelle (17), Animakt Saulx-les-Chartreux, FAI-AR
Maelström ● Jonas Julliand
Le maelström est le trou noir de l'océan, un puissant tourbillon qui emporte irrésistiblement tout sur son passage. Objet de crainte et de fascination, il connote souvent le glissement, l’effondrement personnel. Et c'est l'enchainement des tentatives de reconstruction qui en découlent qui font l'essence du projet solo de Jonas Julliand. Comment sortir du maelström, s'en extraire et reconstruire ? Démonstration !
Assistez à la sortie de résidence de Jonas Julliand vendredi 16 février au Citron Jaune.
De Jonas Julliand
Avec Jonas Julliand
Regard complice Jérôme Coulloud
Technique et construction Charles Rousseau
Dans le cadre de l'Entre2 BIAC
Coproductions (en cours) Archaos, Le Citron Jaune, Lieux Publics
Soutiens La ZOUZE - Dans les Parages, L’essieu du Batût
Maelström ● Jonas Julliand
Le maelström est le trou noir de l'océan, un puissant tourbillon qui emporte irrésistiblement tout sur son passage. Objet de crainte et de fascination, il connote souvent le glissement, l’effondrement personnel. Et c'est l'enchainement des tentatives de reconstruction qui en découlent qui font l'essence du projet solo de Jonas Julliand. Comment sortir du maelström, s'en extraire et reconstruire ? Démonstration !
Assistez à la sortie de résidence de Jonas Julliand vendredi 16 février au Citron Jaune.
De Jonas Julliand
Avec Jonas Julliand
Regard complice Jérôme Coulloud
Technique et construction Charles Rousseau
Dans le cadre de l'Entre2 BIAC
Coproductions (en cours) Archaos, Le Citron Jaune, Lieux Publics
Soutiens La ZOUZE - Dans les Parages, L’essieu du Batût
La Nuit des temps ● Olivier Veillon
Entre théâtre, musique, cuisine et paysagerie, cette fête païenne célèbrera la plantation d’une capsule temporelle végétale en plein champ. La nuit des temps est un spectacle de 8760H, avec 8752H d’entracte. Deux soirées à un an d’intervalle, au cœur d’un paysage de campagne, pour ripailles et chants grégaires.
Écriture et mise en scène Olivier Veillon
Musique originale Flavien Berger
Conception des menus Agata Felluga
Scénographie Hervé Coqueret
Avec Solal Bouloudnine, Nicole Genovese, Lyn Thibault, distribution en cours
Équipe de cuisine Nicolas Simarik, Carole Théodoly et Olivier Veillon
Coach vocale Jeanne-Sarah Deledicq
Assistant·e à la mise en scène distribution en cours
Régie Générale Emile Wacquiez
Machinerie distribution en cours
Production Claire Nollez et Romain Courault – le BEC (Bureau des Écritures Contemporaines) administration Antoine Lenoble
Production Miam Miam
Coproduction et accueil en résidence le NEST – CDN transfrontalier Thionville, Monthe-lon – Atelier International de fabrique Artistique, en cours
Accueil en résidence Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue à Port-Saint-Louis-du-Rhône, La Garance, scène nationale de Cavaillon, en cours
Avec le soutien de la Ville de Dijon, Région Bourgogne – Franche Comté, DRAC Bour-gogne – Franche Comté, en cours
La Nuit des temps ● Olivier Veillon
Entre théâtre, musique, cuisine et paysagerie, cette fête païenne célèbrera la plantation d’une capsule temporelle végétale en plein champ. La nuit des temps est un spectacle de 8760H, avec 8752H d’entracte. Deux soirées à un an d’intervalle, au cœur d’un paysage de campagne, pour ripailles et chants grégaires.
Écriture et mise en scène Olivier Veillon
Musique originale Flavien Berger
Conception des menus Agata Felluga
Scénographie Hervé Coqueret
Avec Solal Bouloudnine, Nicole Genovese, Lyn Thibault, distribution en cours
Équipe de cuisine Nicolas Simarik, Carole Théodoly et Olivier Veillon
Coach vocale Jeanne-Sarah Deledicq
Assistant·e à la mise en scène distribution en cours
Régie Générale Emile Wacquiez
Machinerie distribution en cours
Production Claire Nollez et Romain Courault – le BEC (Bureau des Écritures Contemporaines) administration Antoine Lenoble
Production Miam Miam
Coproduction et accueil en résidence le NEST – CDN transfrontalier Thionville, Monthe-lon – Atelier International de fabrique Artistique, en cours
Accueil en résidence Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue à Port-Saint-Louis-du-Rhône, La Garance, scène nationale de Cavaillon, en cours
Avec le soutien de la Ville de Dijon, Région Bourgogne – Franche Comté, DRAC Bour-gogne – Franche Comté, en cours
Lisières ● Justine Lou Dhouailly · Amour Tambour
Avec Lisières, Justine Douhailly donne à voir une métamorphose, la manière dont les choses se font et se défont, la manière dont on change. Elle explore les liens invisibles qui nous lient au milieu où nous sommes. Volontairement multiple et métamorphe, cette recherche est en perpétuelle expansion. Elle cherche une autre manière d’être au monde, plus sensible, plus spontanée. Chaque performance est un nouveau récit, un rendez-vous donné au public, un acte qui se pose dans le réel.
