Nos prochains projets de territoire

13 mai
13 mai
Samedi
Cucine(s)
Floriane Facchini & Cie
18H
Ville d’Orgon – Lieu indiqué après réservation
Tout public

Banquet participatif
Tout public
Tarif : 10€ repas compris / buvette sur place

Je réserve

Cucine(s) nous invite à un banquet participatif autour des pratiques culinaires et agricoles des habitant·e·s de la plaine de la Durance, entre les Alpilles et le Luberon. Pour récolter les ingrédients de ce banquet, pendant un an, Floriane Facchini et son équipe ont poussé les portes des cuisines familiales et professionnelles, rencontré paysans·anes, vignerons·onnes, maraîchers·ères, berger.ères… et recueilli recettes et récits, photographies et brins de nature comestibles. Laissez-vous porter par leur récit et leurs voix pendant une balade sonore. Et ensuite, à table !

Conception, enquête et mise en scène Floriane Facchini - Scénographie Roberta Pracchia, Floriane Facchini et Manu David - Décor tablée Roberta Pracchia - Création sonore Mattieu Delaunay et Floriane Facchini - Botaniste Thomas Ferrand - Photographie Clément Martin - Création musicale Vincent Erdeven - Dessin et écriture graphique Geoffroy Pithon - Régie générale et construction décor Manu David -  Cuisinières Cécilia Olivieri et Zoé Juget -  Productions et administration Les Thérèses et Hmm production (FR).

Dans le cadre du festival « Confit ! », en partenariat avec La Garance — Scène nationale de Cavaillon et la Ville d’Orgon avec le soutien du SMAVD – Durance

Nos précédents projets de territoire

3 février
3 février
Pont Ver(t)s
Thierry Boutonnier
Quartier Ambroise Croizat, Port Saint Louis du Rhône
ouvert à tout.e.s

Gratuit

Avec Pont Ver(t)s, l'artiste arboriculteur, Thierry Boutonnier, souhaite créer avec l’aide des habitant·e·s de Port Saint Louis des vergers collectifs et participatifs !

Thierry Boutonnier compose avec le végétal des œuvres participatives pour transformer notre regard sur ces êtres méprisés, foulés, corvéables. Troquant le pinceau pour la pelle, cet artiste arboriculteur qui développe des pépinières urbaines en cœur de ville, interroge la domestication, l’horticulture urbaine et notre relation au vivant. Avec Pont ver(t)s, il souhaite créer avec les habitant·e·s de Port Saint Louis un verger participatif. Ce jardin arboré, planté au pied des immeubles du quartier Ambroise Croizat, sera organisé pour permettre une cueillette libre et ouverte à tou·te·s. Pont Ver(t)s se déploie sur plusieurs années avec des phases successives de collecte de graines, de composition de boutures, de travail du sol, de transplantions… Et de fêtes qui viendront marquer les grandes étapes de cette aventure arboricole et collective !

Vous souhaitez participer ? N'attendez plus, contacter Emeline Ribeiro au 06 31 78 67 09

Samedi 20 mai 2023

Ouvrez grand les fenêtres, le printemps est de retour ! Après l’installation d’une serre à l’automne dernier, il est temps de récolter ce que l’on a semé. Venez faire la fête au jardin ! Au programme, musique, cirque et boom !

+ D'INFOS

Samedi 3 décembre 2022

Après la collecte de graines, la composition de boutures, voici venu le temps d’installer une serre à usage collectif pour abriter les plants.

Pour célébrer cette nouvelle étape dans l’avancement du projet, nous organisons une fête de jardin samedi 3 décembre, 15H, au microsite Ambroise Croizat ! Au programme montage de la serre, concerts, goûter, sourires et bonne humeur. Une fête gratuite pour toute la famille.

9H-12H : installation de la serre
14H : Plantation des arbres
15H : début du goûter
16H : concert avec Ilê Brasil

Mercredi 19 octobre 2022

Laury Huard et Thierry Boutonnier, accompagnés des jeunes du quartier Ambroise Croizat, sillonnent les quartiers afin de récolter les olives non cueillies sur les arbres plantés en espace public et chez les particuliers. Commence à germer l'idée de fabriquer, à terme, une huile d'olive made in Port Saint Louis. Pour cette la récolte sera simplement plonger dans la saumure.

Collecte d'olivs - Pont Ver(t)s

Mercredi 14 Septembre 2022

Thierry et le Citron Jaune ont donné rendez-vous aux habitant·e·s à la médiathèque de Port Saint Louis pour présenter le projet de vergers collectifs. A l'issue de la réunion, chacun·e a pu adopter une bouture. Amandier, olivier, figuier ont été prélevé dans le quartier, puis mis en pot pour passer l'hiver au chaud.

1663252547289

 

Pont Ver(t)s est réalisé dans le cadre du Contrat de ville Port Saint Louis du Rhône – Métropole Aix-Marseille Provence avec le soutien de la Fondation Logirem.

Les Pieds dans le plat
KompleX KapharnaüM
ouvert à tout.e.s

De mars à avril 2022, à l'invitation du Citron Jaune le collectif artistique KompleX KapharnaüM a conduit une vaste enquête culinaire sur le territoire de Port Saint Louis du Rhône.

Les pieds dans le plat c'est une cuisine participative, mobile et éphémère au sein de laquelle les habitant·e·s ont partagé leurs recettes préférées, ont échangé et débattu avec leurs voisin·e·s sur la question du nourricier. L’alimentation est apparu comme un sujet quotidien, partagé par tou·te·s et éminemment politique. L'enquête s'est conclue par un grand repas participatif, sur la place de la mairie, où les recettes favorites des saintlouisien·nes ont été mis à l'honneur.

Réalisé dans le cadre du Contrat de Ville Port Saint Louis et Métropole Aix-Marseille-Provence 2021 avec le soutien financier de la Fondation Logirem. En partenariat avec : l’association Grandir, ADDAP13, Centre Socio-Culturel Robert Mathieu, le Secours Populaire.