Nos prochains projets de territoire

20 avril
20 avril
Samedi 20 avril 2024
Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard
Quartier Ambroise Croizat, Port Saint Louis du Rhône
ouvert à tout.e.s

Gratuit

Prochain rendez-vous : samedi 20 avril 2024 pour le carnaval

En grand amateur·trices de fêtes, les artistes-arboriculteur·trices intrépides de Pont Ver(t)s se joignent au carnaval de la ville, en gardant à cœur de porter haut les couleurs du fruit totem de la ville : l'olive ! Pour l'occasion, ils, elle, construisent un char pour défiler dans la ville. Venez participer à la confection de celui-ci. Rendez-vous au Citron Jaune samedi 20 avril à partir de 10H !

Avec Pont Ver(t)s, les artistes-arboriculteur·trices, Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard créent avec l’aide des habitant·es de Port Saint Louis du Rhône des vergers collectifs et participatifs ! Ils, elle, composent avec le végétal des œuvres participatives pour transformer notre regard sur ces êtres méprisés, foulés, corvéables. Les artistes développent des pépinières urbaines en cœur de ville, interrogent la domestication, l’horticulture urbaine et notre relation au vivant. Avec Pont Ver(t)s, l'intrépide trio souhaite créer avec les habitant·es de Port Saint Louis un verger participatif. Ce jardin arboré, planté au pied des immeubles du quartier Ambroise Croizat, sera organisé pour permettre une cueillette libre et ouverte à tou·tes. Pont Ver(t)s se déploie sur plusieurs années avec des phases successives de collecte de graines, de composition de boutures, de travail du sol, de transplantions… Et de fêtes qui marquent les grandes étapes de cette aventure arboricole et collective ! En parallèle, Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard prennent soin des oliviers de la ville et organisent la collecte de fruit avec pour ambition de produire la première huile d'olive made in Port Saint Louis.

Vous souhaitez participer ? N'attendez plus, contacter-nous au 06 31 78 67 09

Samedi 20 avril 2024

En grand amateur·trice de fêtes, les artistes-arboriculteur·trices intrépides de Pont Ver(t)s se joignent au carnaval de la ville, en gardant à cœur de porter haut les couleurs du fruit totem de la ville : l'olive !

Vendredi 10 novembre 2023

Thierry Boutonnier, Eva Habasque et Laury Huard ont concocté un loto autour du fruit emblème de la ville : l'olive. Le Lotolive, un loto par piqué des hannetons pour comprendre les éléments essentiels au développement du fruit et les polluant qui le menacent, le tout en remportant de nombreux lots !

Mercredi 27 septembre 2023

Opération sauvons nos olives ! Afin de protéger les olives de Port Saint Louis du fléau de la mouche, notre duo d'artistes arboriculteurs, Thierry Boutonnier et Laury Huard, organise une balade pour asperger les fruits d'argile blanche. Venez leur prêter main forte !

1695886838350

Samedi 20 mai 2023

Ouvrez grand les fenêtres, le printemps est de retour ! Après la plantation d'arbres fruitiers à l’automne dernier, il est temps de récolter ce que l’on a semé. Venez faire la fête au jardin ! Au programme, musique, cirque et boom !

IMG_3355 copie

Samedi 4 mars 2023
Thierry Boutonnier et Laury Huard sont de retour à Port Saint Louis ! Samedi 4 mars, les deux acolytes proposent un atelier jardinage. Au programme : bouturage, construction de bac à semis... Que vous ayez la main verte ou non, rejoignez nous !

Infos et inscription auprès d'Emeline Ribeiro au 06 31 78 67 09

Samedi 3 décembre 2022

Après la collecte de graines, la composition de boutures, voici venu le temps d’installer une serre à usage collectif pour abriter les plants.

