Dimanche 8 oct. : Extrêmophile > Musée départemental Arles antique

Dimanche 8 oct. : Extrêmophile > Musée départemental Arles antique

Théâtre immersif, collaboration scientifique et musique électronique.
Cie Les Sens des Mots
DIMANCHE 8 OCTOBRE, 15h au Musée départemental Arles Antique

Cette sortie de chantier sera suivie d’un échange avec le metteur en scène Thibault Rossigneux et des archéologues du Musée autour de la question de l’engagement et de l’éthique dans la recherche scientifique.

Extrêmophile est une immersion en eaux profondes, une plongée dans les fissures de la conscience d’un chef de cabinet ministériel ambitieux et refoulé, d’un pilote de drones militaires déresponsabilisé et d’une scientifique désabusée qui a renoncé à la recherche au profit de l’industrie.
Ces trois intrigues croisées nous confrontent chacune à la question de la responsabilité et témoignent de la violence froide d’une société où l’humain Continuer la lecture

Samedi 23 sept. : écouter le paysage, composer des paysages sonores

Samedi 23 sept. : écouter le paysage, composer des paysages sonores

Dans le cadre des Envies Rhônements, le Citron Jaune, Lieux publics et la FAI-AR vous proposent une journée de rencontres et d’expériences artistiques autour de la composition de paysages sonores de Marseille à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Avec Loïc Guénin, Serge Teyssot-Gay, Nacera et Dalila Belaza, Vincent Beaume, Michel Risse et Pierre Sauvageot.

17h30 > Citron Jaune / ÉCOUTER LE PAYSAGE, CRÉER DES PAYSAGES SONORES
Rencontre Delta

Échanges sur Paysages et créations sonores avec les artistes et Pierre Sauvageot, compositeur et directeur de Lieux Publics.

19h30 > Départ du Citron Jaune pour le parking de la plage Olga
MARCHER [dessus le paysage] / Le Phare à Lucioles
Musique, danse et paysage [60mn] Création
Le compositeur Loïc Guénin (Le Phare à Lucioles) présente Continuer la lecture

1er-6 Juin 2017 : Temps Fort de la Saison des Envies Rhônements

1er-6 Juin 2017 : Temps Fort de la Saison des Envies Rhônements

Cette année, Les Envies Rhônements vous proposent des rendez-vous d’avril à octobre, en trois temps distincts. Après le 9 avril dernier aux Marais du Vigueirat, c’est à la fin du printemps que nous vous convions au Temps Fort de l’événement, du 1er au 6 juin. Que ce soit à la Tour du Valat (Sambuc), aux Marais du Vigueirat (Mas-Thibert) ou à Port-St-Louis-du-Rhône, ce n’est pas moins de 10 propositions auxquelles vous pourrez assister pendant ce deuxième temps de la Saison des Envies Rhônements, baptisée, Saison Art en Paysage.

Ce Temps Fort est réalisé en association avec le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.

En voici les détails :

Continuer la lecture

DUOLOGOS : Art et Science aux Envies Rhônements (3 juin 2017)

DUOLOGOS : Art et Science aux Envies Rhônements (3 juin 2017)

Entre 2006 et 2016, le Citron Jaune a produit des « Couples Arts/Science » : création libre d’un artiste et d’un scientifique. En Camargue où les questions écologiques sont très présentes, l’environnement s’est imposé comme un champ de recherches et d’actions complémentaires avec les institutions partenaires. De nombreuses thématiques autour des sciences humaines, naturelles et sociales ont été traitées comme les questions de pollution, de risques ou d’écologie des milieux.

Pour permettre un équilibre entre propos artistiques et scientifiques, l’équipe du Citron Jaune construit en 2016 une méthodologie précise d’accompagnement des « couples art-science », intitulée « DUOLOGOS » du grec ancien
lógos : la parole, le discours, la raison et la relation. Des duos mixtes artiste / Continuer la lecture

9 Avril 2017 : ouverture de la saison des Envies Rhônements

9 Avril 2017 : ouverture de la saison des Envies Rhônements

Les Envies Rhônements sont de retour d’Avril à Octobre 2017. Le 9 avril prochain, assistez à l’ouverture de la saison ! Pour l’occasion nous investissons les Marais du Vigueirat lors de la « Journée des producteurs ».
La Fausse Compagnie vous emportera grâce à une musique d’un autre temps, extirper d’une machine que l’on supposerait irréelle : le VibratO.
Puis vous découvrirez la magie du Théâtre des Centaures, fusion surréaliste de l’homme et de l’animal dans un paysage sublimé…

En détails…

Continuer la lecture

2016 : Saison aux Marais du Vigueirat

2016 : Saison aux Marais du Vigueirat

En 2016, les propositions artistiques en espaces naturels du Citron Jaune ont pris la forme d’une saison intitulée « Art en Paysage ». Au total, trois dates auront été proposées au cours desquelles le public aura pu découvrir la réserve naturelle des Marais du Vigueirat sous des angles de vue artistiques différents : cirque, promenade contemplative et promenade dansée. Dans cet article vous pourrez retrouver le carton de présentation de ces événements, ainsi qu’un retour en images de chacune des trois dates.

Continuer la lecture

2015 : Écouter le paysage

2015 : Écouter le paysage

Entre art contemporain, danse, balades de pleine lune, installation symphonique, nous avons écouté le paysage avec les Kaléïdophones de Décor Sonore, les Schizophones de Pierrre Laurent Caissière, les Champs Harmoniques de Pierre Sauvageot, le Chant des Pavillons de la Fausse Compagnie… Et puis on a découvert de nouveaux endroits, terrains d’aventures ou jardins secrets du territoire…

Découvrir le livret des Envies Rhônements 2015

La Toguna Camarguaise

La Toguna Camarguaise

Au pays Dogon (Mali) La Toguna est une case à palabres; la faible hauteur de cet édifice est voulue, de façon à obliger à dialoguer assis de manière humble.

Afin de renforcer l’implication des acteurs, artistes et publics du territoire, nous avons créé La Toguna Camarguaise, une instance de réflexion sur les dynamiques et évolutions du projet « Les Envies Rhônements » pour rester au plus près d’objectifs pertinents et innovants. La première session a eu lieu le 28 novembre 2014. Depuis, la Toguna se réunit deux fois par an, à l’automne et au printemps.

Will Menter, La dérive Sonore

Will Menter, La dérive Sonore

La Dérive Sonore est une œuvre de l’artiste Will Menter située au Bois François à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Ce musicien et plasticien britannique a créé son installation au printemps 2015, pour la dévoiler le 26 juin de la même année, comme avant-goût des Envies Rhônements 2015 lors d’un concert/performance avec des éléments naturels comme l’ardoise et l’eau et avec des instruments/sculptures qu’il a créé lui-même. Cette installation est visible jusqu’à dégradation naturelle.