DUOLOGOS

Duo Arts Sciences

Depuis plusieurs années, Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) favorise et accompagne la rencontre entre artistes et scientifiques. En poursuivant cette démarche, il soutient les écritures artistiques associant d’autres champs disciplinaires, il valorise les travaux de recherches scientifiques et facilite leur transmission. Enfin, le Citron Jaune participe à créer des espaces de rencontres entre artistes, scientifiques et grand public, des occasions de croisement entre structures culturelles et de recherche…

Un DUOLOGOS (du grec ancien lógos : la parole, le discours et la raison) est
un dialogue entre un artiste et un scientifique qui donne jour à une création singulière au croisement de la performance et de la recherche. Les duos artistes et scientifiques décalent les a priori sur la recherche et éclairent des connaissances scientifiques en choisissant une approche engagée, ludique et sensible. Le Citron Jaune leur propose une méthodologie précise pour permettre l’accompagnement dans l’écriture de leur création et dans les échanges avec le public qui suivent chaque représentation.

Autonomes et légers, les DUOLOGOS durent une trentaine de minutes plus les échanges avec le public. Ils peuvent être présentés dans des contextes variés (écoles, musées, bibliothèques, centres de recherches, universités, …), à l’occasion d’événements, festivals, rencontres artistiques, culturelles et scientifiques.

LES DUOLOGOS :
· Sehr Schädlich · Marion Vittecoq (chercheuse en écologie de la santé) et Yann Lheureux (danseur et chorégraphe)
· Course Libre · Anaïs Vaillant (ethnologue) et Pierre Pilatte (metteur en scène
et comédien)
· De La Bannette au pain · Jean-Pierre Berlan (chercheur en agronomie) et
François Palanque (clown)
· Faire Fer · Jean-Bernard Memet (docteur en science des matériaux) et
Alexandre Denis (metteur en scène et circassien)