Pont Ver(t)s
Thierry Boutonnier
ouvert à tout.e.s

Avec Pont ver(t)s, l'artiste arboriculteur, Thierry Boutonnier, souhaite créer avec l’aide des habitant·e·s de Port Saint Louis des vergers collectifs et participatifs !

Thierry Boutonnier compose avec le végétal des œuvres participatives pour transformer notre regard sur ces êtres méprisés, foulés, corvéables. Troquant le pinceau pour la pelle, cet artiste arboriculteur qui développe des pépinières urbaines en cœur de ville, interroge la domestication, l’horticulture urbaine et notre relation au vivant. Avec Pont ver(t)s, il souhaite créer avec les habitant·e·s de Port Saint Louis un verger participatif. Ce jardin arboré, planté au pied des immeubles du quartier Ambroise Croizat, sera organisé pour permettre une cueillette libre et ouverte à tou·te·s. Pont Ver(t)s se déploie sur plusieurs années avec des phases successives de collecte de graines, de composition de boutures, de travail du sol, de transplantions… Et de fêtes qui viendront marquer les grandes étapes de cette aventure arboricole et collective !

 

Samedi 3 décembre 2022

Après la collecte de graines, la composition de boutures, voici venu le temps d’installer une serre à usage collectif pour abriter les plants.

Pour célébrer cette nouvelle étape dans l’avancement du projet, nous organisons une fête de jardin samedi 3 décembre, 15H, au microsite Ambroise Croizat ! Au programme montage de la serre, concerts, goûter, sourires et bonne humeur. Une fête gratuite pour toute la famille.

+ D'INFOS : 06 31 78 67 09

 

Mercredi 19 octobre 2022

Laury Huard et Thierry Boutonnier, accompagnés des jeunes du quartier Ambroise Croizat, sillonnent les quartiers afin de récolter les olives non cueillies sur les arbres plantés en espace public et chez les particuliers. Commence à germer l'idée de fabriquer, à terme, une huile d'olive made in Port Saint Louis. Pour cette la récolte sera simplement plonger dans la saumure.

Collecte d'olivs - Pont Ver(t)s

Mercredi 14 Septembre 2022

Thierry et le Citron Jaune ont donné rendez-vous aux habitant·e·s à la médiathèque de Port Saint Louis pour présenter le projet de vergers collectifs. A l'issue de la réunion, chacun·e a pu adopter une bouture. Amandier, olivier, figuier ont été prélevé dans le quartier, puis mis en pot pour passer l'hiver au chaud.

1663252547289

 

Pont Ver(t)s est réalisé dans le cadre du Contrat de ville Port Saint Louis du Rhône – Métropole Aix-Marseille Provence avec le soutien de la Fondation Logirem.