Avec : Milan Boëhm, Luis Carricaburu et Justine Dhouailly
Auteure : Justine Dhouailly
Assistante mise en scène, plasticienne : Lara Guéret
Création sonore, dispositif, régie : Lucien Prunenec
Marionnettiste, plasticienne : Alma Roccella
Regards extérieurs et participation aux étapes de création : Margot Taupin – écriture, Thomas Schneider – Jeu
Coproductions : Lieux Publics - Centre National & pôle européen de création pour l’espace public, La FAI-AR - Formation supérieure d’art en espace public
Accueil en résidence et soutien : La Lisière - Lieu de création en Ile-de-France pour les arts de la rue et les arts dans et pour l’espace public !
Le Théâtre de l’Unité, Far West - Résidences dédiées aux écritures contemporaines, à l’art du son et aux arts visuels, l’Ateline - Lieux d’activation art & espace public, La compagnie – galerie, Marseille, Le Citron Jaune _ CNAREP
Lisières ● Justine Lou Dhouailly · Amour Tambour
Avec Lisières, Justine Douhailly donne à voir une métamorphose, la manière dont les choses se font et se défont, la manière dont on change. Elle explore les liens invisibles qui nous lient au milieu où nous sommes. Volontairement multiple et métamorphe, cette recherche est en perpétuelle expansion. Elle cherche une autre manière d’être au monde, plus sensible, plus spontanée. Chaque performance est un nouveau récit, un rendez-vous donné au public, un acte qui se pose dans le réel.
Avec : Milan Boëhm, Luis Carricaburu et Justine Dhouailly
Auteure : Justine Dhouailly
Assistante mise en scène, plasticienne : Lara Guéret
Création sonore, dispositif, régie : Lucien Prunenec
Marionnettiste, plasticienne : Alma Roccella
Regards extérieurs et participation aux étapes de création : Margot Taupin – écriture, Thomas Schneider – Jeu
Coproductions : Lieux Publics - Centre National & pôle européen de création pour l’espace public, La FAI-AR - Formation supérieure d’art en espace public
Accueil en résidence et soutien : La Lisière - Lieu de création en Ile-de-France pour les arts de la rue et les arts dans et pour l’espace public !
Le Théâtre de l’Unité, Far West - Résidences dédiées aux écritures contemporaines, à l’art du son et aux arts visuels, l’Ateline - Lieux d’activation art & espace public, La compagnie – galerie, Marseille, Le Citron Jaune _ CNAREP
Showroom Club ● Coline Trouvé - L'Agonie du palmier
Le Showroom Club (création 2025) sera un spectacle pour la rue axé sur le genre en tant que performance : que ce soit sur scène ou dans la vie, ne-sommes nous pas tous.tes des "performeur.euse.s du genre" ? Grâce au clown, au travestissement et à la magie nouvelle, nous souhaitons trouver ici des réponses polymorphes, ludiques et ouvertes aux imaginaires...
Jeu : Louise Desmullier
Jeu et mise en scène : Coline Trouvé
Regard extérieur : Maxime Potard
Dramaturgie : Pierrick Bonjean
Technicien : Loïc Lavaut
Magie : Jay Fox
Production : Caroline Mendez
Diffusion : Lucie Bondoux
Coproductions : La Distillerie d'Aubagne, Le Citron Jaune (Port-Saint-Louis-du-Rhône), La Fruitière Numérique de Lourmarin,
Soutiens : Le Grand Ménage de Printemps (Cucuron), Le Couvent Levat (Marseille), Le Théâtre des Chartreux (Marseille).
Showroom Club ● Coline Trouvé - L'Agonie du palmier
Le Showroom Club (création 2025) sera un spectacle pour la rue axé sur le genre en tant que performance : que ce soit sur scène ou dans la vie, ne-sommes nous pas tous.tes des "performeur.euse.s du genre" ? Grâce au clown, au travestissement et à la magie nouvelle, nous souhaitons trouver ici des réponses polymorphes, ludiques et ouvertes aux imaginaires...
