Dimanche 10 mai 2020

Duologos
De la bannette au pain

Dimanche 10 mai · 12 : 00
Village de l’oiseau, Festival de la Camargue, Port Saint Louis du Rhône
Duo Arts / Sciences

Durée : 35 min + débat
Tout public à partir de 8 ans

Redécouvrez le pain, cet aliment historiquement sacré en France qui, suite à l’essor industriel, a subi de multiples transformations. De la bannette au pain, mis en scène et en bouche par Jean-Pierre Berlan et François Palanque est une joyeuse conférence-dégustation-discussion qui pose une question simple : savez-vous ce que vous mangez ? En partant de cet aliment quotidien qu’est le pain, les deux compères détaillent avec humour et mordant les mécanismes et les travers du secteur agro-alimentaire contemporain.

Jean-Pierre Berlan est ingénieur-chercheur en agronomie et sciences économiques et François Palanque, acteur-chercheur en clowneries en tous genres. Animés par « l’amour de la recherche, du travail et de l’émerveillement », nos deux experts mènent une recherche permanente et enthousiaste, en résistance à la destruction galopante de la biodiversité.

Un DUOLOGOS (du grec ancien lógos : la parole, le discours et la raison) est un dialogue entre un artiste et un scientifique pour une performance Arts Sciences singulière. En suivant une méthodologie précise de travail, les couples artistes et scientifiques décalent les a priori sur la recherche et éclairent des connaissances scientifiques par un regard artistique, ludique et sensible.

En complicité avec le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.

Le Duologos De la bannette au pain est une coproduction du Citron Jaune – CNAREP et du Museon Arlaten dans le cadre du Cercle Arts Sciences en Camargue.