Tridanse

Tridanse

TRIDANSE est un parcours régional d’accueil en résidence de compagnie(s) chorégraphique(s) créé avec les objectifs conjoints suivants :

• Favoriser l’émergence de nouvelles formes de création chorégraphique mêlant la danse à d’autres pratiques artistiques : arts plastiques, cirque, théâtre, philosophie, architecture, cinéma, paysage …
• Permettre la réflxion, l’action et l’expérimentation d’autres relations artiste / public / équipes des lieux
• Inventer de nouveaux modes d’accompagnement de projets de création.

Appel à projet 2018 (Date limite de dépôt des dossiers : 28 février 2017)

Le dispositif est né en 2005, de l’envie de se réunir et de mettre en commun les spécificités de chacun de 4 lieux pour accompagner un projet de création de danse contemporaine mêlant danse, travail du corps à d’autres pratiques artistiques (arts plastiques, cirque, théâtre, etc) et se confrontant à d’autres espaces que la scène. Tridanse est devenu au fil de ces 4 années d’existence, un outil de réflexion et d’échanges entre nos structures. Il repose sur une souplesse dans nos modes de fonctionnement, une réactivité face à l’évolution des problématiques artistiques confronté aux réalités de nos territoires.

C’est qui ?
Nous sommes des lieux singuliers et pluridisciplinaires d’accueil en résidence de création et nous avons décidé de mettre en commun nos spécificités, nos complémentarités, nos différences, nos savoir faire et nos moyens. Voisins par l’implantation, cousins par nos rapports à la création et les modes de réception des artistes, nous sommes :

Le 3bisf, lieu d’arts contemporains intégré dans l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence (13)
Le Vélo Théâtre, compagnie et lieu, Pôle régional de développement culturel implanté à Apt (84)
Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue basé à Port-Saint-Louis du Rhône (13)
Le Théâtre de la Passerelle, à Gap, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05)
Le Théâtre Durance, scène conventionnée à Château Arnoux (04)

Prochain appel à projet : début 2017