Jeu : Louise Desmullier
Jeu et mise en scène : Coline Trouvé
Regard extérieur : Maxime Potard
Dramaturgie : Pierrick Bonjean
Technicien : Loïc Lavaut
Magie : Jay Fox
Production : Caroline Mendez
Diffusion : Lucie Bondoux
Coproductions : La Distillerie d'Aubagne, Le Citron Jaune (Port-Saint-Louis-du-Rhône), La Fruitière Numérique de Lourmarin,
Soutiens : Le Grand Ménage de Printemps (Cucuron), Le Couvent Levat (Marseille), Le Théâtre des Chartreux (Marseille).
Lilliana Butter Not ● Margo Chou
Margo Chou a décortiqué son attachement pour la culture d'Ex-Yougoslavie. Pour aller au maximum de sa fétichisation et à force de l'avoir pleurer, elle va tenter de ressembler à sa chanteuse préférée Ljiljana Buttler. "Dans cette nouvelle œuvre, il y a avant tout le désir d'établir un regard croisé entre moi, l'auteure, et des femmes d'abord d'Europe de l'Est. Et puis finalement des hommes, des femmes, n'importe qui au hasard des rencontres, éprouvant cette même sensation de déracinement et sachant en parler. Dans quelle quête nous met cette sensation d'être sans accroche ? Comment trouver des stratagèmes pour essayer de reprendre racine en notre corps ? "
Direction artistique et Jeu : Marjorie Margo Chou Caillé
Création sonore : Raphaële Dupire, Vincent Petit et Cécile Février
Technicien son : en alternance Vincent Petit, Greg Cosenza et Gilles Ferrat
Conseillère en maquillage : Sarah Anstett
Costume : Sara Sephora Jardy
Assistanat et régie : en alternance Juliette Morel, Julie Honoré et Morgane Croze
Regards extérieurs : avec la participation successive de Gaele Cerisier, Hervée De Lafond, Jacques Livchine, Wilda Philippe, Mareva Carassou et Doreen Vasseur
Regard dramaturgique : Marie Reverdy et Marie Hermann
Écriture : Margo Chou
Soutiens : SACD – dispositif Écrire pour la rue 2021, CNAREP Lieux Publics, Marseille (13) – Le festival Scènes de Rue, Mulhouse (68), Le Théâtre de l’Unité, Audincourt (25) – CNAREP Le Citron jaune, Port Saint-Louis-du-Rhône (13), Superstrat, Association Regards et Mouvements, St Etienne (42), CNAREP, Chalon-sur-Saône (71)
Lilliana Butter Not ● Margo Chou
Margo Chou a décortiqué son attachement pour la culture d'Ex-Yougoslavie. Pour aller au maximum de sa fétichisation et à force de l'avoir pleurer, elle va tenter de ressembler à sa chanteuse préférée Ljiljana Buttler. "Dans cette nouvelle œuvre, il y a avant tout le désir d'établir un regard croisé entre moi, l'auteure, et des femmes d'abord d'Europe de l'Est. Et puis finalement des hommes, des femmes, n'importe qui au hasard des rencontres, éprouvant cette même sensation de déracinement et sachant en parler. Dans quelle quête nous met cette sensation d'être sans accroche ? Comment trouver des stratagèmes pour essayer de reprendre racine en notre corps ? "
Direction artistique et Jeu : Marjorie Margo Chou Caillé
Création sonore : Raphaële Dupire, Vincent Petit et Cécile Février
Technicien son : en alternance Vincent Petit, Greg Cosenza et Gilles Ferrat
Conseillère en maquillage : Sarah Anstett
Costume : Sara Sephora Jardy
Assistanat et régie : en alternance Juliette Morel, Julie Honoré et Morgane Croze
Regards extérieurs : avec la participation successive de Gaele Cerisier, Hervée De Lafond, Jacques Livchine, Wilda Philippe, Mareva Carassou et Doreen Vasseur
Regard dramaturgique : Marie Reverdy et Marie Hermann
Écriture : Margo Chou
Soutiens : SACD – dispositif Écrire pour la rue 2021, CNAREP Lieux Publics, Marseille (13) – Le festival Scènes de Rue, Mulhouse (68), Le Théâtre de l’Unité, Audincourt (25) – CNAREP Le Citron jaune, Port Saint-Louis-du-Rhône (13), Superstrat, Association Regards et Mouvements, St Etienne (42), CNAREP, Chalon-sur-Saône (71)
L’Enfance majeure ● Julien Fournet - L'Amicale
L'Enfance majeure est une vaste recherche sur des questions de pédagogie, de théâtre, d’espace public, d’utopie et de pâtisserie. À l’aune de situations historiques inédites, Julien Fournet tente de comprendre comment s’orchestre le sentiment de communauté.
