Participez !

Le Citron Jaune a à cœur de développer des projets en co-construction avec les habitant.e.s du territoire. Tout au long de l’année nous déployons des projets de territoire, des actions participatives et des temps de rencontres. Autant d’occasions de vous rencontrer et de célébrer ensemble ! Envie de nous rejoindre dans cette aventure artistique, écologique et conviviale ?

Panique Olympique : participez à une chorégraphie XXL !

Volubilis

mercredi 17 avril 2024
à partir de 10 ans

Pour les jeux olympiques de 2024, la chorégraphe Agnès Pelletier et sa compagnie Volubilis déferlent sur les quais de Port Saint Louis du Rhône. Des dizaines de participants et de participantes (peut-être vous ?) vont battre le pavé dans une chorégraphie au format XXL.

Vous aimez danser ? Participez à Panique Olympique ! Répétitions les :

• Jeudi 18 avril de 18H30 — 20H30
• Vendredi 19 avril de 18H30 à 21H30
• Samedi 20 avril : répétition générale de 9H à 13H

Inscrivez-vous en téléphonant au 06 31 78 67 09 ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

participer à l'événement

Gratuit · Ouvert à tou·tes sans nécessité d’avoir d’aptitudes particulières en danse

Home/Land Annulé

Begat Theater

dimanche 7 avril 2024

Installation vivante et émouvante
Gratuit — réservation au 04 13 31 51 90
ou à reservation.museon@departement13.fr

/

à partir de 14 ans

⚠️ Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes contraints d'annuler la représentation de Home / Land. Nous travaillons à une date de report. Merci de votre compréhension.⚠️

Bienvenue dans les Archives de l’éphémère. Vous pouvez rester le temps que vous souhaitez pour explorer cette vaste collection de la mémoire humaine, où les récits de vies individuelles se présentent comme placés sous cloche, suspendus dans le temps. Home/Land est une expérience sensible et participative qui invite à se questionner sur l’identité et le caractère éphémère de toute chose. Au cœur de l’installation, des récits personnels et intimes à lire et une question centrale : comment les lieux où nous avons vécu influencent-ils ce que nous sommes ?

Participez !
Nous proposons à 10 « archivistes-volontaires » de vivre une expérience forte avec la compagnie Begat Theater et le public du Museon Arlaten.

Il s’agira de faire partie intégrante de cette installation interactive et sonore, et d’échanger
individuellement avec les publics autour de la thématique du spectacle : la notion de “chez soi”, les thèmes de l’identité et du déplacement.

Vous souhaitez participer ? Contactez-nous au 06 31 78 67 09.

Calendrier :

• Samedi 6 avril de 17H à 19H au Museon Arlaten: formation avec les artistes suivie d’un apéro.
• Dimanche 7 avril au Museon Arlaten - Participation à la représentation :
5 personnes de 13H30 à 15H30
5 personnes de 15H30 à 17H30

Conception, écriture, interviews Dion Doulis et Karin Holmström
Scénographie Karin Holmström et Philippe Laliard
Création sonore Dion Doulis avec l'aide de Jérémie Perroin
Direction technique et construction du décor Philippe Laliard
Accompagnement artistique Stephan Pastor
Conseils et interventions artistiques Erika Latta (WaxFactory), Michael Cavazos (Hand2Mouth) et Marie Reverdy
Conception informatique Fabrice Gallis
Reliure des livrets Karin Holmström
Lectrice-correctrice Emilie Cartier Vivet
Aide à la construction Marco Chaigneau, Sylvie Delalez, Aymeric Louis, Beatriz Navarro
Formation des volontaires Karin Holmström et Clémentine Ménard conseillées par Ester Bichucher

Une création imaginée par Begat Theater (France) en collaboration avec Hand2Mouth (USA) et WaxFactory (USA)

Production Begat Theater

Partenaires et coproducteurs DGCA aide nationale à la création arts de la rue – La Garance Scène nationale de Cavaillon – Théâtre Durance Scène nationale de territoire(s), Château-Arnoux-Saint-Auban – Théâtre Joliette Scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines, Marseille – ECLAT CNAREP, Aurillac – Théâtre La Passerelle Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud  – Le Boulon CNAREP, Vieux-Condé  – Le Citron Jaune CNAREP, Port Saint Louis du Rhône  – Pôle arts de la scène Friche la Belle de Mai, Marseille / Soutien à l'international : Face Contemporary Theater Fund (USA) – Lieux publics CNAREP et Pôle européen de production

Arpentage avec Gaétan Ranson 19H

Gaétan Ranson

jeudi 4 avril 2024

Éducation populaire
Gratuit

Je participe !

/

à partir de 17 ans

Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s’adressent souvent qu’aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde. Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l’égoïsme ou une autre façon de lutter ? Autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre, en compagnie de l'artiste Gaétan Ranson, en arpentant l'ouvrage de Camille Teste, Politiser le bien-être. Issu du mouvement populaire de résistance ouvrière, l’arpentage est une méthode de lecture collaborative d’un ouvrage. Il permet de désacraliser le savoir théorique et de prendre conscience qu'il est plus facile de débattre d'un problème une fois partagé. Et par définition c’est ouvert à tou·tes !

