AE-LES ANNÉES / Groupe ToNNe

AE-LES ANNÉES / Groupe ToNNe

Déambulation théâtrale [1h15] / Tout public à partir de 12 ans
17h >>
Avenue du Port


AE-Les Années est une traversée théâtrale de l’œuvre d’Annie Ernaux. Elle mêle la vie de son auteure aux grands bouleversements sociaux du siècle : l’évolution de la place de la femme, les luttes pour le droit à l’avortement, l’arrivée de la modernité, mai 68, la découverte du désir et de la sexualité, mais aussi l’ascension sociale… Avec une manière franche, simple et directe, d’aller au cœur des choses, parfois crue, parfois comique, ce spectacle rend tout son relief et sa richesse au texte original.

Le Citron Jaune porte un œil attentif aux jeunes artistes issus de la FAI-AR (Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue), Mathurin Gasparini est l’un de ceux-là, diplômé en 2010. Dès sa sortie, il crée ToNNe, théâtre de rue et interventions urbaines, qui propose des formes déambulatoires et privilégie l’improvisation collective et le décalage artistique. A travers une démarche citoyenne et en s’appuyant sur diverses disciplines (architecture, sociologie, éducation populaire, nouvelles technologies…), ToNNe travaille sur la construction de situations nouvelles toujours susceptibles d’amener un autre regard sur le monde alentour.
———————–
Montage du texte* et mise en scène : Mathurin Gasparini / Comédiens : Charlotte Bouillot, Nathalie Julien, Maude Fumey, Brice Lagenebre Jean-Alexandre
Co-productions : La Ferme de la colle-Greoux les bains-Begat Théâtre / La Gare à Coulisse-Eurre-Transe-Express / Le théâtre de l’aube-Condorcet

* Montage de textes d’après Les Années, Les Armoires Vides, La Femme Gelée, Journal du Dehors, Écrire la Vie, l’Occupation, L’Évènement, de Annie Ernaux aux éditions Gallimard.

www.groupetonne.com