L’Enfance majeure ● Julien Fournet - L'Amicale
L'Enfance majeure est une vaste recherche sur des questions de pédagogie, de théâtre, d’espace public, d’utopie et de pâtisserie. À l’aune de situations historiques inédites, Julien Fournet tente de comprendre comment s’orchestre le sentiment de communauté.
C’est comme ça que Don Quichotte décida de sauver le monde ● Marinette Dozeville
À quoi ressemblerait cette chevalier-à-venir ? Marinette Dozeville s’empare de l’espace public pour questionner nos personnages et mythe fondateurs. Le personnage éminemment populaire de Cervantès se décline en femmes chevaleresques.
Chorégraphe Marinette Dozeville - Interprètes Dominique Le Marrec, Flozif, Rachele Borghi, Elise Ludinard, Justine Agator, Lora Cabourg, Paola Daniele, Sijia Chen et Lalla Kowska Régnier
Production en cours Yapluka - Cie Marinette Dozeville
Dans le cadre du dispositif Tridanse
Coproduction Tridanse ; Théâtre de Lorient - CDN ; Charleroi danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; MAIF Social Club - Paris
Soutiens Aide à la création arts de la rue - Ministère de la Culture, DRAC Grand Est
Résidences Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France - direction Sylvain Groud ; La Coopérative Chorégraphique - Caen ; Studio Thor, avec le soutien de la Compagnie Thor / Thierry Smits - Bruxelles ; Carreau du Temple - Paris ; Studio D42 - Verpel
C’est comme ça que Don Quichotte décida de sauver le monde ● Marinette Dozeville
À quoi ressemblerait cette chevalier-à-venir ? Marinette Dozeville s’empare de l’espace public pour questionner nos personnages et mythe fondateurs. Le personnage éminemment populaire de Cervantès se décline en femmes chevaleresques.
Chorégraphe Marinette Dozeville - Interprètes Dominique Le Marrec, Flozif, Rachele Borghi, Elise Ludinard, Justine Agator, Lora Cabourg, Paola Daniele, Sijia Chen et Lalla Kowska Régnier
Production en cours Yapluka - Cie Marinette Dozeville
Dans le cadre du dispositif Tridanse
Coproduction Tridanse ; Théâtre de Lorient - CDN ; Charleroi danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; MAIF Social Club - Paris
Soutiens Aide à la création arts de la rue - Ministère de la Culture, DRAC Grand Est
Résidences Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France - direction Sylvain Groud ; La Coopérative Chorégraphique - Caen ; Studio Thor, avec le soutien de la Compagnie Thor / Thierry Smits - Bruxelles ; Carreau du Temple - Paris ; Studio D42 - Verpel
La Graine (titre provisoire) ● Gaétan Ranson
Le Citron Jaune poursuit son partenariat avec la FAI-AR, en accueillant en résidence un apprenti de la promotion Massimo Furlan. Gaétan Ranson et son équipe travaille in situ pour un temps de recherche et d’expérimentation artistique.
La Graine (titre provisoire) ● Gaétan Ranson
Le Citron Jaune poursuit son partenariat avec la FAI-AR, en accueillant en résidence un apprenti de la promotion Massimo Furlan. Gaétan Ranson et son équipe travaille in situ pour un temps de recherche et d’expérimentation artistique.
Vivantes ● Brumes
Spectacle immersif, Vivantes documente de manière poétique et engagée l’élevage de vin nature et raconte celles qui tissent le vivant dont il est issu.
Comédienne Fanny Sintès - Musiciennes Caroline Gabard, Céline Chalet et Annie Langlois - Monteuse Super 8 Carole Thibaud - Scénographe Oriane Poncet - Créatrice lumière Chloé Seiller - Créatrice son Rebecca Chamouillet - Coach vocal Alexandra Guillot - Regard extérieur Loredana Lanciano et Floriane Facchini - Administration Clémence Chaumont - Typographe Geoffroy Pithon
En partenariat avec le Domaine Attilon
Vivantes est lauréat du dispositif Hors-Cadre 2021 de l’Association des CNAREP
Vivantes ● Brumes
Spectacle immersif, Vivantes documente de manière poétique et engagée l’élevage de vin nature et raconte celles qui tissent le vivant dont il est issu.
