Nos prochains spectacles
L’art peut-il être politique ? L’art peut-il provoquer le sursaut ? Inciter à l’action ? Nous mettre en mouvement ? Vraiment ?
L’artivisme n’est ni un courant, ni une discipline, mais d’avantage un élan. Une posture, qui face à l’urgence apparait comme nécessaire pour transformer la société. Participatives, contextuelles, immersives, irruptives, ces œuvres impliquent concrètement leur auteur·ice dans l’amélioration de nos conditions de vie et bousculent le statut de spectacteur·rice au profit d’une implication plus directe des personnes en présence.
Entre acte militant, projets de territoire ou rituels de réconciliation, ces dynamiques échappent aux cadres habituels de la représentation.
Artivisme ! vous propose de tester certaines de ces démarches. De jouer le jeu fictif ou réel d’être acteur·ice de changements.
Artivisme ! n’est pas un festival. C’est une tentative. Un laboratoire à ciel ouvert. Il a été pensé et co-oranisé avec associations militantes et tiers lieux de Arles et Marseille, afin de mêler les regards et les expériences sur notre situation politique.
Artivisme ! c’est enfin et peut-être surtout un espace de partage, d’échanges, de débats. Pour se redonner du baume au cœur et l’envie d’agir.
Alors partant·es ?!
Artivisme ! Semaine 1
Samedi 5 octobre
·16H30 FAIRES — Jordi Galí DURÉE : 30 MIN
·17H30 Cinq saisons — De Chair et d’os DURÉE : 1H
Plage Olga, Port Saint Louis du Rhône
Artivisme ! Semaine 2
Jeudi 10 octobre
·19H30 Arpentage avec Gaétan Ranson, Isa Frémaux et Jay Jordan DURÉE : 2H30
L’Angerie — 38 rue Genive, Arles
·20H30 VIRUS - Cie Yan Duyvendak DURÉE : 2H
POP — Grand portail bleu, 1 Rue Ferdinand de Lesseps, Arles
Vendredi 11 octobre
·18H — 22H (en continu) Fort réconfort — Lorette Moreau DURÉE : 45 MIN PAR SPECTATEUR·RICE
Le Ciel dans l’escalier— 58 Rue du 4 Septembre, Arles
·19H Le LotOlive — Les Artistes arboricoles DURÉE : 2H30
Le Citron Jaune — 30 avenue Marx Dormoy, Port Saint Louis du Rhône
·19H30 Atelier récits de lutte avec Gaétan Ranson, Isa Frémaux et Jay Jordan DURÉE : 2H30
L’Angerie — 38 rue Genive, Arles
Samedi 12 octobre
·10H — 18H30 Workshop « Lutter sans se cramer ! Pour un artivisme régénératif »
avec Gaétan Ranson, Isa Frémaux et Jay Jordan
L’Angerie — 38 rue Genive, Arles
·14H — 18H (en continu) Fort réconfort — Lorette Moreau DURÉE : 45 MIN PAR SPECTATEUR·RICE
Le Ciel dans l’escalier — 58 Rue du 4 Septembre, Arles
·21H Akira & Le Sabbat
Cargo de nuit — 7 Av. Sadi Carnot, Arles
Rencontre professionnelle avec l’ONDA
Le Citron Jaune s'associe à Lieux Publics, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Pôle européen de création, à l’Atelline, Lieu d’activation Art et Espace public à Juvignac (34) et à la FAI-AR, Formation supérieure d’art en espace public à Marseille, pour penser la rencontre professionnelle organisée avec l’ONDA le vendredi 11 octobre 2024, sur le sujet de l’artivisme. Plus d'infos à venir !
En partenariat avec L'Angerie, L'Atelline, Cargo de nuit, Le Ciel dans l'ecalier, la FAI AR, Lieux Publics, L'ONDA, Pop et Les Suds à Arles.
Gratuit sur réservation
A l'heure de la destruction du vivant, comment trouver des formes de résistance qui soient aussi efficaces que joyeuses, aussi impactantes et pleines de soin ? C'est ce que Isa Frémeaux, Gaétan Ranson et Jay Jordan, explorent pendant une semaine. Un temps pour penser des manières de lutter où l'efficacité politique ne se fait pas aux dépens de la santé mentale, une carte blanche pour écrire, à partir de récits victorieux, les victoires de demain.
Jeudi 10 octobre · 19H30
Arpentage
Durée : 2H30
Qu’est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·es et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l’inverse et nous vident de tout désir ? Tentative de réponse avec la lecture collective de : Joie militante, Construire des luttes en prise avec leurs mondes de Carla Bergman et Nick Montgomery.
A partir de 12 ans
Gratuit
Vendredi 11 octobre · 19H30
Atelier récits de lutte
Durée : 2H30
Les luttes créatives ET victorieuses existent, nous les avons vécues ! Lors de cette soirée nous partageons des récits des mouvements anti-routes en Grande Bretagne jusqu'à la Z.A.D. de Notre Dame des Landes, pour allumer nos imaginaires, faire naître des synergies entre artistes et activistes locaux et imaginer des modes de résistances nouveaux.
A partir de 12 ans
Gratuit
Samedi 12 octobre · 10H-13H / 14H-18H30
Workshop
Entre partages d'outils, tentatives pratiques et explorations nouvelles, nous cherchons, en collectif, à ancrer la réflexion sur des luttes écologiques concrètes. Cette journée est pensée comme un espace de rencontres d'où l'on ressort avec de l'énergie, des idées et des envies pour lutter différemment... sans se cramer !
S'adresse à des personnes qui ont une expérience de l'engagement et du militantisme
Gratuit
Biographie des intervenant·es :
Isa Frémeaux et Jay Jordan
Co-fondateur·ices et animateur·ices du Laboratoire d'Imagination Insurrectionnelle, un collectif célèbre pour avoir ourdi la désobéissance de masse à vélo pendant le sommet des Nations unies sur le climat à Copenhague (COP15), parcouru le Royaume-Uni pour recruter une armée de clowns rebelles, construit un phare illégal à la place d'une tour de contrôle d'aéroport, lancé une régate de radeaux rebelles pour bloquer une centrale à charbon et avoir refusé d'être censuré par le musée Tate Modern de Londres. Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle longe la ligne de crête entre l'art et l'activisme depuis 2004.
Gaétan Ranson
Artiste de théâtre de rue comme de karaoké, Gaétan cherche dans sa pratique à ce qu'il y ait de la joie et du politique, de l'humour et du collectif. Co-directeur du collectif la Flambée, militant climatique non-violent en doute, désespéré par l'inefficacité des pétitions, il pratique divers outils d'éduc'pop, écrit et joue dans des spectacles et continue de croire que l'art et la lutte peuvent se nourrir mutuellement. Avec Opéra Pagaï, à la FAI-AR, avec l'Université Populaire de Bordeaux, ou avec d'autres, il cherche des dispositifs
Bien avant l’arrivée du Covid, Yan Duyvendak a imaginé un jeu participatif en collaboration avec le collectif de jeu Kaedama et le Dr. Philippe Cano où il vous invite à prendre les décisions nécessaires pour que notre société survive à une pandémie. Un virus mortel se répand à travers le monde. Que faire pour enrayer l’épidémie et protéger au mieux les citoyen·nes ? VIRUS est une expérience collective et ludique hors du commun, aux vertus cathartiques, où de nouveaux modèles démocratiques s’esquissent. Créez le monde de demain !
