Gratuit sur réservation
A l'heure de la destruction du vivant, comment trouver des formes de résistance qui soient aussi efficaces que joyeuses, aussi impactantes et pleines de soin ? C'est ce que Isa Frémeaux, Gaétan Ranson et Jay Jordan, explorent pendant une semaine. Un temps pour penser des manières de lutter où l'efficacité politique ne se fait pas aux dépens de la santé mentale, une carte blanche pour écrire, à partir de récits victorieux, les victoires de demain.
Jeudi 10 octobre · 19H30
Arpentage
Durée : 2H30
Qu’est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·es et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l’inverse et nous vident de tout désir ? Tentative de réponse avec la lecture collective de : Joie militante, Construire des luttes en prise avec leurs mondes de Carla Bergman et Nick Montgomery.
A partir de 12 ans
Gratuit
Vendredi 11 octobre · 19H30
Atelier récits de lutte
Durée : 2H30
Les luttes créatives ET victorieuses existent, nous les avons vécues ! Lors de cette soirée nous partageons des récits des mouvements anti-routes en Grande Bretagne jusqu'à la Z.A.D. de Notre Dame des Landes, pour allumer nos imaginaires, faire naître des synergies entre artistes et activistes locaux et imaginer des modes de résistances nouveaux.
A partir de 12 ans
Gratuit
Samedi 12 octobre · 10H-13H / 14H-18H30
Workshop
Entre partages d'outils, tentatives pratiques et explorations nouvelles, nous cherchons, en collectif, à ancrer la réflexion sur des luttes écologiques concrètes. Cette journée est pensée comme un espace de rencontres d'où l'on ressort avec de l'énergie, des idées et des envies pour lutter différemment... sans se cramer !
S'adresse à des personnes qui ont une expérience de l'engagement et du militantisme
Gratuit
Biographie des intervenant·es :
Isa Frémeaux et Jay Jordan
Co-fondateur·ices et animateur·ices du Laboratoire d'Imagination Insurrectionnelle, un collectif célèbre pour avoir ourdi la désobéissance de masse à vélo pendant le sommet des Nations unies sur le climat à Copenhague (COP15), parcouru le Royaume-Uni pour recruter une armée de clowns rebelles, construit un phare illégal à la place d'une tour de contrôle d'aéroport, lancé une régate de radeaux rebelles pour bloquer une centrale à charbon et avoir refusé d'être censuré par le musée Tate Modern de Londres. Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle longe la ligne de crête entre l'art et l'activisme depuis 2004.
Gaétan Ranson
Artiste de théâtre de rue comme de karaoké, Gaétan cherche dans sa pratique à ce qu'il y ait de la joie et du politique, de l'humour et du collectif. Co-directeur du collectif la Flambée, militant climatique non-violent en doute, désespéré par l'inefficacité des pétitions, il pratique divers outils d'éduc'pop, écrit et joue dans des spectacles et continue de croire que l'art et la lutte peuvent se nourrir mutuellement. Avec Opéra Pagaï, à la FAI-AR, avec l'Université Populaire de Bordeaux, ou avec d'autres, il cherche des dispositifs