Territoire de création

Territoire de création

Entre fleuve et mer Méditerranée, entre nature camarguaise et industries portuaires, se trouve un bout du monde qui attire et inspire les artistes… C’est là, à Port Saint Louis du Rhône que la compagnie ilotopie s’amarre dans les années quatre-vingt ; quelques années plus tard, elle y construit le Citron Jaune. C’est son lieu permanent et également un lieu de fabrique au service d’artistes en résidence, un espace de rencontres avec les publics.

Résidences artistiques

Résidences artistiques

Véritable laboratoire d’expérimentations, creuset de formes nouvelles, le Citron Jaune propose un espace de renouvellement de la création. Centre National des Arts de la Rue, il accompagne la création de spectacles en espace public et les démarches artistiques offrant une résonance aux préoccupations contemporaines et sociales. Les équipes qui font étape au Citron Jaune y trouvent cet espace-temps précieux et nécessaire qui est celui de la recherche et de la création. Il peut s’agir de résidences d’écriture, de construction, de répétions, d’expérimentations et de premières confrontations au public.

Formulaire de demande de résidence

Lieu de fabrique aux multiples facettes

Lieu de fabrique aux multiples facettes

Le Citron Jaune propose l’interaction nécessaire aux diverses activités de création pluridisciplinaire : ateliers techniques/de construction, accessoires et costumes, salles de répétition, studio son, bureaux et salle de réunion. Il favorise les espaces de convivialité : cuisine/salle à manger, bar et maison d’accueil pouvant loger jusqu’à 12 personnes. Salle de spectacle pouvant recevoir 180 spectateurs, il offre d’innombrables scénographies entre l’œuvre et le public.

Plan du lieu

Rencontres et festivités

Il s’agit d’inscrire les arts de la rue dans les réalités du territoire en inventant de nouveaux modes de dialogues entre les artistes, leurs œuvres et les populations. Ces rencontres se font non seulement lors des sorties de chantier* organisées tout au long de l’année, mais aussi par un important travail de médiation, par des actions de formations ainsi qu’au travers de plusieurs temps forts et festifs :
Les Envies Rhônements : un festival itinérant, croisant art et environnement dans les espaces naturels du delta du Rhône.
Carrément à l’Ouest : manifestation qui se déploie dans les quartiers de la ville, au plus proche des habitants, et qui témoigne de la richesse et de la diversité des arts en espaces Continuer la lecture

Dates clefs de l’histoire du Citron Jaune

1992 : Inauguration du Citron Jaune
1999 : 1ère édition du festival Les Envies Rhônements
2005 : Le Citron Jaune est reconnu Centre National des Arts de la Rue (10 en France)
2005 : Lancement de Complètement à l’Ouest qui devient Carrément à l’Ouest en 2009
2010 : Première édition des Mercredis du Port
2012 : Le Citron Jaune fête ses 20 ans