Concept : Yan Duyvendak
Conception du jeu : Corentin Lebrat, Théo Rivière / Kaedama
Conseil scientifique : Dr. Philippe Cano
MC (en alternance) : Delphine Abrecht, Paul Berrocal, Danaé Dario, Jean-Daniel Piguet
Rédaction des règles de jeu : Delphine Abrecht, Jean-Daniel Piguet
Lumières : Vincent Millet
Assistanat : Tomas Gonzalez, Pierre-Angelo Zavaglia
Régie générale : Luca Kasper ou Stéphane Leclercq
Direction administrative : Marine Magnin
Production créative et diffusion : Charlotte Terrapon
Production des tournées : Colette Raess
Communication : Zoé Dupraz
Production : Dreams Come True, Genève
Coproduction : Comédie de Genève (CH), Arsenic - Centre d’art scénique contemporain – Lausanne (CH), Les SUBS - lieu vivant d’expériences artistiques (FR), Hellerau Europäisches Zentrum der Künste – Dresde (DE), International Summer Festival Kampnagel – Hambourg (DE), Grand Théâtre - Noorderzon Festival - Groningue (NL), Scène nationale Carré-Colonnes - Bordeaux Métropole (FR), Zürcher Theater Spektakel (CH), Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes (FR), Centre d’Art Contemporain Genève (CH), NEXT Arts Festival (UE)
Soutiens : Ville de Genève ; République et Canton de Genève ; Pro Helvetia – Swiss Arts Council ; Pourcent culturel Migros, CORODIS, Loterie Romande, Fondation suisse des artistes interprètes SIS Remerciements : Bourse de compagnonnage Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Georges Romero, Robert Lewetzky, Eric Mutel, Alexandra Nivon, Andrea Cera, Judith Martin
Gratuit
Prochain rendez-vous : vendredi 11 octobre 2024 à 19H30
Au verger observatoire d’Ambroise Croizat à Port Saint Louis du Rhône, après une semaine de récolte et une transformation magique des olives grâce à la nouvelle presse des artistes arboricoles : l’huile d’olive coule généreusement. Maintenant, voilà le LotOlive tant attendu ! Jouer et gagner en apprenant ces choses essentielles à nos vies et celle de l’olive. Entre deux doubles quines, savourer un spectacle plein de gros lots merveilleux, insolites et d’œuvres d'art à gagner.
Avec Pont Ver(t)s, les artistes-arboriculteur·trices, Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard créent avec l’aide des habitant·es de Port Saint Louis du Rhône des vergers collectifs et participatifs ! Ils, elle, composent avec le végétal des œuvres participatives pour transformer notre regard sur ces êtres méprisés, foulés, corvéables. Les artistes développent des pépinières urbaines en cœur de ville, interrogent la domestication, l’horticulture urbaine et notre relation au vivant. Avec Pont Ver(t)s, l'intrépide trio souhaite créer avec les habitant·es de Port Saint Louis un verger participatif. Ce jardin arboré, planté au pied des immeubles du quartier Ambroise Croizat, sera organisé pour permettre une cueillette libre et ouverte à tou·tes. Pont Ver(t)s se déploie sur plusieurs années avec des phases successives de collecte de graines, de composition de boutures, de travail du sol, de transplantions… Et de fêtes qui marquent les grandes étapes de cette aventure arboricole et collective ! En parallèle, Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard prennent soin des oliviers de la ville et organisent la collecte de fruit avec pour ambition de produire la première huile d'olive made in Port Saint Louis.
Vous souhaitez participer ? Contactez-nous au 06 31 78 67 09
Samedi 20 avril 2024
En grand amateur·trice de fêtes, les artistes-arboriculteur·trices intrépides de Pont Ver(t)s se joignent au carnaval de la ville, en gardant à cœur de porter haut les couleurs du fruit totem de la ville : l'olive !
Vendredi 10 novembre 2023
Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard ont concocté un loto autour du fruit emblème de la ville : l'olive. Le Lotolive, un loto par piqué des hannetons pour comprendre les éléments essentiels au développement du fruit et les polluant qui le menacent, le tout en remportant de nombreux lots !
Mercredi 27 septembre 2023
Opération sauvons nos olives ! Afin de protéger les olives de Port Saint Louis du fléau de la mouche, notre duo d'artistes arboriculteurs, Thierry Boutonnier et Laury Huard, organise une balade pour asperger les fruits d'argile blanche. Venez leur prêter main forte !
Samedi 20 mai 2023
Ouvrez grand les fenêtres, le printemps est de retour ! Après la plantation d'arbres fruitiers à l’automne dernier, il est temps de récolter ce que l’on a semé. Venez faire la fête au jardin ! Au programme, musique, cirque et boom !
Samedi 4 mars 2023
Thierry Boutonnier et Laury Huard sont de retour à Port Saint Louis ! Samedi 4 mars, les deux acolytes proposent un atelier jardinage. Au programme : bouturage, construction de bac à semis... Que vous ayez la main verte ou non, rejoignez nous !
Infos et inscription auprès d'Emeline Ribeiro au 06 31 78 67 09
Samedi 3 décembre 2022
Après la collecte de graines, la composition de boutures, voici venu le temps d’installer une serre à usage collectif pour abriter les plants.
Pour célébrer cette nouvelle étape dans l’avancement du projet, nous organisons une fête de jardin samedi 3 décembre, 15H, au microsite Ambroise Croizat ! Au programme montage de la serre, concerts, goûter, sourires et bonne humeur. Une fête gratuite pour toute la famille.
Mercredi 19 octobre 2022
Laury Huard et Thierry Boutonnier, accompagnés des jeunes du quartier Ambroise Croizat, sillonnent les quartiers afin de récolter les olives non cueillies sur les arbres plantés en espace public et chez les particuliers. Commence à germer l'idée de fabriquer, à terme, une huile d'olive made in Port Saint Louis. Pour cette la récolte sera simplement plonger dans la saumure.
Mercredi 14 Septembre 2022
Thierry et le Citron Jaune ont donné rendez-vous aux habitant·e·s à la médiathèque de Port Saint Louis pour présenter le projet de vergers collectifs. A l'issue de la réunion, chacun·e a pu adopter une bouture. Amandier, olivier, figuier ont été prélevé dans le quartier, puis mis en pot pour passer l'hiver au chaud.
Pont Ver(t)s est réalisé dans le cadre du Contrat de ville Port Saint Louis du Rhône – Métropole Aix-Marseille Provence avec le soutien de la Fondation Logirem.
Installation interactive
Gratuit - Entrée libre
❗️Dans la mesure du possible, pensez à venir muni·es d'écouteurs
Fort réconfort est une récréation joyeuse et réconfortante, doublée d’une petite sieste. Lorette Moreau nous convie à une expérience artistique immersive, déployée sur un temps long. Au départ d’un travail sur l’éco-anxiété, elle questionne notre mise en action face à la crise climatique et élabore un rituel de réconfort : un moment collectif où se réapprovisionner pour l’action.
A l'occasion de l'édification du Fort réconfort à Arles, deux invitées spéciales s'ajoutent à l'équipe de collaboratrices de Lorette Moreau :
Le 11 octobre : Yuna Visentin, autrice de Spiritualités radicales : rites et traditions pour réparer le monde
Le 12 octobre : Hélène Stevens, sociologue et membre du Collectif du Loriot et co-autrice de Avoir 20 ans à Sainte-Soline
Participez ! Lorette Moreau et ses collaboratrices humaines et végétales vous invitent à un atelier artistique collaboratif, sur deux soirées, pour fabriquer collectivement des rituels de réconfort :
Mercredi 9 octobre de 18H à 22H et jeudi 10 octobre de 18H à 22H
Inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous ou au 06 31 78 67 09
Conception et facilitation : Lorette Moreau
Collaborations : Greta (🪴), Amel Benaissa (🎶), Justine Bougerol (⛺), Cédric Coomans (🎲), Anna Czapski (⌛), Céline Estenne (⛏️), Aurore Magnier (👂🏼), Noémie Nicolas (✏️), Noémie Touly & Lucie Chauvin-Philippson (🏓)
Production : Célestine Dahan (🐝) / L’amicale
Une production associée de Spin et L’Amicale, en partenariat avec la Wander Structure.
