Qui est Abraham Poincheval ?

Qui est Abraham Poincheval ?

Se définissant comme un voyageur dans ses différents projets, il explore par l’intermédiaire de sculptures habitables, capsules et véhicules de voyages immobiles ou dispositifs d’enfermement, ce voyage autant intérieur qu’extérieur, méditatif ou nomade.
L’idée, bien au-delà de la performance physique, est d’habiter les sculptures qu’il réalise, de faire corps avec elles d’une part, mais aussi de partager avec le public ces performances, afin qu’il soit complètement intégré dans le dispositif, soit au contact directe de la sculpture, soit via internet en retransmettant les performances sous forme de vidéos.

De 2001 à 2009, il collabore avec Laurent Tixador avec qui il réalise une série d’explorations incongrues. Entre autres, en 2001, ils décident de vivre en autarcie durant une semaine sur l’île du Frioul au large de Marseille rejouant les conditions de vie d’hommes du paléolithique. Un autre défi les pousse à traverser la France en ligne droite à l’aide d’une simple boussole, de Nantes à Caen puis de Caen à Metz, en enjambant maisons, autoroutes et cours d’eau.

Pour la galerie ho, à Marseille, il s’enferme dans un trou d’une hauteur de 1 m 70 et de 60 cm de diamètre recouvert d’une pierre d’environ une tonne durant 604800 secondes (sept jours) avec le nécessaire pour survivre : quelques victuailles et de la lecture.

En 2014, il s’enferme dans un ours naturalisé pendant 14 jours au Musée de la chasse à Paris.

Enfin, début 2016 il s’installe pendant 8 jours à Rennes, sur une vigie haute de 12 mètres.