Participez !

Le Citron Jaune a à cœur de développer des projets en co-construction avec les habitant.e.s du territoire. Tout au long de l’année nous déployons des projets de territoire, des actions participatives et des temps de rencontres. Autant d’occasions de vous rencontrer et de célébrer ensemble ! Envie de nous rejoindre dans cette aventure artistique, écologique et conviviale ?

Panique Olympique : participez à une chorégraphie XXL !

Volubilis

mercredi 17 avril 2024
à partir de 10 ans

Pour les jeux olympiques de 2024, la chorégraphe Agnès Pelletier et sa compagnie Volubilis déferlent sur les quais de Port Saint Louis du Rhône. Des dizaines de participants et de participantes (peut-être vous ?) vont battre le pavé dans une chorégraphie au format XXL.

Vous aimez danser ? Participez à Panique Olympique ! Répétitions les :

• Mercredi 17 avril de 18H30 — 20H30
• Jeudi 18 avril de 18H30 — 20H30
• Vendredi 19 avril de 18H30 à 21H30
• Samedi 20 avril : répétition générale de 9H à 13H

Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton à droite ou en téléphonant au 06 31 78 67 09.

participer à l'événement

Gratuit · Ouvert à tou·tes sans nécessité d’avoir d’aptitudes particulières en danse

Arpentage avec Gaétan Ranson 19H

Gaétan Ranson

jeudi 4 avril 2024

Éducation populaire et climat
Gratuit

Je participe !

/

à partir de 17 ans

Gaétan Ranson propose dans l’année trois rendez-vous autour de l’écologie et de l’action collective. On commence par un arpentage. Issu du mouvement populaire de résistance ouvrière, l’arpentage est une méthode de lecture collaborative d’un ouvrage. Il permet de désacraliser le savoir théorique
et de prendre conscience qu'il est plus facile de débattre d'un problème une fois partagé. Et par définition c’est ouvert à tou·tes !

Côte à côte : participez à une traversée sensible du territoire… 18H

Kamchàtka

mardi 13 février 2024

Gratuit · Aucune expérience de pratique théâtrale nécessaire.
Infos et inscriptions au 04 42 06 39 09 ou au 07 60 27 07 27
et sur billetterie-lesemaphore.mapado.com

/

ouvert à tout.e.s, à partir de 8 ans

Côte à côte, qu'est-ce que c'est ?
Martigues et Port-de-Bouc sont côte à côte. Reliées par le canal de Caronte, elles ont en partage une histoire liée au port, à la mer et à la migration. Le collectif artistique catalan Kamchàtka vous invite à vivre une aventure nocturne entre ces deux villes, aux côtés de mystérieux personnages venus d’ailleurs. Embarquez pour un voyage poétique et musical, entre terre et mer, au cœur de la mémoire de ce territoire sin-gulier dont ils se sont inspirés.

Participez !
En faisant appel à l’histoire et à la mémoire collective du territoire, mais aussi à vos souvenirs personnels, les comédien·nes de la compagnie Kamchàtka inventeront des images avec vous, que vous reproduirez lors du spectacle, par des déplacements collectifs et des gestes très simples. Vous composerez votre costume et construirez votre personnage, vous travaillerez la présence scénique, expérimenterez l’incarnation de personnages sans parole, par le corps et les expressions.

Planning prévisionnel des ateliers :
1er atelier découverte :
· Mardi 13 février 2024 de 18H à 20H au Théâtre Le Sémaphore, Port-de-Bouc ou
· Mercredi 14 février 2024 de 18H à 20H à Martigues (locaux de la Direction culturelle – Quartier de l’Ile)

Suite à cette première rencontre, si vous décidez de participer au projet, plusieurs ateliers seront programmés entre le 26 avril et le 3 mai 2024 (détails des dates à venir). Le spectacle se déroule le samedi 4 mai à la tombée de la nuit.

Ce projet artistique de territoire est porté par le Théâtre Le Sémaphore de Port-de-Bouc, la Ville de Martigues, Le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port-Saint-Louis du Rhône - et Lieux Publics - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Marseille.

Phare

Épisode 1 : Claudio Stellato

Voici la première vidéo du projet PHARE. PHARE est un média en ligne participatif créé avec des élèves de 3ème et de 2nd de Port Saint Louis du Rhône. Par groupe de travail, ils.elles réalisent des reportages, de la conception au montage, couvrant le processus de création d’œuvres traitant de sujets écologiques portées par des artistes accueilli.es en résidence au Citron Jaune.

Pour cette première captation, les élèves sont parti·e·s à la rencontre de l'artiste Claudio Stellato. Quels sont ces inspirations, son parcours, son processus artistique...?

Un projet du Citron Jaune réalisé par Com'Etik et soutenu par La Fondation de France.

 

Phare

Épisode 2 : Thierry Boutonnier et Laury Huard

Dans ce deuxième épisode de Phare - le média participatif - les élèves de 4eD du collège Robespierre partent à la rencontre de Thierry Boutonnier et Laury Huard. Deux artistes arboriculteurs qui conduisent un projet de verger participatif avec les habitant·e·s de Port saint Louis du Rhône. Silence, ça pousse !

Un projet du Citron Jaune réalisé par Com'Etik et soutenu par La Fondation de France.

Devenez bénévole !

Vous souhaitez découvrir les coulisses des événements du Citron Jaune et rejoindre notre équipe ? Devenez bénévole ! Voici quelques unes des missions qui pourront vous être proposées : aide à l’accueil du public, aide à l’accueil des artistes, soutien à l’organisation logistique (repas, bar, agencement des loges et lieux de spectacles)...

Des questions ? Des envies ? Ecrivez-nous !