Accueil en résidence et soutien : CC De Grote Post (Ostende, BE), Le Corridor (Liège, BE), le Service Provincial des Arts de la Scène asbl / La Fabrique de Théâtre (Frameries, BE), La Chartreuse (Villeneuve-Lez-Avignon, FR), La Bellone (Brussels, BE), Bain Public (Saint-Nazaire, FR), La Serre Arts Vivants (Montréal, CA), Canopéa – L’environnement en réseau (Namur, BE), Le CCN / Centre culturel de Namur (Namur, BE), Sur Mars (Mons, BE).
Coproduction : La Balsamine (Brussels, BE), Scène Nationale Carré-Colonnes (Bordeaux Métropole, FR), Théâtre l’Aire Libre (St-Jacques-de-la-Lande, FR) / le joli collectif, Théâtre de Poche - Scène de territoire pour le théâtre Bretagne romantique & Val d’Ille-Aubigné (Hédé-Bazouges, FR) / le joli collectif.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre (bourse de recherche), le Comité Mixte Chartreuse / Fédération Wallonie-Bruxelles (Wallonie-Bruxelles Théâtre / Danse) & Kunstenpunt, Wallonie Bruxelles International (Bourse de résidence à l’international).
Fort réconfort est soutenu dans le cadre du réseau R.O.M (Residencies On the Move) financé par l’Union Européenne – Creative Europe.
Un tourbillon mêlant rap, rock, techno, electro… Les six membres de ce collectif hors norme abordent leur vingtaine les poings serrés, et transforment leur rage en un besoin frénétique de danse, de transe, et de mots qui claquent comme des pavés. Akira & le Sabbat donne rendez-vous à cette jeunesse, queer jusqu’au bout des ongles, terriblement sexy, complexe et décomplexée, sensible et explosive.
Rencontrez Akira et le Sabbat, en amont du concert, autour d'une discussion sur les luttes que mènent le groupe pour un futur désirable. Plus d'infos sur le lieu et l'horaire à venir...
En partenariat avec Cargo de nuit et avec le soutien du festival Les Suds, à Arles
Tout au long de cette journée :
• Le Gardian et le Bistrot de la Tour vous proposent, dès 12H30, un grand banquet.
Au menu : cochon à la broche, sardinade, moules et autres produits de la mer...
• L'illustratrice Virginie Morgand vous invite à créer ensemble, le temps d’un après-midi, un terrain de jeu : une fresque participative au sol.
• Découvrez une collection de jeux anciens en bois pour s’amuser en famille.
En partenariat avec L’Espace Gérard Philipe — Scènes et Cinés
Dans une étroite structure en verre, l’artiste italo-brésilienne Alice Rende exécute une véritable prouesse physique entre quatre murs invisibles. La contorsionniste glisse, dépasse ses limites et rend possible un voyage à la verticale.
De et avec Alice Rende
Création sonore Chloé Levoy
Scénographie Benet Jofre
Cirque
Quay Reybert
Gratuit
Dans une étroite structure en verre, l’artiste italo-brésilienne Alice Rende exécute une véritable prouesse physique entre quatre murs invisibles. La contorsionniste glisse, dépasse ses limites et rend possible un voyage à la verticale.
De et avec Alice Rende
Création sonore Chloé Levoy
Scénographie Benet Jofre
Un duo s’avance au milieu de la foule, explorant les relations possibles avec un arbre. Tantôt socle d’équilibre, tantôt partenaire de jeu, les deux complices construisent avec lui des figures inattendues. Tout devient prétexte à
acrobaties et jeux aériens.
Mise en scène Benjamin de Mattéis
Avec Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann
Cirque
Jardin de la tour
Gratuit
Un duo s’avance au milieu de la foule, explorant les relations possibles avec un arbre. Tantôt socle d’équilibre, tantôt partenaire de jeu, les deux complices construisent avec lui des figures inattendues. Tout devient prétexte à
acrobaties et jeux aériens.
Mise en scène Benjamin de Mattéis
Avec Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann
Nacim Battou nous propose un voyage initiatique sur les bords du Rhône en
compagnie de six danseurs virtuoses venants du breakdance, du cirque et de la danse contemporaine. Leurs corps nous disent l’espoir, la lumière et la renaissance, en se fondant dans cette nature belle et sauvage.
Direction artistique et chorégraphie Nacim Battou
Créé et dansé par Emmanuel De Almeida, Ludmila Gilles, Niń Khelifa,
Timothée-Aïna Meiffren, Andréa MondoloniI et Arthur Serfaty
Création musicale Matthieu Pernaud
Hip hop
Jardin de la tour
Gratuit
Nacim Battou nous propose un voyage initiatique sur les bords du Rhône en
compagnie de six danseurs virtuoses venants du breakdance, du cirque et de la danse contemporaine. Leurs corps nous disent l’espoir, la lumière et la renaissance, en se fondant dans cette nature belle et sauvage.
Direction artistique et chorégraphie Nacim Battou
Créé et dansé par Emmanuel De Almeida, Ludmila Gilles, Niń Khelifa,
Timothée-Aïna Meiffren, Andréa MondoloniI et Arthur Serfaty
Création musicale Matthieu Pernaud
Depuis des temps immémoriaux, le Kantren parcoure les mers pour recueillir la mémoire des hommes. Embarquez à bord et découvrez leurs histoires !
Entresort marin
Gratuit
Inscription le jour même au point infos
Depuis des temps immémoriaux, le Kantren parcoure les mers pour recueillir la mémoire des hommes. Embarquez à bord et découvrez leurs histoires !
Théâtre et art de rue - En cours de création
Gratuit
Sortie de résidence suivie d'un apéro
Dans ce conte initiatique et fantastique pour la rue, Coline Trouvé métaphorise sa perception du genre et de la norme à travers l'image d'un quartier où toutes les maisons sont construites sur le modèle d’une Maison Témoin. L'histoire parle de l'enquête menée par deux habitantes, inspirées des comédiennes (Coline et Louise) qui ne se sentant pas toujours à leur place dans leur maison et qui vont enquêter sur leur famille et sur le voisinage...Une création à la croisée du théâtre, du clown et du transformisme.
"Avec ce spectacle, j’aimerais couper, un temps, nos autoroutes de pensées sur le genre et la norme et amener le public dans mon flou. Il s'agirait de ramener de la curiosité sur nous même, sur l'autre - de tendre l’oreille à nos mystères. Je souhaite faire vivre au public une forme de libération à travers celle des personnages de notre histoire... Pour ce faire, je choisis les armes de la dérision, de la naïveté et de la tendresse !"
Coline
Écriture, mise en scène et jeu : Coline Trouvé
Jeu : Louise Desmullier et Coline Trouvé
Aide à l’écriture et à la mise en scène : Maxime Potard
Création Sonore et sonorisation : Nicolas Buclin
Costumes : Marion Vincent
Co-productions : Le Citron Jaune CNAREP de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), la Passerelle Scène Nationale de Gap (05)
Soutiens : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Le Cercle du Midi, Le Grand Ménage - Culture Lub' (84), La Fruitière Numérique de Lourmarin (84) et La Distillerie d'Aubagne (13) dans le cadre du dispositif de soutien à la production "Place aux compagnies"
Partenariats : Le Théâtre des Chartreux à Marseille (13), Le Comptoir de La Victorine à Marseille (13), Le Couvent Levat à Marseille (13), Le Théâtre du Strapontin à Marseille (13), Théâtre de l'Oeuvre (13)
Ce projet est lauréat 2024 de l'aide à la création du Cercle du Midi (réseau Chaînon)
Tarifs 3 € > 10 €
Je réserve !
Soupe offerte après la représentation
Pour arriver au lieu du spectacle, une balade est prévue : prévoir de bonnes chaussures, des vêtements chauds, des couvertures ou des plaids.