Comédienne Fanny Sintès - Musiciennes Caroline Gabard, Céline Chalet et Annie Langlois - Monteuse Super 8 Carole Thibaud - Scénographe Oriane Poncet - Créatrice lumière Chloé Seiller - Créatrice son Rebecca Chamouillet - Coach vocal Alexandra Guillot - Regard extérieur Loredana Lanciano et Floriane Facchini - Administration Clémence Chaumont - Typographe Geoffroy Pithon
En partenariat avec le Domaine Attilon
Vivantes est lauréat du dispositif Hors-Cadre 2021 de l’Association des CNAREP
HAPPY END ● Anne Sophie Turion
Où commence le voyage ?
Quand l’avion décolle, lorsqu’il atterrit,
ou dès le moment où l’on commence à l’imaginer ? Je penche vers la dernière option.
Depuis la fenêtre de son ordinateur, Anne-Sophie Turion a imaginé avec le plus de précisions possibles son voyage à venir dans la ville la plus heureuse du monde ; Aarhus, au Danemark.
Conception, texte, performance : Anne-Sophie Turion – Dramaturgie : Elise Simonet – Regard extérieur :
Loreto Martinez-Troncoso – Conception et réalisation des accessoires scénographiques : Elia David
Production : Cie Grandeur nature – Coproductions : 3bisf (Aix-en-Provence), Le Citron Jaune – CNAREP (Port-Saint-Louis-du-Rhône), le Pôle des arts de la scène (Marseille), Le grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon Avec le soutien des Mécènes du sud, de Kunstal Aarhus (Aarhus, Danemark), de Rond-Point Projects (Marseille), De Montévidéo (Marseille)
Le texte original Happy end est publié aux éditions Immixtion books
HAPPY END ● Anne Sophie Turion
Où commence le voyage ?
Quand l’avion décolle, lorsqu’il atterrit,
ou dès le moment où l’on commence à l’imaginer ? Je penche vers la dernière option.
Depuis la fenêtre de son ordinateur, Anne-Sophie Turion a imaginé avec le plus de précisions possibles son voyage à venir dans la ville la plus heureuse du monde ; Aarhus, au Danemark.
Conception, texte, performance : Anne-Sophie Turion – Dramaturgie : Elise Simonet – Regard extérieur :
Loreto Martinez-Troncoso – Conception et réalisation des accessoires scénographiques : Elia David
Production : Cie Grandeur nature – Coproductions : 3bisf (Aix-en-Provence), Le Citron Jaune – CNAREP (Port-Saint-Louis-du-Rhône), le Pôle des arts de la scène (Marseille), Le grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon Avec le soutien des Mécènes du sud, de Kunstal Aarhus (Aarhus, Danemark), de Rond-Point Projects (Marseille), De Montévidéo (Marseille)
Le texte original Happy end est publié aux éditions Immixtion books
Du 3 février au 5 février 2023
Du 1er au 5 mars 2023
Du 17 au 20 mais 2023
Du 26 au 30 septembre 2023
Du 7 au 10 novembre 2023
Pont Ver(t)s ● Thierry Boutonnier
Depuis 2022, l'artiste arboriculteur Thierry Boutonnier, son acolyte Laury Huard, et les habitants du quartier Ambroise Croizat à Port Saint Louis du Rhône, plantent un verger. Une création végétale participative et sensible au long cours ponctuée d'ateliers, de fête et de partage autour du vivant.
Dans le cadre du Contrat de Ville Port Saint Louis du Rhône – Métropole Aix Marseille avec le soutien de la fondation Logirem
Pont Ver(t)s ● Thierry Boutonnier
Depuis 2022, l'artiste arboriculteur Thierry Boutonnier, son acolyte Laury Huard, et les habitants du quartier Ambroise Croizat à Port Saint Louis du Rhône, plantent un verger. Une création végétale participative et sensible au long cours ponctuée d'ateliers, de fête et de partage autour du vivant.
Dans le cadre du Contrat de Ville Port Saint Louis du Rhône – Métropole Aix Marseille avec le soutien de la fondation Logirem
Conception, enquête et mise en scène Floriane Facchini - Scénographie Roberta Pracchia, Floriane Facchini et Manu David - Décor tablée Roberta Pracchia - Création sonore Mattieu Delaunay et Floriane Facchini - Botaniste Thomas Ferrand - Photographie Clément Martin - Création musicale Vincent Erdeven - Dessin et écriture graphique Geoffroy Pithon - Régie générale et construction décor Manu David - Cuisinières Cécilia Olivieri et Zoé Juget - Productions et administration Les Thérèses et Hmm production (FR).
En partenariat avec la Garance scène nationale de Cavaillon et la Ville d’Orgon
Cucicne(s) ● Floriane Facchini & Cie
Depuis février 2021, Floriane et son équipe enquête sur les pratiques culinaires et agricoles des Alpilles et du Lubéron. Restitution le 13 mai pour le festival « Confit ! ».