Pour célébrer cette nouvelle étape dans l’avancement du projet, nous organisons une fête de jardin samedi 3 décembre, 15H, au microsite Ambroise Croizat ! Au programme montage de la serre, concerts, goûter, sourires et bonne humeur. Une fête gratuite pour toute la famille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mercredi 19 octobre 2022

Laury Huard et Thierry Boutonnier, accompagnés des jeunes du quartier Ambroise Croizat, sillonnent les quartiers afin de récolter les olives non cueillies sur les arbres plantés en espace public et chez les particuliers. Commence à germer l'idée de fabriquer, à terme, une huile d'olive made in Port Saint Louis. Pour cette la récolte sera simplement plonger dans la saumure.

Collecte d'olivs - Pont Ver(t)s

Mercredi 14 Septembre 2022

Thierry et le Citron Jaune ont donné rendez-vous aux habitant·e·s à la médiathèque de Port Saint Louis pour présenter le projet de vergers collectifs. A l'issue de la réunion, chacun·e a pu adopter une bouture. Amandier, olivier, figuier ont été prélevé dans le quartier, puis mis en pot pour passer l'hiver au chaud.

1663252547289

 

Pont Ver(t)s est réalisé dans le cadre du Contrat de ville Port Saint Louis du Rhône – Métropole Aix-Marseille Provence avec le soutien de la Fondation Logirem.

4 mai
4 mai
Samedi 4 mai 2024
Kamchàtka
20H30
Entre Martigues et Port-de-Bouc - Lieu communiqué lors de la réservation
à partir de 8 ans

Voyage musical et poétique
Gratuit sur réservation

Je réserve !

Martigues et Port-de-Bouc sont côte à côte. Reliées par le canal de Caronte, elles ont en partage une histoire liée au port, à la mer et à la migration. Après un an d’immersion, le collectif artistique catalan Kamchàtka vous invite à vivre une aventure nocturne entre ces deux villes, auprès de mystérieux personnages venus d’ailleurs. Aux côtés de musicien·nes amateur·es et des habitant·es des deux communes, embarquez pour un voyage sensible et musical au cœur de la mémoire de ce territoire singulier. Cette épopée entre terre et mer vous réserve bien des surprises…

Participez !

Découvrez l’univers artistique de Kamchàtka lors d’ateliers avec les comédien·nes du collectif catalan. En faisant appel à l’histoire et à la mémoire collective, mais aussi à vos souvenirs personnels, nous inventerons des images ensemble, que nous reproduirons lors du spectacle, à base de déplacements collectifs et de gestes très simples (par exemple se suivre, montrer une photo, danser ensemble,…). Vous composerez votre costume et construirez votre personnage, vous travaillerez la présence scénique, expérimenterez l’incarnation de personnages sans parole, par le corps et les expressions. Enfin nous répéterons en vue de votre participation au spectacle samedi 4 mai, à la tombée de la nuit, dans un lieu tenu secret…

Les ateliers se déroulent simultanément à Martigues et Port-de-Bouc les :
· Vendredi 26 avril de 18H à 20H au Théâtre Le Sémaphore, Port-de-Bouc ou à Martigues (Direction culturelle – Quartier de l’Ile)
· Samedi 27 avril de 16H à 19H au Théâtre Le Sémaphore, Port-de-Bouc ou à Martigues (Direction culturelle – Quartier de l’Ile)
· Dimanche 28 avril de 16H à 19H au Théâtre Le Sémaphore, Port-de-Bouc ou à Martigues (Direction culturelle – Quartier de l’Ile)

Gratuit · Participation ouverte à tou·tes, adultes et enfants à partir de 8 ans Aucune expérience de pratique théâtrale nécessaire.

Infos et inscriptions au 04 42 06 39 09 ou au 06 99 11 38 34 et sur billetterie-lesemaphore.mapado.com

Participation accessible aux personnes ne maîtrisant pas ou peu la langue française, ainsi qu’aux personnes sourdes ou malentendantes. Merci de le préciser lors de votre inscription afin que nous puissions mettre en place l’accompagnement nécessaire.

En partenariat avec La Ville de Martigues, Le Sémaphore — Scène conventionnée de Port de Bouc et Lieux Publics — Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

Nos précédents projets de territoire

Pas d'événements pour le moment