Odeur de feuillage, bruits de la nuit, mouvements de l’air, imaginez-vous, au crépuscule, prêt·e·s à vivre une aventure comme jamais auparavant. Guidé·e·s par la lumière vacillante des bougies à travers les paysages naturels et les forêts des Alpilles, c’est une sacrée histoire qui nous est contée… celle de l’anthropologue Nastassja Martin. Les Arts Oseurs adaptent son texte Croire aux fauves, inspiré de sa rencontre avec un ours qui l’a attaquée aux confins de la Russie. Les frontières entre les mondes ont alors implosé… Car selon les croyances des Évènes, peuple de chasseurs nomades du Kamtchatka, avec lequel elle travaille, Nastassja Martin est devenue « mi femme – mi ours ». L’écriture de cette rencontre violente, à la croisée de la littérature, de l’anthropologie et du chamanisme, conduit à « comprendre plus loin » ce qui peut lier les mondes humains et non-humains. Dans cette adaptation, les artistes nous entraînent là où les limites du réel s'effacent. Iels nous proposent une nouvelle appréhension du monde et de la place de l’humain en interaction avec les autres espèces. Une comédienne incarne cette histoire envoûtante et un musicien sculpte ses contours. La magie opère, discrète mais troublante, nous faisant douter de ce que nous voyons, entendons et ressentons. Une expérience de rêve collectif qui trouble les frontières de notre monde…
D'après Croire aux fauves de Nastassja Martin © Editions Gallimard.
Supervision artistique du projet : Renaud Grémillon
Co-mise en scène : Renaud Grémillon, Florie Guerrero Abras et Périne Faivre
Dramaturgie et adaptation du texte : Périne Faivre
Composition musicale et scénographie : Renaud Grémillon,
Musicien : Renaud Grémillon
Comédienne : Florie Guerrero Abras
Costumière : Anaïs Clarté
Plumassière : Palmyre Pinabel
Collaborateurs artistiques : Etienne Saglio et Cyril Puertolas
Régisseur et concepteur lumière : Christophe Nozeran
Technicien et constructeur : Fred Bothorel
Administratrice : Julie Levavasseur
Chargée de production : Émilie Dubois
Chargée de communication : Karin Bösiger
En partenariat avec La Garance - Scène nationale de Cavaillon, dans le cadre du festival manip !
Croire aux fauves est un spectacle produit par Les Arts Oseurs.
Coproduit par Scène nationale Grand Narbonne, Scène nationale à Narbonne, Pronomade(s), CNAREP à Encausse-les-Thermes, Le Boulon, CNAREP à Vieux Condé, Le Citron Jaune, CNAREP à Port Saint Louis du Rhône, Le Sillon, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l'Hlt, Résurgence, Saison des arts vivants, Communauté de Communes Lodévois et Larzac, Scènes croisées de Lozère, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire en Lozère, Le Périscope, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et création à Nîmes, la ville de Mende.
Soutenu par la DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2023 / la DRAC Occitanie – Conventionnement / la Région Occitanie – Aide à la création 2023 / Cie L'hiver nu en Lozère dans le cadre du projet Accès libre / Lycée professionnel agricole Martin Luther King à Narbonne dans le cadre de résidence d'artiste / La Garance, Scène nationale de Cavaillon.
Précédents Spectacles
Performance - En cours de création
Gratuit
Performance suivie de Cinq saison de De chair et d'os, puis d'un apéro
FAIRES interroge la fabrique du geste artisanal et ce qui l’entoure (les outils, les accessoires, les vêtements, le contexte ou territoire dans lequel il s’engage…). Avec cette nouvelle création, le chorégraphe catalan, Jordi Galí, retourne au fondement de ce qui nourrit la démarche artistique : le geste. A Port Saint Louis du Rhône, celui-ci a suivi Anthony, un marin-pêcheur. Une activité qui est confrontée à plusieurs défis : réchauffement climatique, pollution, abandon des techniques de pêches traditionnelles. Aujourd’hui, il dévoile les fruits de cette rencontre.
Conception : Jordi Galí
Collaborateurs : Stéphane Roucheton (compagnon maçon), Luc Brun (marin-pêcheur), Jean-Marc Buckland (ébéniste), Maxence Duhamel (charpentier), Toma Dutter (dessinateur, peintre). Et autres collaborations à venir au fil des résidences...
Production Arrangement Provisoire
Coproductions : ICI-CCN de Montpellier Occitanie, Dispositif Tridanse (Le Citron Jaune CNAREP, Vélo-Théâtre, 3BisF)
Cinq saisons, c'est un peu notre réponse à la catastrophe écologique en cours et à l'éco-anxiété qui en découle. Comment sortir, nous humain·es, de nos uniformes de conquérant·es de cette planète ? Quelles alliances avec les arbres, le vent et l'eau pouvons-nous convoquer ? Après avoir rencontré pendant quelques jours Port-Saint-Louis-du-Rhône, ses frontières, ses horizons et ses visages, nous vous invitons à un moment doux et léger, entre expérience sensible et connexion au paysage environnant.
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon
Production : De chair et d'os
Regard extérieur : Bénédicte Chevallereau
Gardien du feu : Ramon Ortiz de Urbina
Costumière : Sandrine Baudoin
Graphistes : Franck Tallon et Emmanuelle March de l’Atelier Franck Tallon
Administratrice : Charlotte Duboscq
Directrice de production : Noémie Sage
Chargée de communication : Lila Gaffiero
Rédactrice communication : Stéphanie Pichon
Traduction du livret en anglais : Travis Watters
Cinq saisons cite des extraits de L’arbre-monde, nous remercions pour leur autorisation l’auteur, Richard Powers, le traducteur français, Serge Chauvin et les éditions du Cherche-Midi.
Coproductions et résidences : Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Nantes - OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre de l'appel à projet The Green Carpet - Activate Performing Art (UK), Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (Belgique), Le Citron Jaune – CNAREP de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens.
Ven, « viens » en espagnol ou encore « ils voient ».
Un cercle est là, posé à même le sol, une lisière discrète entre le public et les deux artistes. Un espace de tension, d’attention, qui s’étire et se resserre. Comme une respiration animée par l’engagement et la complicité entre ces deux personnes. VEN s’adresse à la part d’humanité que nous détenons, à ce sentiment de confiance qui nous élève.
Idée originale, mise en scène et interprétation : Maria del Mar Reyes et Hugo Ragetly
Regard extérieur et accompagnement : Emmanuelle Pépin
Création Lumière et Régie Générale : Delphine Thomas
Régie de tournée : Léa Lhomme
Karwan et le réseau R.I.R – Marseille (13) | Piste d’Azur – Centre des arts du cirque PACA – La Roquette sur Siagne (13) | Escuela de circo Carampa – Madrid, Espagne | L’Estruch, Fàbrica de creació de les arts en Viu – Sabadell, Espagne | L’Essieu du Batut – Murols (12) | CIAM Centre international des arts en mouvement – Aix en Provence (13) | Théâtre Hélios – Mérinchal (23
Cirque
Ven, « viens » en espagnol ou encore « ils voient ».
Un cercle est là, posé à même le sol, une lisière discrète entre le public et les deux artistes. Un espace de tension, d’attention, qui s’étire et se resserre. Comme une respiration animée par l’engagement et la complicité entre ces deux personnes. VEN s’adresse à la part d’humanité que nous détenons, à ce sentiment de confiance qui nous élève.
Idée originale, mise en scène et interprétation : Maria del Mar Reyes et Hugo Ragetly
Regard extérieur et accompagnement : Emmanuelle Pépin
Création Lumière et Régie Générale : Delphine Thomas
Régie de tournée : Léa Lhomme
Karwan et le réseau R.I.R – Marseille (13) | Piste d’Azur – Centre des arts du cirque PACA – La Roquette sur Siagne (13) | Escuela de circo Carampa – Madrid, Espagne | L’Estruch, Fàbrica de creació de les arts en Viu – Sabadell, Espagne | L’Essieu du Batut – Murols (12) | CIAM Centre international des arts en mouvement – Aix en Provence (13) | Théâtre Hélios – Mérinchal (23
Raconter une histoire aussi triste et sombre que Les Misérables de Victor Hugo aujourd’hui, est-ce une bonne idée ? Les destins dramatiques de Jean Valjean, Fantine et Cosette, ont-ils vraiment des choses à nous dire près de deux siècles plus tard ? Oh que oui et on va même rigoler ! répondent Les Batteurs de Pavés. Le duo revisite ce roman-phare du XIXème siècle pour en extraire un spectacle bien à leur sauce, façon bibliothèque rose… enfin pas si rose que ça !
