Le projet et son itinéraire

Le projet et son itinéraire

À la suite de la crue centennale de 2003, est apparue la nécessité d’une prise en compte globale du fleuve et de ses risques. Ce qui a donné lieu à la mise en place du Plan Rhône et son volet spécifique sur l’inondation : digues, zone d’expansion des crues… mais aussi une volonté de maintenir la culture du fleuve et du risque auprès de riverains.
Charriant avec lui des millénaires d’histoire faits de mutations, de bras nouveaux et oubliés, d’inondations et de sècheresses, il nous enseigne que rien n’est jamais figé et que notre environnement est sans cesse en mutation. Par son passage il relie des territoires et fait apparaître un imaginaire commun.

De juin à septembre 2016, le projet Grand Cru(e), porté par le Citron Jaune, a remonté le Rhône. Projet artistique et éducatif il a sensibiliser les riverains du fleuve au risque inondation et cherché à développer une solidarité à l’échelle du bassin versant. Il participe au maintien d‘une culture du fleuve et de ses imaginaires à travers des propositions artistiques, des ateliers d’écriture et jeux destinés aux habitants des villes traversées :

Continuer la lecture

1ere étape : Villeurbanne

1ere étape : Villeurbanne

L’étape de Villeurbanne a débuté les 13 et 14 juin 2016 avec le premier volet du projet :  les ateliers créatifs. Elle s’est ensuite poursuivie du 23 au 29 juin avec les trois autres volets :  « Bouteille », « Petites correspondances Rhodaniennes » ainsi que « Rivermed ». Cette étape s’est construite en partenariat avec l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne (IAC), Les Ateliers Frappaz (CNAREP), et la ville de Villeurbanne. En voici un aperçu…

Continuer la lecture

2e étape : Arles

2e étape : Arles

Mise en place en partenariat avec le Musée départemental Arles Antique, la deuxième étape de Grand Cru(e) débute, comme à l’accoutumé, avec les ateliers créatifs les 30mai et 1er juin 2016. Elle s’est ensuite poursuivie du 1er au 6 juillet avec le reste des propositions. En voici un aperçu.

Continuer la lecture

3e étape : Villeneuve lez Avignon

3e étape : Villeneuve lez Avignon

S’insérant au sein du Festival Villeneuve en Scène et plus largement du Festival d’Avignon, cette étape a rencontré un beau succès. Elle a débutée les 6,7 et 8 juillet 2016 avec les ateliers créatifs pour se poursuivre du 9 au 17 juillet, Place Jean Jaurès à Villeneuve lez Avignon.

Continuer la lecture

4e étape : Grand Parc Miribel Jonage

4e étape : Grand Parc Miribel Jonage

Grand Cru(e) est allé la plage lors de cette étape, plage du Fontanil plus exactement, au sein du très beau parc Miribel Jonage, situé aux portes de Lyon. Après les ateliers créatifs des 11 et 13 juillet, le projet s’est poursuivi du 24 au 29 août en s’insérant dans la programmation du Festival Woodstower.

Continuer la lecture

5e étape : Andancette

5e étape : Andancette

La dernière date du projet s’est arrêtée dans un joli village en bordure du Rhône du nom d’Andancette. Réalisée en partenariat avec Quelques p’Arts… (CNAREP, Scène Rhône Alpes), cette étape finale aura débutée les 7, 9 et 10 juin 2016 lors des ateliers créatifs, pour se conclure du 8 au 13 septembre, lors du temps fort de Quelques p’Arts…

Continuer la lecture

Biographie des artistes

Abraham Poincheval / Performeur

Abraham Poincheval travaille en majeure partie en dehors de l’atelier, il invente des expériences itinérantes ou sédentaires pour découvrir le monde sous ses angles encore inexplorés.  De 2001 à 2009, il collabore avec Laurent Tixador avec qui il réalise une série d’explorations incongrues. Entre autres, en 2001, ils décident de vivre en autarcie durant une semaine sur l’île du Frioul au large de Marseille rejouant les conditions de vie d’hommes du paléolithique. Un autre défi les pousse à traverser la France en ligne droite à l’aide d’une simple boussole, de Nantes à Caen puis de Caen à Metz, en enjambant maisons, autoroutes et cours d’eau. Pour la galerie ho, à Marseille, il s’enferme dans un Continuer la lecture