Comment saboter un pipeline · Arpentage avec Gaétan Ranson 20H

Gaétan Ranson

jeudi 14 mars 2024

Gaétan Ranson propose dans l’année trois rendez-vous autour de l’écologie et de l’action collective. On commence par un arpentage. Issu du mouvement populaire de résistance ouvrière, l’arpentage est une méthode de lecture collaborative d’un ouvrage. Il permet de désacraliser le savoir théorique et de prendre conscience qu'il est plus facile de débattre d'un problème une fois partagé. Pour ce premier arpentage, on décortique l'ouvrage d'Andreas Malm, Comment saboter un pipeline. Et par définition c’est ouvert à tou·tes !

Côte à côte : participez à une traversée sensible du territoire… 18H

Kamchàtka

mardi 13 février 2024

Gratuit · Aucune expérience de pratique théâtrale nécessaire.
Infos et inscriptions au 04 42 06 39 09 ou au 07 60 27 07 27
et sur billetterie-lesemaphore.mapado.com

/

ouvert à tout.e.s, à partir de 8 ans

Côte à côte, qu'est-ce que c'est ?
Martigues et Port-de-Bouc sont côte à côte. Reliées par le canal de Caronte, elles ont en partage une histoire liée au port, à la mer et à la migration. Le collectif artistique catalan Kamchàtka vous invite à vivre une aventure nocturne entre ces deux villes, aux côtés de mystérieux personnages venus d’ailleurs. Embarquez pour un voyage poétique et musical, entre terre et mer, au cœur de la mémoire de ce territoire sin-gulier dont ils se sont inspirés.

Participez !
En faisant appel à l’histoire et à la mémoire collective du territoire, mais aussi à vos souvenirs personnels, les comédien·nes de la compagnie Kamchàtka inventeront des images avec vous, que vous reproduirez lors du spectacle, par des déplacements collectifs et des gestes très simples. Vous composerez votre costume et construirez votre personnage, vous travaillerez la présence scénique, expérimenterez l’incarnation de personnages sans parole, par le corps et les expressions.

Planning des ateliers :

Les ateliers se déroulent simultanément à Martigues et Port-de-Bouc les :
· Vendredi 26 avril de 18H à 20H au Théâtre Le Sémaphore, Port-de-Bouc ou à Martigues (Direction culturelle – Quartier de l’Ile)
· Samedi 27 avril de 16H à 19H au Théâtre Le Sémaphore, Port-de-Bouc ou à Martigues (Direction culturelle – Quartier de l’Ile)
· Dimanche 28 avril de 16H à 19H au Théâtre Le Sémaphore, Port-de-Bouc ou à Martigues (Direction culturelle – Quartier de l’Ile)

Représentation le samedi 4 mai 2024, entre Martigues et Port-de-Bouc

Infos et inscriptions au 04 42 06 39 09 ou au 06 99 11 38 34 et sur billetterie-lesemaphore.mapado.com

Gratuit · Participation ouverte à tou·tes, adultes et enfants à partir de 8 ans Aucune expérience de pratique théâtrale nécessaire.

Participation accessible aux personnes ne maîtrisant pas ou peu la langue française, ainsi qu’aux personnes sourdes ou malentendantes. Merci de le préciser lors de votre inscription afin que nous puissions mettre en place l’accompagnement nécessaire.

 

 

 

Ce projet artistique de territoire est porté par le Théâtre Le Sémaphore de Port-de-Bouc, la Ville de Martigues, Le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port-Saint-Louis du Rhône - et Lieux Publics - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Marseille.

Phare

Épisode 1 : Claudio Stellato

Voici la première vidéo du projet PHARE. PHARE est un média en ligne participatif créé avec des élèves de 3ème et de 2nd de Port Saint Louis du Rhône. Par groupe de travail, ils.elles réalisent des reportages, de la conception au montage, couvrant le processus de création d’œuvres traitant de sujets écologiques portées par des artistes accueilli.es en résidence au Citron Jaune.

Pour cette première captation, les élèves sont parti·e·s à la rencontre de l'artiste Claudio Stellato. Quels sont ces inspirations, son parcours, son processus artistique...?

Un projet du Citron Jaune réalisé par Com'Etik et soutenu par La Fondation de France.

 

Devenez bénévole !

Vous souhaitez découvrir les coulisses des événements du Citron Jaune et rejoindre notre équipe ? Devenez bénévole ! Voici quelques unes des missions qui pourront vous être proposées : aide à l’accueil du public, aide à l’accueil des artistes, soutien à l’organisation logistique (repas, bar, agencement des loges et lieux de spectacles)...

Des questions ? Des envies ? Ecrivez-nous !