Librement inspiré de Victor Hugo • Conception et jeu : Emmanuel Moser et Laurent Lecoultre • Diffusion : Delphine Litha
Soutiens : Ville de La-Chaux-de-Fonds (CH)
Art de la rue
Raconter une histoire aussi triste et sombre que Les Misérables de Victor Hugo aujourd’hui, est-ce une bonne idée ? Les destins dramatiques de Jean Valjean, Fantine et Cosette, ont-ils vraiment des choses à nous dire près de deux siècles plus tard ? Oh que oui et on va même rigoler ! répondent Les Batteurs de Pavés. Le duo revisite ce roman-phare du XIXème siècle pour en extraire un spectacle bien à leur sauce, façon bibliothèque rose… enfin pas si rose que ça !
Librement inspiré de Victor Hugo • Conception et jeu : Emmanuel Moser et Laurent Lecoultre • Diffusion : Delphine Litha
Soutiens : Ville de La-Chaux-de-Fonds (CH)
Jambo signifie « Bienvenue » en swahili. Explorateur infatigable, le DJ défriche le continent africain à travers le sillon de ses vinyles. De l’afrobeat nigérien à l’afro house en passant par le kuduro angolais, bienvenue chez lui !
EN PARTENARIAT AVEC AVEC GRAND BONHEUR —
COOPÉRATIVE DE MUSIQUES
Musique
Jambo signifie « Bienvenue » en swahili. Explorateur infatigable, le DJ défriche le continent africain à travers le sillon de ses vinyles. De l’afrobeat nigérien à l’afro house en passant par le kuduro angolais, bienvenue chez lui !
EN PARTENARIAT AVEC AVEC GRAND BONHEUR —
COOPÉRATIVE DE MUSIQUES
L’Armoire Polyphonique est une vieille armoire oubliée sur les quais du port. Sur sa porte, une pancarte indique « ouvrez-moi ». Lorsque celle ci s’ouvre, telle une boite à musique, trois choristes sortent le temps d’interpréter une de leurs polyphonies aux paroles joyeusement anachroniques.
Composition : Gustave Carpene • Mise en scène : Jeanne Peylet Frisch et Malo Martin • Interprétation (en alternance) : Jeanne Peylet Frisch, Antoine Maitrias et Clément Berny • Production : Leila Amini
Production : Leila Amini. Coproductions Animakt, Saulx les Chartreux (91) — Le Silo, Méréville (91) — Région Ile de France, Ville de Brétigny sur Orge (91)
— Adami. Régie de tournée : Capucine Joanis. Conception de l’armoire : CPR, Ça Peut R’sservir.
Chansons baroques décalées
Retrouvez les polyphonies décalées du Collectif Les Aimants mercredi matin sur le marché de Port Saint Louis…
L’Armoire Polyphonique est une vieille armoire oubliée sur les quais du port. Sur sa porte, une pancarte indique « ouvrez-moi ». Lorsque celle ci s’ouvre, telle une boite à musique, trois choristes sortent le temps d’interpréter une de leurs polyphonies aux paroles joyeusement anachroniques.
Composition : Gustave Carpene • Mise en scène : Jeanne Peylet Frisch et Malo Martin • Interprétation (en alternance) : Jeanne Peylet Frisch, Antoine Maitrias et Clément Berny • Production : Leila Amini
Production : Leila Amini. Coproductions Animakt, Saulx les Chartreux (91) — Le Silo, Méréville (91) — Région Ile de France, Ville de Brétigny sur Orge (91)
— Adami. Régie de tournée : Capucine Joanis. Conception de l’armoire : CPR, Ça Peut R’sservir.
Que faisons-nous de toutes ces informations que nous ingurgitons au quotidien ? 50% des Français·es ne font pas confiance aux médias. Et pourtant, tout le monde continue de s’informer pour se sentir appartenir au monde. Avec Madame, Monsieur, Bonsoir ! l’AIAA s’attaque avec mordant à un pilier branlant de nos démocraties : les médias. Une comédie exutoire !
Direction Artistique : Audrey Mallada • Écrit et interprété par : Audrey Mallada, Angélique Baudrin et Thomas Nucci, en alternance avec Grégoire Baujat. • Regard extérieur : Céline Texier-Chollet • Composition sonore et Régie : Benjamin Wünsch • Création lumière : Fabrice Barbotin • Chanson : Marc Lucantonio • Avec le regard et la bienveillance de : Romain Louvet, Marc Duchange, Antoine Raimondi et Karen Juan. • Décors et bidouilles : Antoine Boulin, Benjamin Wünsch et Marc Paramelle
Coproductions : l’Atelier 231 CNAREP de Sotteville-les-Rouen — Artisho, Alarue – Festival Les z’accros de ma rue — La laverie à Saint-Etienne, Scène aux Champs à Saubrigues. Avec les soutiens : de la DRAC Nouvelle-Aquitaine — du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine — du Conseil Départemental des Landes, Les Cigales – Musicalarue de Luxey — La ville de Soustons — la mairie de Villenave d’Ornon — Association Accords, Graines de rue à Bessines sur Gartempe — la Spedidam.
Théâtre
Que faisons-nous de toutes ces informations que nous ingurgitons au quotidien ? 50% des Français·es ne font pas confiance aux médias. Et pourtant, tout le monde continue de s’informer pour se sentir appartenir au monde. Avec Madame, Monsieur, Bonsoir ! l’AIAA s’attaque avec mordant à un pilier branlant de nos démocraties : les médias. Une comédie exutoire !
Direction Artistique : Audrey Mallada • Écrit et interprété par : Audrey Mallada, Angélique Baudrin et Thomas Nucci, en alternance avec Grégoire Baujat. • Regard extérieur : Céline Texier-Chollet • Composition sonore et Régie : Benjamin Wünsch • Création lumière : Fabrice Barbotin • Chanson : Marc Lucantonio • Avec le regard et la bienveillance de : Romain Louvet, Marc Duchange, Antoine Raimondi et Karen Juan. • Décors et bidouilles : Antoine Boulin, Benjamin Wünsch et Marc Paramelle
Coproductions : l’Atelier 231 CNAREP de Sotteville-les-Rouen — Artisho, Alarue – Festival Les z’accros de ma rue — La laverie à Saint-Etienne, Scène aux Champs à Saubrigues. Avec les soutiens : de la DRAC Nouvelle-Aquitaine — du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine — du Conseil Départemental des Landes, Les Cigales – Musicalarue de Luxey — La ville de Soustons — la mairie de Villenave d’Ornon — Association Accords, Graines de rue à Bessines sur Gartempe — la Spedidam.
La Karaoké Mobile est une caravane spécialement conçue pour ambiancer l’intégralité de la sphère terrestre. À bord de la cabine : deux karaokistes sur entrainé·es qui pètent le feu. Choisissez la chanson de votre cœur dans leur playlist démentielle et envoyez de la boulette ! On se fiche des fausses notes. Un seul objectif : ALLUMER LE FEU !
Comédien·nes : Alexia et Gaétan • Technicien : Simon
Soutiens et co-productions : Bordeaux Métropole et le Garage Moderne.
La Karaoké Mobile est une caravane spécialement conçue pour ambiancer l’intégralité de la sphère terrestre. À bord de la cabine : deux karaokistes sur entrainé·es qui pètent le feu. Choisissez la chanson de votre cœur dans leur playlist démentielle et envoyez de la boulette ! On se fiche des fausses notes. Un seul objectif : ALLUMER LE FEU !
Comédien·nes : Alexia et Gaétan • Technicien : Simon
Soutiens et co-productions : Bordeaux Métropole et le Garage Moderne.
