4 octobre
4 octobre
12 octobre
TEMPS FORT
Artivisme !
Que peuvent l'art et la culture face aux bouleversement politiques et écologiques que nous connaissons ? Une œuvre peut-elle inviter au sursaut ? Inciter à l’action ? Nous mettre en mouvement ? Le Citron Jaune propose un temps fort sur la notion d’artivisme pour partager ces questions. Au programme : démarches artistiques militantes, projets de territoire, rituels de réconciliation, débats et rencontres.
Arles et Port Saint Louis du Rhône

L’art peut-il être politique ? L’art peut-il provoquer le sursaut ? Inciter à l’action ? Nous mettre en mouvement ? Vraiment ?

L’artivisme n’est ni un courant, ni une discipline, mais d’avantage un élan. Une posture, qui face à l’urgence apparait comme nécessaire pour transformer la société. Participatives, contextuelles, immersives, irruptives, ces œuvres impliquent concrètement leur auteur·ice dans l’amélioration de nos conditions de vie et bousculent le statut de spectacteur·rice au profit d’une implication plus directe des personnes en présence.

Entre acte militant, projets de territoire ou rituels de réconciliation, ces dynamiques échappent aux cadres habituels de la représentation.

Artivisme ! vous propose de tester certaines de ces démarches. De jouer le jeu fictif ou réel d’être acteur·ice de changements.

Artivisme ! n’est pas un festival. C’est une tentative. Un laboratoire à ciel ouvert. Il a été pensé et co-oranisé avec associations militantes et tiers lieux de Arles et Marseille, afin de mêler les regards et les expériences sur notre situation politique.

Artivisme ! c’est enfin et peut-être surtout un espace de partage, d’échanges, de débats. Pour se redonner du baume au cœur et l’envie d’agir.

Alors partant·es ?!

Artivisme ! Semaine 1

Samedi 5 octobre
·16H30 FAIRES — Jordi Galí DURÉE : 30 MIN
·17H30 Cinq saisons — De Chair et d’os DURÉE : 1H
Plage Olga, Port Saint Louis du Rhône

Artivisme ! Semaine 2

Jeudi 10 octobre
·19H30 Arpentage avec Gaétan Ranson, Isa Frémaux et Jay Jordan DURÉE : 2H30
L’Angerie — 38 rue Genive, Arles

·20H30 VIRUS - Cie Yan Duyvendak DURÉE : 2H
POP — Grand portail bleu, 1 Rue Ferdinand de Lesseps, Arles

Vendredi 11 octobre
·18H — 22H (en continu) Fort réconfort — Lorette Moreau DURÉE : 45 MIN PAR SPECTATEUR·RICE
Le Ciel dans l’escalier— 58 Rue du 4 Septembre, Arles

·19H Le LotOlive — Les Artistes arboricoles DURÉE : 2H30
Le Citron Jaune — 30 avenue Marx Dormoy, Port Saint Louis du Rhône

·19H30 Atelier récits de lutte avec Gaétan Ranson, Isa Frémaux et Jay Jordan DURÉE : 2H30
L’Angerie — 38 rue Genive, Arles

Samedi 12 octobre
·10H — 18H30 Workshop « Lutter sans se cramer ! Pour un artivisme régénératif »
avec Gaétan Ranson, Isa Frémaux et Jay Jordan
L’Angerie — 38 rue Genive, Arles

·14H — 18H (en continu) Fort réconfort — Lorette Moreau DURÉE : 45 MIN PAR SPECTATEUR·RICE
Le Ciel dans l’escalier — 58 Rue du 4 Septembre, Arles

·21H Akira & Le Sabbat
Cargo de nuit — 7 Av. Sadi Carnot, Arles

Rencontre professionnelle avec l’ONDA
Le Citron Jaune s'associe à Lieux Publics, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Pôle européen de création, à l’Atelline, Lieu d’activation Art et Espace public à Juvignac (34) et à la FAI-AR, Formation supérieure d’art en espace public à Marseille, pour penser la rencontre professionnelle organisée avec l’ONDA le vendredi 11 octobre 2024, sur le sujet de l’artivisme. Plus d'infos à venir !

En partenariat avec L'Angerie, L'Atelline, Cargo de nuit, Le Ciel dans l'ecalier, la FAI AR, Lieux Publics, L'ONDA, Pop et Les Suds à Arles.