Conception, enquête et mise en scène Floriane Facchini - Scénographie Roberta Pracchia, Floriane Facchini et Manu David - Décor tablée Roberta Pracchia - Création sonore Mattieu Delaunay et Floriane Facchini - Botaniste Thomas Ferrand - Photographie Clément Martin - Création musicale Vincent Erdeven - Dessin et écriture graphique Geoffroy Pithon - Régie générale et construction décor Manu David - Cuisinières Cécilia Olivieri et Zoé Juget - Productions et administration Les Thérèses et Hmm production (FR).
En partenariat avec la Garance scène nationale de Cavaillon et la Ville d’Orgon
Fleuves-Océan ● Nicolas Floc'h
Avec Fleuves-Océan, le photographe et artiste visuel Nicolas Floc’h vise à approfondir notre connaissance des océans, mais depuis la terre, à travers les rivières et leurs bassins versants. Il se concentre sur deux grands fleuves, le Mississippi et le Rhône.
En partenariat avec la Fondation Camargo
Fleuves-Océan ● Nicolas Floc'h
Avec Fleuves-Océan, le photographe et artiste visuel Nicolas Floc’h vise à approfondir notre connaissance des océans, mais depuis la terre, à travers les rivières et leurs bassins versants. Il se concentre sur deux grands fleuves, le Mississippi et le Rhône.
En partenariat avec la Fondation Camargo
De et avec André Hidalgo, Pich, Thomas Lechat, Aïcha De Almeida - Metteuse en scène Anouch Paré - Création musiques Frédéric Marolleau
Production / diffusion Aude Séguignes (L’Asile ArtistiK)
Dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque
O.N.D.E. ● Le Cirque graphique
Dans une sorte de rituel saugrenu, l’O.N.D.E., marionnette abstraite et reptilienne, se forme au lointain. Elle arpente son nouveau territoire jusqu’à être au plus près de la foule.
De et avec André Hidalgo, Pich, Thomas Lechat, Aïcha De Almeida - Metteuse en scène Anouch Paré - Création musiques Frédéric Marolleau
Production / diffusion Aude Séguignes (L’Asile ArtistiK)
Dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque
Kamtchatka ● Kamtchatka
À l’invitation de Lieux Publics, du Théâtre du Sémaphore, de la ville de Martigues et du Citron Jaune, le collectif Kamtchatka débute une résidence d’écriture qui devrait
donner jour à une proposition artistique qui reliera les villes de Martigues et Port-de-Bouc.
Hâte !
Résidence réalisée en partenariat avec Lieux Publics
Kamtchatka ● Kamtchatka
À l’invitation de Lieux Publics, du Théâtre du Sémaphore, de la ville de Martigues et du Citron Jaune, le collectif Kamtchatka débute une résidence d’écriture qui devrait
donner jour à une proposition artistique qui reliera les villes de Martigues et Port-de-Bouc.
Hâte !
Résidence réalisée en partenariat avec Lieux Publics
Cuccine(s) ● Floriane Facchini & Cie
Cucine(s) est le fruit d’une enquête sur les pratiques culinaires et agricoles d’un territoire. Un savoureux mélange
de saveurs locales, de secrets, de souvenirs et de convivialité. Pour récolter tous les ingrédients de sa recette, Floriane Facchini pousse les portes des cuisines familiales et professionnelles des Alpilles et du Lubéron. Restitution le 13 mai 2023
Projet réalisé en partenariat avec la Garance — Scène nationale de Cavaillon
Cuccine(s) ● Floriane Facchini & Cie
Cucine(s) est le fruit d’une enquête sur les pratiques culinaires et agricoles d’un territoire. Un savoureux mélange
de saveurs locales, de secrets, de souvenirs et de convivialité. Pour récolter tous les ingrédients de sa recette, Floriane Facchini pousse les portes des cuisines familiales et professionnelles des Alpilles et du Lubéron. Restitution le 13 mai 2023
Projet réalisé en partenariat avec la Garance — Scène nationale de Cavaillon
Ce que nous dit l’eau ● Floriane Facchini & cie, Johanna Rocard et Thomas Ferrand
C’est quoi le Rhône pour vous ? Qu’est-ce qui vous relie à lui ? L’avez-vous déjà goûté ? Pour sa nouvelle création, Floriane Facchini étudie l’attachement à nos rivières et échafaude des rituels qui facilitent l’échange avec ces êtres vivants. Pour cette étape de travail à Port Saint Louis, peut-être boirons-nous un coucher de soleil sur le Rhône, sans doute écouterons nous les voix de ses rivages…
Équipe de création : Auteure, metteuse en scène Floriane Facchini • Aide à la mise en œuvre des projets de territoire et régie générale Manu David • Auteure, performeuse, accompagnement à l’écriture pour “Ce que nous dit l’eau” Johanna Rocard • Artiste botaniste Thomas Ferrand Plasticienne, scénographe, et performeuse Roberta Pracchia Plasticien sonore et musicien Matthieu Delaunay • Graphiste, peintre Geoffroy Pithon • Accompagnement de projets artistique Marik Wagner.