Auditeurs, auditrices, bienvenues sur PLAYBACK FM ! Entre stand-up et show
de drag-queen, Valentin Dilas condense 50 ans de prises de paroles médiatiques
en 50 minutes chrono ! Réincarné · es sur scène dans un lypsinc plus vrai que nature, on pourra croiser Serge Gainsbourg, Sophie Marceau ou encore Blanche-Neige, qui répondent sans le savoir à la question : qu’est-ce qu’un bon orateur ? Et surtout, qu’est-ce qu’un discours raté ? Bonne écoute, sur PLAYBACK FM !
Conception et jeu : Valentin Dilas • Regard extérieur :
Anne-Sophie Derouet • Régie plateau : Luc Michel • Production : Les Enfants Taureaux • Accompagnement : Laura Bastien • Visuel : Solstice Tropical • Photos : Aliette Cosset et Julien Adelaere
Performance et art de rue
Auditeurs, auditrices, bienvenues sur PLAYBACK FM ! Entre stand-up et show
de drag-queen, Valentin Dilas condense 50 ans de prises de paroles médiatiques
en 50 minutes chrono ! Réincarné · es sur scène dans un lypsinc plus vrai que nature, on pourra croiser Serge Gainsbourg, Sophie Marceau ou encore Blanche-Neige, qui répondent sans le savoir à la question : qu’est-ce qu’un bon orateur ? Et surtout, qu’est-ce qu’un discours raté ? Bonne écoute, sur PLAYBACK FM !
Conception et jeu : Valentin Dilas • Regard extérieur :
Anne-Sophie Derouet • Régie plateau : Luc Michel • Production : Les Enfants Taureaux • Accompagnement : Laura Bastien • Visuel : Solstice Tropical • Photos : Aliette Cosset et Julien Adelaere
Avec une voix enracinée dans l’âme de son peuple, La Muchacha se laisse inspirer par les rythmes traditionnels latinos et par tout ce qui la traverse : rock, reggaeton… Guidée par les femmes de sa lignée et la sagesse des sorcières, cette fille de la ville chante avec sa guitare les luttes paysannes, la défense de la Nature, la dignité humaine et interroge, dans un esprit contestataire, le pouvoir,
la répression, les injustices. No pasaran !
EN PARTENARIAT AVEC LES SUDS, À ARLES
Musique
Colombie
Avec une voix enracinée dans l’âme de son peuple, La Muchacha se laisse inspirer par les rythmes traditionnels latinos et par tout ce qui la traverse : rock, reggaeton… Guidée par les femmes de sa lignée et la sagesse des sorcières, cette fille de la ville chante avec sa guitare les luttes paysannes, la défense de la Nature, la dignité humaine et interroge, dans un esprit contestataire, le pouvoir,
la répression, les injustices. No pasaran !
EN PARTENARIAT AVEC LES SUDS, À ARLES
Véritable acrobate des platines, DJ Baumettes fait le grand écart entre rap, reggaeton, jungle ou encore UK rave. Des sons calibrés pour ambiancer le dance-floor ! Il fait chaud. Non ?
EN PARTENARIAT AVEC AVEC GRAND BONHEUR — COOPÉRATIVE DE MUSIQUES
Musique
Véritable acrobate des platines, DJ Baumettes fait le grand écart entre rap, reggaeton, jungle ou encore UK rave. Des sons calibrés pour ambiancer le dance-floor ! Il fait chaud. Non ?
EN PARTENARIAT AVEC AVEC GRAND BONHEUR — COOPÉRATIVE DE MUSIQUES
Clan Cabane, ce sont des trampolines, de grands bouts de bois mais surtout une bande de bons copains. Ensemble, ils construisent, avec les moyens du bord, un abri éphémère, une cabane, une zone à défendre ! Un univers parallèle pour se raconter des histoires, se lancer des défis et faire « groupe ». Doux comme une madeleine de Proust, vertigineux comme les premières fois !
Conception et jeu : Antoine Cousty ou Baptiste Petit, Emilien Janneteau ou Corentin Diana, Johan Caussin ou Tanguy Pelayo, Raphael Milland ou Rémi Auzanneau et Pablo Manuel • Collaborateur à la mise en scène : Jean-Benoît Mollet • Création sonore : Pablo Manuel
Co-productions : 13eme sens – scène et ciné, Obernai — La Cave-Baro D’Evel, Lavelanet de Comminges — La Cascade – Pole National Cirque, Bourg-Saint-Andéol — le Théâtre de Rungis, Rungis — Le Château de Monthelon, Montréal (FR). Soutiens et accueil en résidence : 13eme sens – scène et ciné, Obernai — La Cave-Baro D’Evel, Lavelanet de Comminges — le Théâtre de Rungis, Rungis — Le Château de Monthelon, Montréal (FR) — Le Pop Circus, Auch — Circ’Adour, Jû Belloc — La Transverse, Corbigny.
Cirque
Clan Cabane, ce sont des trampolines, de grands bouts de bois mais surtout une bande de bons copains. Ensemble, ils construisent, avec les moyens du bord, un abri éphémère, une cabane, une zone à défendre ! Un univers parallèle pour se raconter des histoires, se lancer des défis et faire « groupe ». Doux comme une madeleine de Proust, vertigineux comme les premières fois !
Conception et jeu : Antoine Cousty ou Baptiste Petit, Emilien Janneteau ou Corentin Diana, Johan Caussin ou Tanguy Pelayo, Raphael Milland ou Rémi Auzanneau et Pablo Manuel • Collaborateur à la mise en scène : Jean-Benoît Mollet • Création sonore : Pablo Manuel
Co-productions : 13eme sens – scène et ciné, Obernai — La Cave-Baro D’Evel, Lavelanet de Comminges — La Cascade – Pole National Cirque, Bourg-Saint-Andéol — le Théâtre de Rungis, Rungis — Le Château de Monthelon, Montréal (FR). Soutiens et accueil en résidence : 13eme sens – scène et ciné, Obernai — La Cave-Baro D’Evel, Lavelanet de Comminges — le Théâtre de Rungis, Rungis — Le Château de Monthelon, Montréal (FR) — Le Pop Circus, Auch — Circ’Adour, Jû Belloc — La Transverse, Corbigny.
Happy hype n’est pas un spectacle traditionnel. C’est une expérience unique ! Sur fond de musique issues des cultures urbaines, portée par l’électrisante Mulah aux platines, Happy hype est une grande fête jubilatoire. Les danseurs et les danseuses de OUINCH OUINCH nous charment par une danse ambiguë et vorace, dans un univers médiévalo-fashion, à la croisée de danses traditionnelles et du clubbing. Let’s dance !
Interprétation : Marius Barthaux, Elie Autin, Adél Juhász, Collin Cabanis et Aure Wachter • Chorégraphie et conception : Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Simon Crettol, Nicolas Fernando Mayorga Ramirez et Maud Hala Chami • Musique live : Maud Hala Chami aka Mulah
Coproductions : Belluard Bollwerk réalisée grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture, Festival Parallèle. Soutiens : L’Abri-Genève — Le FAR Nyon. Production exécutive : Ars Longa, Association Cie des Marmots. Diffusion et accompagnement à la production : Charlotte Grace Wacker.
Danse
Happy hype n’est pas un spectacle traditionnel. C’est une expérience unique ! Sur fond de musique issues des cultures urbaines, portée par l’électrisante Mulah aux platines, Happy hype est une grande fête jubilatoire. Les danseurs et les danseuses de OUINCH OUINCH nous charment par une danse ambiguë et vorace, dans un univers médiévalo-fashion, à la croisée de danses traditionnelles et du clubbing. Let’s dance !
Interprétation : Marius Barthaux, Elie Autin, Adél Juhász, Collin Cabanis et Aure Wachter • Chorégraphie et conception : Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Simon Crettol, Nicolas Fernando Mayorga Ramirez et Maud Hala Chami • Musique live : Maud Hala Chami aka Mulah
Coproductions : Belluard Bollwerk réalisée grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture, Festival Parallèle. Soutiens : L’Abri-Genève — Le FAR Nyon. Production exécutive : Ars Longa, Association Cie des Marmots. Diffusion et accompagnement à la production : Charlotte Grace Wacker.
