SAMEDI 16 JUIN – TOUR DU VALAT / SAMBUC

  • 16h30 TRAVERSÉE DE PAYSAGE : DRÔLES D’OISEAUX
    Balade ornithologique et musicale dans le domaine [70′]
  • 18h ASILE CLUB – Marlène Llop / Collectif BallePerdue
    Flash de propagande poétique [70 min – à partir de 12 ans]
  • 19h30 AMOUR A LA TABLE25 compagnies régionales
    Chœur d’artistes chauds [60 min]
  • 20h30 VENEZ DÉGUSTER LA CAMARGUE !Marie-Josée Ordener, les Grandes Tables et le groupe Mimosssa
    Soirée gustative et musicale

    + Activités pour les enfants (voir plus bas, en bas du programme)

Programme en détails :

  • 16h30 TRAVERSÉE DE PAYSAGE : DRÔLES D’OISEAUX
    Balade ornithologique et musicale dans le domaine [70′]

La Tour du Valat est un institut de recherche sur les zones humides créé par Luc Hoffmann, naturaliste et mécène. Depuis 50 ans, elle s’attache à défendre et préserver ce patrimoine naturel, « amortisseur climatique » à l’intérêt environnemental essentiel. Venez découvrir en fin de journée et en musique ce domaine exceptionnel accompagné d’un ornithologue. Avec Jocelyn Champagnon, scientifique de la Tour du Valat le groupe Mimosssa

https://tourduvalat.org/

***************************************************************************************

  • 18h ASILE CLUB – Marlène Llop / Collectif BallePerdue
    Flash de propagande poétique [70 min]

Écrit en 26 chapitres comme des évangiles profanes et anarchiques, Asile Club s’empare de la question migratoire et retourne la caméra sur soi, l’autre et le lapin. 3 pupitres, le beat des machines électroniques et 1 paysage. Autour de cette réalité gravitent des mythologies sous hélium et des fantômes du paradis : une femme qui vide la mer, un golfeur qui tape ses 18 trous, un vendeur de survie, une sirène qui chante comme Elvis… 

BallePerdue est un collectif de jeunes artistes indépendants, basé à Toulouse, il regroupe auteur, plasticiens, metteur en scène, performeur et musiciens.

>>>>>>>>>> Teaser : https://vimeo.com/196434886

Soutiens : L’Usine – CNAREP Tournefeuille, Toulouse Métropole, L’Atelline – lieu d’activation art et espace public Montpellier, Rude Boy Crew – développement culturel en milieu rural  Le Bleymard, Animakt – fabrique des arts de la rue – Saulx-les-Chartreux, La Petite Pierre – fabrique des arts de la rue Jegun, ARTO – Saison et Festival de Rue Ramonville, Théâtre du Pont Neuf  – Toulouse, Ministère de la Culture, SACD dispositifs « Écrire pour la Rue », « Auteurs d’Espaces, FAI-AR – Formation supérieure d’art en espace public Marseille, Conseil Départemental Haute Garonne, Conseil Régional Occitanie, in’8 circle – Maison de production Marseille

***************************************************************************************

  • 19h30 AMOUR A LA TABLE
    Chœur d’artistes chauds [60 min]

L’amour peut-il (se) passer à table ? Une dizaine de compagnies de la région s’attablent et s’assemblent pour partager philtres d’amour, récits, poèmes, danses et confidences, recettes musicales, mots doux et déclarations.

Avec 2 « L » au quintal, Abdoulaye Diop Dany, Adila Carles, Agence de Voyages Imaginaires, Ahamada Smis, Artonik, Jean Guillon, Ilotopie, Monik Lézart, No Tunes International, Les Grandes Pointures, Tandaim

Soutiens : MP2018,  Lieux publics – CNAREP Marseille, Le Citron Jaune – CNAREP Port-Saint-Louis-du-Rhône

***************************************************************************************

  •   20h30 VENEZ DÉGUSTER LA CAMARGUE !Marie-Josée Ordener, les Grandes Tables et le groupe Mimosssa
    Soirée gustative et musicale

La cuisine est une chorégraphie de gestes, une partition sonore et un feu d’artifices de goûts… Êtes-vous curieux ? Une soirée inventée par le Citron Jaune et les Grandes Tables de la Friche à partir des productions de la Tour du Valat et de producteurs locaux.  Carnivore ou herbivore ?  Entrez dans la danse !

(*Pensez à réserver votre repas – 04 42 48 40 04 pour ne pas faire que regarder)

***************************************************************************************

  • CORNICHES, HEAUME-ANIMAL / Les Souffleurs commandos poétiques
    Gesticuler une pensée du monde
    Apparitions et disparitions poétiques dans les paysages

Devenir in situ des êtres hybrides mi-humains/mi-animaux, sans jouer l’animal, sans endosser un personnage. Les Souffleurs plongent dans l’aventure d’une transformation, d’une mutation afin de comprendre quelque chose de l’insatiabilité inextinguible de l’être humain. Il ne s’agit pas d’un spectacle ni même d’une performance, c’est un laboratoire, c’est à dire un processus qui cherche sans savoir ce qu’il peut trouver.
Vous croiserez peut-être à travers des rencontres furtives et silencieuses ces êtres hybridés fragiles, farouches mais curieux.

Connus dans le monde entier avec les Commandos poétiques, Les Souffleurs se définissent comme des artistes poètes, pensent et expérimentent une « tentative de ralentissement du monde » en inventant un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances et processus contaminants autour d’une pensée poétique du monde.

Soutiens : The Green Carpet, réseau artistique pour espaces naturels européens
Les Souffleurs commandos poétiques sont conventionnés par le Ministère de la Culture et de la communication (CERNI), et la Région Ile-de-France (PAC)
***************************************************************************************

ET POUR LES ENFANTS ?!

16h >18h ***QUI L’EUT CRU N’EST PAS CUIT*** – Les Grandes Tables de la Friche
[Atelier de non cuisine pour les enfants – 2h / 8-12 ans] – 16h
——————– > Creuser, grimper, attraper, cueillir, des feuilles ou des insectes, des racines ou des graines, les animaux ont une multitude de façon de se nourrir. Crus mais pas cuits, les enfants découvrent le goût des aliments qui ne sont pas cuisinés mais juste associés, afin d’être au plus près du goût des bêtes.
[5€ de participation par enfant – réservation conseillée]

18h ***QUI A PEUR DU LOUP ?***
Jeux pour les enfants dans le paysage [Dès 6 ans – libre sans réservation]