Distribution en cours.
Ce que nous dit l’eau ● Floriane Facchini & cie, Johanna Rocard et Thomas Ferrand
C’est quoi le Rhône pour vous ? Qu’est-ce qui vous relie à lui ? L’avez-vous déjà goûté ? Pour sa nouvelle création, Floriane Facchini étudie l’attachement à nos rivières et échafaude des rituels qui facilitent l’échange avec ces êtres vivants. Pour cette étape de travail à Port Saint Louis, peut-être boirons-nous un coucher de soleil sur le Rhône, sans doute écouterons nous les voix de ses rivages…
Équipe de création : Auteure, metteuse en scène Floriane Facchini • Aide à la mise en œuvre des projets de territoire et régie générale Manu David • Auteure, performeuse, accompagnement à l’écriture pour “Ce que nous dit l’eau” Johanna Rocard • Artiste botaniste Thomas Ferrand Plasticienne, scénographe, et performeuse Roberta Pracchia Plasticien sonore et musicien Matthieu Delaunay • Graphiste, peintre Geoffroy Pithon • Accompagnement de projets artistique Marik Wagner.
Distribution en cours.
Marion Bottaro, Guillaume Dufleid, Alice Faravel, Béatrice Guyot, Claire Malvolti et Arnaud Poupin.
Ce projet est lauréat de l’appel à projet Hors Cadre 2021 – Association des CNAREP
Il est soutenu par La Transverse à Corbigny dans le cadre de l’appel à résidence 2022, par le Citron Jaune CNAREP à Port Saint Louis du Rhône (EXPÉDITION en septembre 2022), par Pronomade(s) CNAREP en Haute-Garrone (EXPÉDITION en décembre 2022), Sur le pont CNAREP à La Rochelle (EXPÉDITION au printemps 2022)
La Disparition de la nuit ● La Folie Kilomètre
Ode à la nuit et à l’obscurité, le nouveau projet du collectif marseillais est une expérience à la croisée de la science, de l’art et du songe. Voyage au bout de la nuit….
Marion Bottaro, Guillaume Dufleid, Alice Faravel, Béatrice Guyot, Claire Malvolti et Arnaud Poupin.
Ce projet est lauréat de l’appel à projet Hors Cadre 2021 – Association des CNAREP
Il est soutenu par La Transverse à Corbigny dans le cadre de l’appel à résidence 2022, par le Citron Jaune CNAREP à Port Saint Louis du Rhône (EXPÉDITION en septembre 2022), par Pronomade(s) CNAREP en Haute-Garrone (EXPÉDITION en décembre 2022), Sur le pont CNAREP à La Rochelle (EXPÉDITION au printemps 2022)
Climal ● Balkis Moutashar
Projet chorégraphique explorant notre relation aux animaux, Climal poursuit une recherche développée au fil des créations de la compagnie autour du mouvement et de ses origines : à quoi peut-il nous relier ?
La crise écologique que nous traversons nous invite fortement à réinterroger la relation que l’humain entretient avec les autres formes de vie présentes sur la Terre. Un contexte dans lequel émerge de nouvelles formes de pensée du vivant tant philosophiques, scientifiques, sensibles que pratiques. Climal construit les conditions d’une rencontre entre un groupe de danseurs et un certains nombre d’espèces animales, explorant par le mouvement la question de notre commun et de notre altérité, rapportés à l’espace spécifiquement humain de la représentation.
Climal ● Balkis Moutashar
Projet chorégraphique explorant notre relation aux animaux, Climal poursuit une recherche développée au fil des créations de la compagnie autour du mouvement et de ses origines : à quoi peut-il nous relier ?
La crise écologique que nous traversons nous invite fortement à réinterroger la relation que l’humain entretient avec les autres formes de vie présentes sur la Terre. Un contexte dans lequel émerge de nouvelles formes de pensée du vivant tant philosophiques, scientifiques, sensibles que pratiques. Climal construit les conditions d’une rencontre entre un groupe de danseurs et un certains nombre d’espèces animales, explorant par le mouvement la question de notre commun et de notre altérité, rapportés à l’espace spécifiquement humain de la représentation.