Véritable représentante des femmes dans le monde du mix, Mulah aime mélanger la musique électronique à d’autres genres : musique orientale, le baile funk, la trap, etc.
Musique
Véritable représentante des femmes dans le monde du mix, Mulah aime mélanger la musique électronique à d’autres genres : musique orientale, le baile funk, la trap, etc.
L’illustratrice Virginie Morgand développe un univers malicieux aux couleurs vives et aux formes géométrisantes. Tout au long de la soirée, elle propose un atelier ouvert à toute la famille.
L’illustratrice Virginie Morgand développe un univers malicieux aux couleurs vives et aux formes géométrisantes. Tout au long de la soirée, elle propose un atelier ouvert à toute la famille.
Gratuit
Equilibre, portés, agrès… Pendant les Mercredis du Port, les enfants du quartier Vauban
de Port Saint Louis du Rhône expérimentent les multiples facettes du cirque avec l’aide
de la compagnie Le Fil d’Ariane. En ouverture de cette dernière journée, les jeunes acrobates présentent le fruit d’un atelier d’une semaine.
Dans le cadre du contrat de ville Port Saint Louis du Rhône – Métropole Aix-Marseille Provence, avec le soutien de 13 Habitat
Equilibre, portés, agrès… Pendant les Mercredis du Port, les enfants du quartier Vauban
de Port Saint Louis du Rhône expérimentent les multiples facettes du cirque avec l’aide
de la compagnie Le Fil d’Ariane. En ouverture de cette dernière journée, les jeunes acrobates présentent le fruit d’un atelier d’une semaine.
Poétique et physique, visuel et musical, morcelé et rythmé, volontiers halluciné, Home raconte une histoire sur les opposés dont nous sommes faits. Un homme avance seul sur son fil, indifférent au monde qu’il laisse derrière lui. Sur cette structure fabuleuse, vaisseau flottant, théâtre acrobatique, il part vers l’inconnu. Au-dessous, un abysse qui l’appelle, vers lequel il plongera et d’où il reviendra irrémédiablement modifié.
Auteur et interprète : Damien Droin • Musique : Nicolas Lespagnol-Rizzi
Partenaires : Fondation Ecart Pomaret, DRAC PACA, Région SUD PACA, Département du Var, Ville de Toulon
Transe acrobatique de haut vol
Poétique et physique, visuel et musical, morcelé et rythmé, volontiers halluciné, Home raconte une histoire sur les opposés dont nous sommes faits. Un homme avance seul sur son fil, indifférent au monde qu’il laisse derrière lui. Sur cette structure fabuleuse, vaisseau flottant, théâtre acrobatique, il part vers l’inconnu. Au-dessous, un abysse qui l’appelle, vers lequel il plongera et d’où il reviendra irrémédiablement modifié.
Auteur et interprète : Damien Droin • Musique : Nicolas Lespagnol-Rizzi
Partenaires : Fondation Ecart Pomaret, DRAC PACA, Région SUD PACA, Département du Var, Ville de Toulon
En réinvestissant les codes du traditionnel Fest-Noz, l’énergique duo C’hoari aborde la rencontre, l’appréhension de l’autre, puis l’amusement, le partage, la transe. Tourbillonnant et serpentant jovialement, un terrain de jeu s’offre aux interprètes dans ce dialogue dansé. De rondes en spirales, de frappes de pieds en vibrations intenses, la répétition entraînante des pas appelle à lâcher prise collectivement.
Chorégraphie et interprétation : Pauline Sonnic
et Nolwenn Ferry
Danse Dense Pantin — Le Centre National Chorégraphique de Nantes — le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers — le Pont Supérieur de Nantes — Le Quai 9 — Lanester.
Spectacle iodé de danse contemporaine
Retrouvez le duo C’hoari, dès le mercredi matin, sur le marché de Port Saint Louis pour une mise en jambe !
En réinvestissant les codes du traditionnel Fest-Noz, l’énergique duo C’hoari aborde la rencontre, l’appréhension de l’autre, puis l’amusement, le partage, la transe. Tourbillonnant et serpentant jovialement, un terrain de jeu s’offre aux interprètes dans ce dialogue dansé. De rondes en spirales, de frappes de pieds en vibrations intenses, la répétition entraînante des pas appelle à lâcher prise collectivement.
Chorégraphie et interprétation : Pauline Sonnic
et Nolwenn Ferry
Danse Dense Pantin — Le Centre National Chorégraphique de Nantes — le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers — le Pont Supérieur de Nantes — Le Quai 9 — Lanester.
Gratuit
Les pieds frappent le sol avec élégance, les mains martèlent le torse avec force, les corps s’emballent. Au milieu des fanions suspendus, surgissent des corps fiers, la tête haute. Huit danseur·ses déploient une énergie puissante et contagieuse qui circule entre le centre et la périphérie. De cette image surréaliste, Dyptik tire un spectacle de danse viscéral, qui s’inspire autant du hip-hop que des danses traditionnelles et du cirque. Une image en suspens inspirée d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité… Mirage.
Direction artistique et chorégraphie : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari • Interprétation : Anabella Pirosanto, Alexandra Jezouin, Carla Munier, Yohann Daher, Charly Bouges, Camilla Melani, Konh Ming Xiong et Santiago Codon Gras • Création musicale : Patrick De Oliveira • Scénographie : Charles Boinot • Costumes et Univers visuel : Julie Cherki
Production : Cie Dyptik, HH Producties, CNAREP Atelier 231 — Sotteville-les-Rouen, CNAREP Les Ateliers Frappaz — Villeurbanne, CNAREP Moulin Fondu — Cie Oposito — Garges les Gonesse, CNAREP Sur le Pont — La Rochelle, CCN de la Rochelle, Cie Accrorap, Les Tombées de la Nuit — Rennes — Théâtre de Cusset, Institut Français d’Algérie, Institut Français du Maroc
Danse et fête
Les pieds frappent le sol avec élégance, les mains martèlent le torse avec force, les corps s’emballent. Au milieu des fanions suspendus, surgissent des corps fiers, la tête haute. Huit danseur·ses déploient une énergie puissante et contagieuse qui circule entre le centre et la périphérie. De cette image surréaliste, Dyptik tire un spectacle de danse viscéral, qui s’inspire autant du hip-hop que des danses traditionnelles et du cirque. Une image en suspens inspirée d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité… Mirage.
Direction artistique et chorégraphie : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari • Interprétation : Anabella Pirosanto, Alexandra Jezouin, Carla Munier, Yohann Daher, Charly Bouges, Camilla Melani, Konh Ming Xiong et Santiago Codon Gras • Création musicale : Patrick De Oliveira • Scénographie : Charles Boinot • Costumes et Univers visuel : Julie Cherki
Production : Cie Dyptik, HH Producties, CNAREP Atelier 231 — Sotteville-les-Rouen, CNAREP Les Ateliers Frappaz — Villeurbanne, CNAREP Moulin Fondu — Cie Oposito — Garges les Gonesse, CNAREP Sur le Pont — La Rochelle, CCN de la Rochelle, Cie Accrorap, Les Tombées de la Nuit — Rennes — Théâtre de Cusset, Institut Français d’Algérie, Institut Français du Maroc
Inspiré du groupe du père de Marzouk Mejri, célèbre joueur de darbouka près de Tunis, Fanfara Station célèbre l’épopée des peuples migrants de la Méditerranée, les cultures musicales de la diaspora africaine. Un son de brass band mêlé à des sonorités du Maghreb, des percussions tunisiennes et une trompette sautillante superposée à des sons électro, c’est la recette magique de ce trio qui va vous faire danser !