Chorégraphie Balkis Moutashar Interprétation Elie Fico, Bertrand Lombard, Lola Potiron, Lisa Vilret, Wu Zheng et 1 danseuse Création sonore Arthur B Gilette Vidéo Carole Lorthiois
Obake ● MAISON COURBE
Une proposition artistique mouvante qui se veut adaptable au point de se mouler à l’esprit d’un lieu donné. Si Obake était une matière, il serait de la cire d’abeille encore chaude ou de l’argile encore humide. Des créatures polymorphes, créant des liens avec le marbre de cet escalier, le bois de ce banc ou les branches de cet arbre.
Des corps malléables en constante adaptation, de l’escalade urbaine, de la danse Butô faisant appel à des émotions enfouies, des portées dans des positions de Yoga jusqu’aux peintures corporelles. Un cheminement hybride et atypique entre cirque, danse et tentative d’approche d’un sacré oublié.
Comment faire vivre et voyager ce spectacle, en respectant la nature que nous souhaitons célébrer ? En pédalant… Idéalement, sillonner à vélo, sur plusieurs jours, un territoire donné.
De et par : Hélène Leveau & Léo Manipoud – Regard extérieur : Nicolas Chapoulier – Aides à la recherche : Lionel Parlier, Yuko Kobayashi, Jérémy Damian Recherches peintures corporelles : Mathilde Leveau – Administration de production : Michel Rodrigue – Production déléguée Bonlieu scène nationale
Producteur délégué et accueil en résidence : Bonlieu Scène nationale – Annecy (74) – Coproductions et accueil en résidence: Les Subsistances – Lyon (69) / CCN2 – Grenoble (38) / Atelier 231, CNAREP – Sotteville-lès-Rouen (76) / Le Citron Jaune, CNAREP – Port St Louis du Rhône (13) / La Cité du Cirque pour le Pôle régional cirque du Mans (72) / Espace Périphérique – Paris (75) – Accueil en Résidence: avec le soutien de Latitude 50, Pôle des arts du cirque et de la rue – Marchin (BE) – Subventions (en cours) : Drac Auvergne – Rhône-Alpes, Conseil départemental de l’Isère, Ville de Grenoble
Obake ● MAISON COURBE
Une proposition artistique mouvante qui se veut adaptable au point de se mouler à l’esprit d’un lieu donné. Si Obake était une matière, il serait de la cire d’abeille encore chaude ou de l’argile encore humide. Des créatures polymorphes, créant des liens avec le marbre de cet escalier, le bois de ce banc ou les branches de cet arbre.
Des corps malléables en constante adaptation, de l’escalade urbaine, de la danse Butô faisant appel à des émotions enfouies, des portées dans des positions de Yoga jusqu’aux peintures corporelles. Un cheminement hybride et atypique entre cirque, danse et tentative d’approche d’un sacré oublié.
Comment faire vivre et voyager ce spectacle, en respectant la nature que nous souhaitons célébrer ? En pédalant… Idéalement, sillonner à vélo, sur plusieurs jours, un territoire donné.
De et par : Hélène Leveau & Léo Manipoud – Regard extérieur : Nicolas Chapoulier – Aides à la recherche : Lionel Parlier, Yuko Kobayashi, Jérémy Damian Recherches peintures corporelles : Mathilde Leveau – Administration de production : Michel Rodrigue – Production déléguée Bonlieu scène nationale
Producteur délégué et accueil en résidence : Bonlieu Scène nationale – Annecy (74) – Coproductions et accueil en résidence: Les Subsistances – Lyon (69) / CCN2 – Grenoble (38) / Atelier 231, CNAREP – Sotteville-lès-Rouen (76) / Le Citron Jaune, CNAREP – Port St Louis du Rhône (13) / La Cité du Cirque pour le Pôle régional cirque du Mans (72) / Espace Périphérique – Paris (75) – Accueil en Résidence: avec le soutien de Latitude 50, Pôle des arts du cirque et de la rue – Marchin (BE) – Subventions (en cours) : Drac Auvergne – Rhône-Alpes, Conseil départemental de l’Isère, Ville de Grenoble
Du 10 au 14 septembre 2022
Du 21 au 26 octobre 2022
Du 30 novembre au 4 décembre 2022
Ponts Ver(t)s ● Thierry Boutonnier
L’artiste arboriculteur Thierry Boutonnier vient étudier à Port Saint Louis ce qui se plante pour mieux créer avec les habitant·e·s des vergers participatifs. Ça va bécher !
Ponts Ver(t)s ● Thierry Boutonnier
L’artiste arboriculteur Thierry Boutonnier vient étudier à Port Saint Louis ce qui se plante pour mieux créer avec les habitant·e·s des vergers participatifs. Ça va bécher !