Trompette, trombone, loop : Charles Ferris • Electronique
et programmation : Ghiaccioli et Branzini
CONCERT EN PARTENARIAT AVEC LES SUDS À ARLES
Tunisie / États-Unis / Italie
Musique du monde
Fanfara station ouvrira les festivités dès le mercredi matin sur le marché de Port Saint Louis !
Inspiré du groupe du père de Marzouk Mejri, célèbre joueur de darbouka près de Tunis, Fanfara Station célèbre l’épopée des peuples migrants de la Méditerranée, les cultures musicales de la diaspora africaine. Un son de brass band mêlé à des sonorités du Maghreb, des percussions tunisiennes et une trompette sautillante superposée à des sons électro, c’est la recette magique de ce trio qui va vous faire danser !
Trompette, trombone, loop : Charles Ferris • Electronique
et programmation : Ghiaccioli et Branzini
Gratuit
Yin Zéro est une tentative de faire résonner le silence et partager l’éternité en moins de trente minutes. Dans ce spectacle de jonglage contact et de danse derviche, deux corps tournent en permanence. Et pourtant, parfois, ils sont immobiles. Vous serez emporté·es avec eux dans une transe moderne, une hypnose rythmée par la chorégraphie.
Écriture et interprétation : Cyrille Humen et Van-Kim Tran • Alchimie et mise en scène : Eric Longequel Administration : Clémence Tonfoni • Diffusion : Céline Sin • Création costumes : Juline Darde-Gervais Production : Compagnie Monad
La Maison des Jonglages — Scène Conventionnée
La Courneuve (93), Pôle régional Cirque Le Mans (72), Collectif des possibles (68), Archaos, Pôle National Cirque, Marseille (13)
Danse derviche et jonglage
Yin Zéro est une tentative de faire résonner le silence et partager l’éternité en moins de trente minutes. Dans ce spectacle de jonglage contact et de danse derviche, deux corps tournent en permanence. Et pourtant, parfois, ils sont immobiles. Vous serez emporté·es avec eux dans une transe moderne, une hypnose rythmée par la chorégraphie.
Écriture et interprétation : Cyrille Humen et Van-Kim Tran • Alchimie et mise en scène : Eric Longequel Administration : Clémence Tonfoni • Diffusion : Céline Sin • Création costumes : Juline Darde-Gervais Production : Compagnie Monad
La Maison des Jonglages — Scène Conventionnée
La Courneuve (93), Pôle régional Cirque Le Mans (72), Collectif des possibles (68), Archaos, Pôle National Cirque, Marseille (13)
Molar est un mot espagnol qui signifie « s’amuser ». À travers la musique, le mouvement, la gestuelle et les mimiques, le danseur et chorégraphe catalan Quim Bigas incarne à lui seul toutes les représentations possibles du bonheur et donne tout pour que ce sentiment se propage au public. Peut-il soulever les foules avec ses propres émotions ? L’étincelle sera-t-elle suffisamment puissante pour passer de l’individu au groupe ?Nous verrons… Dans tous les cas, le but est que vous soyez heureux·euses.
Conception, mise en scène et jeu : Quim Bigas Bassart • Regard extérieur : Diego Gil Tizzoni • Voix françaises : Aina Alegre, Aniol Busquets, Alice Pons and Alain Cadet • Vidéos : Quim Bigas • Régie et son : Pau Matas • Production : Anna Bohigas and Inés Lambisto
Coproductions : FiraTàrrega — Tàrrega, El Graner — Centre de création — Barcelone. Avec le soutien de : Estruch — Centre de création dans les Arts vivant
— Sabadell, Ajuntament de Malgrat de Mar.
Chorégraphie du bonheur
Molar est un mot espagnol qui signifie « s’amuser ». À travers la musique, le mouvement, la gestuelle et les mimiques, le danseur et chorégraphe catalan Quim Bigas incarne à lui seul toutes les représentations possibles du bonheur et donne tout pour que ce sentiment se propage au public. Peut-il soulever les foules avec ses propres émotions ? L’étincelle sera-t-elle suffisamment puissante pour passer de l’individu au groupe ?Nous verrons… Dans tous les cas, le but est que vous soyez heureux·euses.
Conception, mise en scène et jeu : Quim Bigas Bassart • Regard extérieur : Diego Gil Tizzoni • Voix françaises : Aina Alegre, Aniol Busquets, Alice Pons and Alain Cadet • Vidéos : Quim Bigas • Régie et son : Pau Matas • Production : Anna Bohigas and Inés Lambisto
Coproductions : FiraTàrrega — Tàrrega, El Graner — Centre de création — Barcelone. Avec le soutien de : Estruch — Centre de création dans les Arts vivant
— Sabadell, Ajuntament de Malgrat de Mar.
Et pourtant elle tourne… La toupie est un jeu magique et ancestral aux mouvements hypnotiques, dont l’utilisation et la manipulation se jouent depuis plus de six mille ans. L’artiste majorquin Guillem Vizcaíno conçoit et fabrique lui-même ses toupies. Dans sa création virevoltante POI, l’artiste fait se rencontrer jonglage, manipulation d’objets et recherche scénographique pour conduire à un final à vous donner le tournis.
Idée originale, mise en scène, jeu, scénographie, conception
et réalisation des toupies : Guillem Vizcaíno • Regards extérieurs : Tomeu Amer, Biel Jorda et Roberto Magro • Création lumière : Jaume Miralles • Aide à la scénographie : Andy Hughes et Gregorio Vizcaíno • Musique : Jaume Compte • Production Victoria Kersul — Cia D’es Tro
Production : Noelia Caurel et Guillem Vizcaíno — Cia D’es Tro — Soutiens : IEB — Institut d’Estudis Balearics
Jonglage de toupies
Tout public
Et pourtant elle tourne… La toupie est un jeu magique et ancestral aux mouvements hypnotiques, dont l’utilisation et la manipulation se jouent depuis plus de six mille ans. L’artiste majorquin Guillem Vizcaíno conçoit et fabrique lui-même ses toupies. Dans sa création virevoltante POI, l’artiste fait se rencontrer jonglage, manipulation d’objets et recherche scénographique pour conduire à un final à vous donner le tournis.
Idée originale, mise en scène, jeu, scénographie, conception
et réalisation des toupies : Guillem Vizcaíno • Regards extérieurs : Tomeu Amer, Biel Jorda et Roberto Magro • Création lumière : Jaume Miralles • Aide à la scénographie : Andy Hughes et Gregorio Vizcaíno • Musique : Jaume Compte • Production Victoria Kersul — Cia D’es Tro
Production : Noelia Caurel et Guillem Vizcaíno — Cia D’es Tro — Soutiens : IEB — Institut d’Estudis Balearics
Zou, pédagogue nomade, enseigne des sujets qu’on n’apprend pas à l’école et pourtant essentiels au vivre-ensemble. Elle explique, analyse, rebondit, pour montrer et démontrer nos évidences conditionnées. Aujourd’hui, Zou décortique pour nous les mécanismes du rire. Paraît-il que parfois rire ça ne se fait pas ; que le rire est une arme, que le rire est une défense… Mais à quoi pense-t-on quand il devient fou ?
Écriture et mise en scène : Maëlle Mays • Jeu : Maëlle Mays • Intervenante : Coline Trouvé
Espace Roguet, Conseil départemental
de la Haute-Garonne, Festival le Printemps du Rire
Théâtre
À partir de 10 ans
Zou, pédagogue nomade, enseigne des sujets qu’on n’apprend pas à l’école et pourtant essentiels au vivre-ensemble. Elle explique, analyse, rebondit, pour montrer et démontrer nos évidences conditionnées. Aujourd’hui, Zou décortique pour nous les mécanismes du rire. Paraît-il que parfois rire ça ne se fait pas ; que le rire est une arme, que le rire est une défense… Mais à quoi pense-t-on quand il devient fou ?
Écriture et mise en scène : Maëlle Mays • Jeu : Maëlle Mays • Intervenante : Coline Trouvé
Espace Roguet, Conseil départemental
de la Haute-Garonne, Festival le Printemps du Rire